Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Veine porte et veine hépatique

Veine porte et veine hépatique

Messagepar Alexis03 » 25 Fév 2021, 22:19

Bonjour,

Je me pose une question concernant le système porte et les veines hépatiques. Et j'aimerais surtout être sûr d'avoir bien compris

Tout d'abord est ce que je me trompe en disant que :

Premièrement la veine porte transporte le sang veineux du TD remplis de nutriments etc et les amène au foie. Dans le foie la veine porte va se diviser en une branche portal droite et gauche qui vont elles même donner des branches para médiane et latéral..

Maintenant il y a aussi des veines hépatiques une droite une gauche et une médiane. Elles vont toutes les trois se drainer dan la VCI précisons que la médiane et gauche forment un tronc commun.

Les veines portes vont être en "communication" avec les veines hépatiques par un système de capillaire non détaillé par le Pr.Baqué non ?

J'ai également vu un post dans le forum PACES de cette année disant ceci (phrase de Dark Moulaga ):

" La veine veine porte va ensuite se diviser en veine hépatique droite et gauche pour alimenter les deux lobes du foie. Ces veines vont continuer à se diviser pour former à nouveau des capillaires permettant de filtrer le sang "

Je ne comprends pas car pour moi la veine porte ne donne absolument pas les veines hépatiques comme on peut le voir sur ce schéma ( qui possède un max de trucs compliqué mais on voit bien les veines hépatique et portal ) :

foie.JPG

Enfin une dernière chose, lorsque le Pr Baqué nous décrit la segmentation FONCTIONNELLE du foie du Couinaud il dessine les scissures portes ( principale droite et gauche )qui délimitent des secteurs, on trouve dans ces secteurs para médian / latéral les veines portes. Puis il dit à la fin les veines hépatiques se trouvent dans les scissure porte, par exemple la veine hépatique médiane se trouve dans la fissure porte principal, très bien.

Mais il dit aussi au début que pour faire apparaitre cette scissure porte principal il faut clampé la veine porte droite et qu'on observe une décoloration de la partie fonctionnel droite du foie et qu'on voit apparaitre la scissure.

Du coup c'est peut-être un détail mais pourquoi le fait de clamper la veine porte droite trace une " ligne " sur l'axe de la veine hépatique médiane ?

Désolé je message est long mais j'ai essayé de l'organiser le mieux possible. Merci beaucoup et bonne soirée
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Carabin vétéran

Re: Veine porte et veine hépatique

Messagepar Zélus » 01 Mar 2021, 16:42

Salut Alexis ! :pascal:
Alors on va y aller par étape :
Déjà tout ce que tu dis au début est tout à fait correct, chapeau t'es au point.

Ensuite
Les veines portes vont être en "communication" avec les veines hépatiques par un système de capillaire non détaillé par le Pr.Baqué non ?

Baqué cite ce système capillaire au sein du foie, qui sera le siège de la filtration du sang veineux (au niveau des hépatocytes) provenant du TD et amené par le tronc porte. Une fois filtré ce sang est récolté dans les veines hépatiques > VCI > coeur droit...
C'est très simplement schématisé ici
syst porte.PNG

Ensouite (le Dark Moulagux a dit des conneries, (j'viens d'éditer son post pour corriger, merci pour ta vigilance)
La veine veine porte va ensuite se diviser en veine hépatique PORTE droite et gauche pour alimenter les deux lobesPARTIES du foie. Ces veines vont continuer à se diviser pour former à nouveau des capillaires permettant de filtrer le sang "

Puis
Lorsque le Pr Baqué nous décrit la segmentation FONCTIONNELLE du foie du Couinaud il dessine les scissures portes ( principale droite et gauche )qui délimitent des secteurs, on trouve dans ces secteurs para médian / latéral les veines portes.
Puis il dit à la fin les veines hépatiques se trouvent dans les scissure porte, par exemple la veine hépatique médiane se trouve dans la fissure porte principal

Ce sont bien les veines HEPATIQUES qui se trouvent dans ces scissures, et se rejoignent pour se drainer dans les 3 veines hépatiques, qui se draine dans la VCI !

Enfin
Mais il dit aussi au début que pour faire apparaitre cette scissure porte principal il faut clampé la veine porte droite et qu'on observe une décoloration de la partie fonctionnel droite du foie et qu'on voit apparaitre la scissure.
Du coup c'est peut-être un détail mais pourquoi le fait de clamper la veine porte droite trace une " ligne " sur l'axe de la veine hépatique médiane ?

Alors le prof ne développe pas pourquoi on clampe la veine porte droite pour tracer la SPP, mais pour moi ça suit la logique suivante :
:arrow: Le tronc porte (qui se divise en branche gauche et droite) AMENE le sang veineux digestif au foie
:arrow: Les veines hépatiques (qui se réunissent en 3) RECUPERENT le sang veineux filtré pour le drainer dans la VCI

Donc si on clampe (=couper l'afflux sanguin en pinçant la veine) la veine porte droite, toute la partie droite du foie (qui est vascularisée par la veine porte droite, car on se place dans la segmentation fonctionnelle) ne va plus recevoir d'afflux sanguin, tandis que la partie gauche du foie en reçoit toujours.
Ainsi cette différence ischémie/perfusion va marquer la délimitation entre le foie gauche & droit => la SPP apparaît (alors qu'habituellement elle est invisible).

On comprend donc pourquoi la SPP délimite la segmentation fonctionnelle du foie (calquée sur sa vascularisation et non sa morphologie externe).
Si on clampait les veines hépatiques, le sang veineux stagnerait dans le foie, on aurait une anastomose porto-cave... bref ça provoquerait autre chose :)

C'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas.
(PS : merci pour ton message, même long il était top pour que je te réponde :wink2: )
Bonne fin de journée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Alexis03 » 01 Mar 2021, 17:10

Merci beaucoup pour ton temps et pour les précisions ! :coeur:

Un dernier pti point quand tu dis " Ce sont bien les veines HEPATIQUES (latérales...) qui se trouvent dans ces scissures, et se rejoignent pour se drainer dans les 3 veines hépatiques, qui se draine dans la VCI ! "

J’imagine que les " 3 veines hépatiques " sont les trois veines dessiné par Baqué donc la droite gauche et médiane ; Pour les "veines hépatiques (latérales..)" il s'agit j'imagine de subdivisions de ces " 3 veines hépatiques " ou quelque chose du genre ?

Du coup ce sont bien ces " 3 veines hépatiques "gauche droite et médiane qui sont dans les scissures ?

Merci
Alexis03
Carabin vétéran

Messagepar Zélus » 03 Mar 2021, 10:12

Reeee :lool:

Alors je te mets des schémas de Baqué pour les p2 (qui est très bien foutu je trouve)
vascu hépatique.PNG

(4) branche portale droite
(5) branche portale gauche => avec sa partie transverse (11) et ombilicale (12) + (19) recessus veineux de Rex + (13) ligament rond du foie

(15) veine hépatique droite
(16) veine hépatique médiane
(17) veine hépatique gauche

(6) fissure porte principale
(10) fissure porte droite
(14) fissure porte gauche

:arrow: Ce sont bien les 3 veines hépatiques (droite/médiane/gauche) qui sont dans les scissures !

:arrow: Ce sont les veines portes qui se divisent en latérale/paramédiane pour aller à chaque secteur & segment. (puis le sang va dans les capillaires et est récupéré par les veines hépatiques > VCI > coeur droit)
Et ATTENTION : ce sont les veines PORTES qui donnent les veines portes latérales/paramédianes dont parle le prof (par les veines hépatiques)
segmentation veine porte.PNG

Je vais demander au prof s'il serait juste aussi de dire que les veines porte latérales/paramédianes etc sont dans les scissures également, j'ai un doute en voyant les schémas. Je te cale en attente du coup :pascal:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Alexis03 » 03 Mar 2021, 13:58

Super merci encore j'ai tout compris :coeur:
Alexis03
Carabin vétéran