Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vascularisation du SNC

Vascularisation du SNC

Messagepar Xytilis » 17 Mar 2021, 20:38

Hello hello !

:confused: Pour être sûre, est-ce que la cérébrale antérieure est plus médiale par rapport à la communicante antérieure que la cérébrale moyenne (=Sylvienne). Ce que je veux dire par là c'est, entre la communicante postérieure et la communicante antérieure il y a la cérébrale antérieure (selon la ronéo) et puis qui remonte aussi verticalement après avoir passée la communicante antérieure (selon la fiche). Puis plus latéralement et de manière horizontale, après la communicante postérieure il y a la cérébrale moyenne. Mais visuellement c'est la même artère (pas de bifurcation), juste une partie différente, c'est ça ?

:question: La carotide interne rejoint la cérébrale moyenne ou la cérébrale antérieure ? Ou est-ce que la carotide interne rejoint l'artère vraiment à l'intersection des deux, comme la communicante postérieure (si on suit la logique du paragraphe précédent) ? Je demande parce que j'ai du mal à voir sur la fiche du SNC (même avec le schéma simplifié) et le schéma de la ronéo n'est pas non plus la plus précise sur ce point.

Merci de m'éclairer quand même :desire: :worship:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Vascularisation du SNC

Messagepar Dark Moulaga » 27 Mar 2021, 11:50

Alors honnêtement pour la première question j'ai pas trop compris. Mais en tout cas je peut te dire qu'une artère peut changer de nom sans bifurquer, regarde par exemple la sous-clavière qui donne l'axillaire au niveau de la clavicule

Pour la deuxième tu vas chercher trop loiiinn; c'est tout simplement la carotide interne qui donne les artères cérébrales antérieurs et communicantes postérieurs (et 2 autres).

Ne va pas chercher trop loin, il faut retenir ce qui est marqué dans le cours et ce qui est visible sur les schémas.
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Xytilis » 27 Mar 2021, 17:15

Re !

Alors pour la première question j'ai essayé de faire un schéma de ce que je crois est juste pour la localisation de la cérébrale antérieure et moyenne. Si c'est pas ça, elles sont placées comment ? Avec le texte de départ je pense que mon schéma devrait être plus ou moins compréhensible :sweat: (Les endroits en rouge plus clair c'est seulement parce que j'ai mis du blanco haha :embarrassed: ).

Et pour la deuxième question, ça marche ! Je retiens juste que la carotide interne qui donne les artères cérébrales antérieurs et communicantes postérieurs et 2 autres alors. Merci !
Fichiers joints
IMG_20210327_170347057_2.jpg
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Dark Moulaga » 03 Avr 2021, 10:26

heyyyy, je sais pas si tu as vu le schéma de la ronéo mais comme je t'ai dis la carotide interne se divisent au même endroit en 4 terminales donc je ne comprend pas trop ton schéma (je te met celui de la ronéo stv)

Ensuite les seuls positions à retenir sont celles des artères du cercle artériel, donc oui la position de la cérébrale moyenne est correct mais 2P ne s'attardera pas trop sur cette artère au concours je pense

Capture d’écran 2021-04-03 à 11.22.37.png
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Xytilis » 03 Avr 2021, 19:20

Génial merci ! Bonne soiréééée :in-love: :skywalker: