Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Toiles choroïdiennes

Toiles choroïdiennes

Messagepar Oskour » 28 Jan 2021, 09:57

Salut ! :D

J'espère que tout va bien pour vous :lol:

J'ai un petit problème de visualisation (encore) : je ne comprends pas la structure des toiles choroïdiennes :beat-up: .
Et en particulier le "double accolement" de glie épendymaire. Je veux bien un petit coup de pouce :wink2:

Merci d'avance <3
Bonne fin de semaine :wink2: <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Toiles choroïdiennes

Messagepar Dark Moulaga » 29 Jan 2021, 20:09

Heyyy,
Alors en effet c'est dur à visualiser, en gros il faut penser que la paroi des ventricule est tapissée de glie épendymaire (épandymocyte qui tapisse les cavités réelles du SNC, faisant la jonction entre tissu nerveux et LCS), et de pie-mère qui pour rappelle tapisse le SNC en tout point. C'est la réunion de ces deux substances qui forme la toile choroïdienne. Cette toile peforée ensuite par le réseau veineux forme des plexus choroide qui sécrete le LCS.
Ça c'est ce qui faut retenir du cours :coeur:

Alors pourquoi "double accoloment de glie épendymaire"... la seul explication que j'ai trouvé à ça est dans le dictionnaire de l'académie de médecine, je te met la dèf de toile choroïdienne du V4 avec en gras la partis qui pourrait concorder avec cette idée de double accolement :

"Large repli de la pie-mère qui s’invagine dans la profonde anfractuosité qui sépare la face inférieure du cervelet du toit de la partie bulbaire du quatrième ventricule.
Cette toile choroïdienne est formée de deux feuillets, l’un cérébelleux, l’autre bulbaire qui sont en continuité l’un avec l’autre le long de la base de la membrana tectoria. Le feuillet bulbaire de la toile choroïdienne recouvre la membrana tectoria à laquelle il est uni. Il est en outre parcouru, de part et d’autre de la ligne médiane, par les plexus choroïdes médians qui se continuent à leur extrémité supérieure avec les plexus choroïdes latéraux."

Je peux demander à 2P des précisions si tu veux même si il suffit juste d'apprendre ce que c'est pour le concours, sa pourrait être intéressant pour savoir! Je la pose si je peux mais je t'avoue que la 2P va se prendre un raz-de-marée de question là déjà :pascal:
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Toiles choroïdiennes

Messagepar Oskour » 30 Jan 2021, 08:58

Salut ! :D

Merci pour cette réponse détaillée !! J'y vois déjà plus clair :D

C'était juste pour visualiser le truc pour que ça rentre mieux au lieu de l'apprendre bêtement :lol: Si le prof se prend un tsunami de questions c'est pas la peine de l'embêter pour si peu :wink2:

Merci encore et bon week-end <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Saison 3 : Le système nerveux