*Tayma* a écrit:C'est 2 solutions SEPAREES, chacune opposée à un solvant pur par une membrane imparfaite, et elles n'ont pas forcément la même concentration osmolaire
Coucou, pour simplifier (enfin ça vaut pour moi) ceci on peut dire que deux solutions sont isotoniques si elles développent la même pression osmotique
et elles sont séparées par une membrane quelconque. Cela peut être deux solutions avec des concentrations différentes, on parle juste en terme de pression, tu peux donc juste remplacer "même concentration osmolaire" par "même pression osmotique" dans ta définition.
Du coup si ta membrane quelconque est une hémi perméable, que tes solutions ont la même osmolarité de chaque côté ainsi que la même pression osmotique, elles sont iso-osmotiques et iso-toniques !
Mais si on a le même cas de figure et seule la pression osmotique est modifiée dans l'une des solutions, alors elle sera juste iso-osmotique.
Exemple (valeurs au pif) :
100mL de NaCl avec une osmolarité de 150 mosm/L et une pression osmotique de 10Pa
séparée par une membrane hémiperméable de
200mL de CaCl
2 d'osmolarité 150 mosm/L et une pression osmotique de 5Pa.

Iso-osmotiques mais pas isotoniques !

Mais si on remplace la solution de NaCl par 300mL de H
2SO
4 d'osmolarité 150mosm/L mais qui développe une pression osmotique de 10Pa, on aura iso-tonique et iso-osmotique.
Dites moi si je me suis trompé, @+ !