Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Isosmolarité - Isotonicité

Isosmolarité - Isotonicité

Messagepar Casimir » 28 Avr 2011, 11:23

Bonjour je m'excuse a l'avance si un post sur ce sujet a déja été posté :)

J'ai du mal avec la notion d'isotonicité et isosmolarité :

- Pour moi iso-tonicté = meme concentration osmolaire entre 2 milieux séparés par une mb quelconque

- Isosmolarité : meme chose avec une mb hémiperméable

Donc isosmolarité = isotonicité mais pas l'inverse !

Dans le livre de magné ya dans le meme qcm :

isosmolarité implique isotonicité qui est compté faux
isosmolarité implique PARFOIS isotonicité compté juste

et jai du mal a comprendre pourquoi

Merci :) (dsl jme souvient plus du qcm je suis a la bu et j'ai pas le livre)
Casimir
Carabin newbie

Re: Isosmolarité - Isotonicité

Messagepar *Tayma* » 28 Avr 2011, 18:43

Salut :)
Je vais prendre un exemple pour expliquer :
imaginons 2 solutions de même concentration osmolaire : une constitué de protéines (qui donc ne diffusent pas) et l'autre d'ions. Face à une membrane hémiperméable rien ne diffuse, solutions iso-osmolaires, tout va bien :mrgreen:
Maintenant on place les mêmes solutions face à une membrane imparfaite. La solution de protéines va développer la même pression, mais les ions vont diffuser pour égaliser leurs concentration de part et d'autre de la membrane, donc l'osmolarité baisse et du coup la pression osmotique baisse, donc les solutions ne sont pas isotoniques :)
Edit : je viens de capter que tu t'es un peu trompé pour la définition de l'isotonicité : c'est pas une même concentration osmolaire entre 2 milieux séparés par une mb quelconque ! C'est 2 solutions SEPAREES, chacune opposée à un solvant pur par une membrane imparfaite, et elles n'ont pas forcément la même concentration osmolaire :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 29 Avr 2011, 08:15

*Tayma* a écrit:C'est 2 solutions SEPAREES, chacune opposée à un solvant pur par une membrane imparfaite, et elles n'ont pas forcément la même concentration osmolaire

Coucou, pour simplifier (enfin ça vaut pour moi) ceci on peut dire que deux solutions sont isotoniques si elles développent la même pression osmotique et elles sont séparées par une membrane quelconque. Cela peut être deux solutions avec des concentrations différentes, on parle juste en terme de pression, tu peux donc juste remplacer "même concentration osmolaire" par "même pression osmotique" dans ta définition.

Du coup si ta membrane quelconque est une hémi perméable, que tes solutions ont la même osmolarité de chaque côté ainsi que la même pression osmotique, elles sont iso-osmotiques et iso-toniques !
Mais si on a le même cas de figure et seule la pression osmotique est modifiée dans l'une des solutions, alors elle sera juste iso-osmotique.

Exemple (valeurs au pif) :
100mL de NaCl avec une osmolarité de 150 mosm/L et une pression osmotique de 10Pa
séparée par une membrane hémiperméable de
200mL de CaCl2 d'osmolarité 150 mosm/L et une pression osmotique de 5Pa.
:arrow: Iso-osmotiques mais pas isotoniques ! :)
:arrow: Mais si on remplace la solution de NaCl par 300mL de H2SO4 d'osmolarité 150mosm/L mais qui développe une pression osmotique de 10Pa, on aura iso-tonique et iso-osmotique.

Dites moi si je me suis trompé, @+ !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 29 Avr 2011, 08:54

Du coup si ta membrane quelconque est une hémi perméable, que tes solutions ont la même osmolarité de chaque côté ainsi que la même pression osmotique, elles sont iso-osmotiques et iso-toniques !
Mais si on a le même cas de figure et seule la pression osmotique est modifiée dans l'une des solutions, alors elle sera juste iso-osmotique.

Exemple (valeurs au pif) :
100mL de NaCl avec une osmolarité de 150 mosm/L et une pression osmotique de 10Pa
séparée par une membrane hémiperméable de
200mL de CaCl2 d'osmolarité 150 mosm/L et une pression osmotique de 5Pa.
1) :arrow: Iso-osmotiques mais pas isotoniques !
2) :arrow: Mais si on remplace la solution de NaCl par 300mL de H2SO4 d'osmolarité 150mosm/L mais qui développe une pression osmotique de 10Pa, on aura iso-tonique et iso-osmotique.

Salut,
On a discuté du sujet sur la shout hier, malgré cela je me rend compte en lisant ton explication qu'une notion m'échappe toujours.

Dis moi si je me trompe, mais 2 solutions dites " iso-osmotique " ont par définition la même pression osmotique (cf livre de Magné p48), or dans ton exemple n°1 les 2 solutions ont une pression osmotique différente (10 et 5 Pa) et tu dis qu'elle sont iso-osmotique.

Par contre je comprends tout à fait ton exemple n°2, que je croyais d'ailleurs être la propriété des solutions iso-osmolaires séparées par une membrane hémiperméable, à savoir Iso-osmotique (puisque iso-osmolaire et même pression osmotique) ET donc Isotonique également (puisque ayant même pression osmotique).

Je fais peut-être la confusion, mais l'isotonicité n'est-elle pas une définition "plus large de l'iso-osmoticité" (puisque n'ayant pas l'obligation d'être iso-osmolaire)?

Si tu pouvais m'éclairer, là je nage complet .
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 01 Mai 2011, 14:12

Alors mettons nous d'accord :D

Deux solutions sont iso osmotiques si elles développent la même pression osmotique lorsqu'elles sont opposées à 1 solvant pur par rapport à une membrane hémi-perméable parfaite à même T°.

:arrow: Magné considère que iso osmotique veut dire iso osmolaire donc ça fait réf. à la concentration en osm/L

Deux solutions sont isotoniques lorsqu'elles développent la même pression osmotique face à un solvant pur à travers une membrane quelonque.

:arrow: ça n'implique pas la même concentration osmolaire !

Donc pour résumer:

Isoosmolaire + mbrane hémiperméable => iso osmotique
Meme pression iso osmotique + membrane quelconque => iso tonique.

Est ce que ça résout tous vos problèmes?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S2