J'ai qlq questions, pourrais tu m'aider stp?
Je suis tombé sur ce post aussi, (la fonction url ne marche pas)
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2333&t=149045&p=666520&hilit=la+vitesse+de+la+réaction+atteint+un+plateau#p666520
À l'état stationnaire, la concentration substrat est largement en excès par rapport à celle de l'enzyme. = vrai
C'est aussi le cas en pré-stationnaire et en post stationnaire, non? (sur le graphique on voit bien que la concentration d'enzyme ne dépasse jamais celle du substrat. Après ce n'est peut être pas ""largement"" en excès en post stationnaire..??)
A l’état post-stationnaire, la vitesse de la réaction atteint un plateau car il n’y a plus de substrat, donc la réaction ne se fait plus, et justement il y a de plus en plus d’enzyme libre (El).
Sur l'autre post que j'ai trouvé, tu as dit,
- A l'état stationnaire, la concentration en produit augmente très rapidement (à la même vitesse à laquelle le substrat est transformé) --> courbe croissante et linéaire
- A l'état post -stationnaire, la formation de produit P ralentit car on a de moins en moins d substrat, donc la vitesse diminue et on atteint une phase de plateau
Sur le graphique on voit bien que le plateau est atteint au cours de la phase stationnaire. Pour moi, durant la phase post stationnaire, la vitesse diminue.
Je ne comprends pas le ""atteint un plateau"" en phase post-stationnaire.
Le plateau c'est pour le produit à la limite. On n'aura plus de substrat à la fin de la phase post-stationnaire, donc la réaction sera terminée. Et donc la vitesse sera nulle.
Je me trompe?
Ty 4 helping

J'ai compris! Merci pour ton aide, d'avoir pris le temps de m'expliquer!