Heyyy,
Alors en effet c'est dur à visualiser, en gros il faut penser que la paroi des ventricule est tapissée de glie épendymaire (épandymocyte qui tapisse les cavités réelles du SNC, faisant la jonction entre tissu nerveux et LCS), et de pie-mère qui pour rappelle tapisse le SNC en tout point. C'est la réunion de ces deux substances qui forme la toile choroïdienne. Cette toile peforée ensuite par le réseau veineux forme des plexus choroide qui sécrete le LCS.
Ça c'est ce qui faut retenir du cours
Alors pourquoi "double accoloment de glie épendymaire"... la seul explication que j'ai trouvé à ça est dans le dictionnaire de l'académie de médecine, je te met la dèf de
toile choroïdienne du V4 avec en gras la partis qui pourrait concorder avec cette idée de double accolement :
"Large repli de la pie-mère qui s’invagine dans la profonde anfractuosité qui sépare la face inférieure du cervelet du toit de la partie bulbaire du quatrième ventricule.
Cette toile choroïdienne est
formée de deux feuillets, l’un cérébelleux, l’autre bulbaire qui sont en continuité l’un avec l’autre le long de la base de la membrana tectoria. Le feuillet bulbaire de la toile choroïdienne recouvre la membrana tectoria à laquelle il est uni. Il est en outre parcouru, de part et d’autre de la ligne médiane, par les plexus choroïdes médians qui se continuent à leur extrémité supérieure avec les plexus choroïdes latéraux."
Je peux demander à 2P des précisions si tu veux même si il suffit juste d'apprendre ce que c'est pour le concours, sa pourrait être intéressant pour savoir! Je la pose si je peux mais je t'avoue que la 2P va se prendre un raz-de-marée de question là déjà