Yooo
Pour ta 1ère question :
les feuillets du péritoine sont en continuité, simplement ils changent de nom en fonction des strcutures qu'ils entourent/relient, donc oui
le mésentère est en continuité avec le mésocolon.Pour te l'illustrer Baqué en année sup nous donne ce schéma : (je vais modifier celui du début de ma fiche avec l'embryon pck je le trouve très parlant ainsi)
4 : mésogastre / 5 : mésentère / 6 : mésocôlon
ps : y a une erreur sur le nb de branches collatérales de l'AMS sur le schéma de Baqué juste dessous, ne fais pas gaffePour ta 2e questionJe dois dire que Baqué dans la partie embryologie de ses vidéos il n'a pas été hyper clair sur le
mésocôlon, car normalement pour être précis les autres années on parlait de
Mésocôlon transverse : qui relie le
côlon transverse à la paroi postérieure
Mésocôlon sigmoïde : qui relie globalement le
côlon sigmoïde à la paroi postérieure ...
Je suis en train de finir de regarder ses vidéos pour vous en faire une fiche complète, mais pour l'instant Baqué parle du mésocôlon en général, et ne les différencie pas entre-eux (ce qui je trouve complique les choses...) donc pour pas être HS dans la TTR je ne l'ai pas trop mentionné mais dans ma fiche complète si vraiment ça aide à comprendre je ferai un petit topo dessus, je trouve que c'est mieux 
Le prof dit dans sa vidéo que le
mésentère relie le
l'intestin grêle et le côlon droit à la paroi postérieure.
Point de rappel :
L'anse intestinale primitive va donner :
intestin grêle + côlon ascendant droit + partie droite du côlon transverse => tout ceci est vascularisé par l'
AMS
L'intestin terminal va donner :
partie gauche du côlon transverse + côlon descendant gauche + côlon sigmoïde + rectum => tout ceci est vascularisé par l'
AMILe côlon transverse est donc pour sa partie droite vasularisé par l'AMS. Le côlon transverse est relié à la paroi post par le mésocôlon (transverse).
L'item « l’AMS est contenue dans le mésocolon (transverse) »

J'aurais tendance à dire
VRAI, et l'AMS est aussi (et surtout) contenue dans le mésentère.
A VERIFIER Mais Nicco l'an dernier avait répondu à cette question en disant que c'était FAUX :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 41#p636928Pour comprendre cela, voici un schéma qui m'a aidé (on voit l'AMS et ce qu'elle vascularise)
Donc pour être claire :
- AMS circule dans le mésentère = vrai
- Partie droite du côlon transverse vascularisée par l'AMS contenue dans le mésocôlon transverse = vrai
A VERIFIER si l'AMS passe bien dans le mésocôlon transverse
- Partie gauche du côlon transverse vascularisée par l'AMI contenue dans le mésocôlon transverse = vraiTout ceci est possible car comme dit plus haut, les feuillets du péritoine formant les mésos sont en continuité.
Est-ce que le « mésocolon transverse » dérive bien du mésocolon ?
OUI (comme expliqué plus haut)
Et du coup il me semble qu'à aucun moment j'ai écris que le mésocôlon ne contenait pas du tout l’AMS, il contient l'AMI principalement mais ça n'exclut pas totalement l'AMS.
"Puisque mésentère et mésocolon embryonnaires sont en continuité, à l’âge adulte on désigne par mésentère seulement le double feuillet destiné à l’intestin grêle"
NON : Comme j'ai dit plus haut & dans ma fiche le
mésentère tapisse
l'intestin grêle + le côlon droit... "tandis que la partie finale du mésentère embryonnaire (autour de la partie caudale de l’anse primitive) et la partie initiale du mésocolon embryonnaire changent de nom et deviennent le mésocolon transverse qui recouvre le colon transverse"
NON : C'est plus que
- Le
côlon droit est tapissé par le
mésentère & vascularisé par l'
AMS - La
partie droite du côlon transverse est tapissée par le
mésocôlon transverse & vascularisée par l'
AMS
A VERIFIER si l'AMS passe bien dans le mésocôlon transverse
- La
partie gauche du côlon transverse est tapissée par le
mésocôlon transverse & vascularisée par l'
AMIPour la notion "à vérifier" je vais essayer de poser la question au prof dès que j'envoie la 1ère vague de questions, pour savoir si le mésocôlon transverse véhicule l'AMS (pour aller vasculariser la partie droite du côlon transverse). Je te tiens au courant
J'espère malgré ça que c'est plus clair, c'est une partie bien complexe... Si il y a des incohérences dans ma fiche par rapport à ce que j'ai écrit ici, n'hésite pas à me les signaler (normalement j'ai fais gaffe...).
Si ce n'est pas clair, redemande moi
PS : la prochaine fois essaye d'aérer plus ta question, j'ai mis bcp de temps à essayer de m'y retrouver car tu posais bcp de questions à la fois
Bonne couraaaage