Bonjour,
Je me pose une question concernant le système porte et les veines hépatiques. Et j'aimerais surtout être sûr d'avoir bien compris
Tout d'abord est ce que je me trompe en disant que :
Premièrement la veine porte transporte le sang veineux du TD remplis de nutriments etc et les amène au foie. Dans le foie la veine porte va se diviser en une branche portal droite et gauche qui vont elles même donner des branches para médiane et latéral..
Maintenant il y a aussi des veines hépatiques une droite une gauche et une médiane. Elles vont toutes les trois se drainer dan la VCI précisons que la médiane et gauche forment un tronc commun.
Les veines portes vont être en "communication" avec les veines hépatiques par un système de capillaire non détaillé par le Pr.Baqué non ?
J'ai également vu un post dans le forum PACES de cette année disant ceci (phrase de Dark Moulaga ):
" La veine veine porte va ensuite se diviser en veine hépatique droite et gauche pour alimenter les deux lobes du foie. Ces veines vont continuer à se diviser pour former à nouveau des capillaires permettant de filtrer le sang "
Je ne comprends pas car pour moi la veine porte ne donne absolument pas les veines hépatiques comme on peut le voir sur ce schéma ( qui possède un max de trucs compliqué mais on voit bien les veines hépatique et portal ) :
Enfin une dernière chose, lorsque le Pr Baqué nous décrit la segmentation FONCTIONNELLE du foie du Couinaud il dessine les scissures portes ( principale droite et gauche )qui délimitent des secteurs, on trouve dans ces secteurs para médian / latéral les veines portes. Puis il dit à la fin les veines hépatiques se trouvent dans les scissure porte, par exemple la veine hépatique médiane se trouve dans la fissure porte principal, très bien.
Mais il dit aussi au début que pour faire apparaitre cette scissure porte principal il faut clampé la veine porte droite et qu'on observe une décoloration de la partie fonctionnel droite du foie et qu'on voit apparaitre la scissure.
Du coup c'est peut-être un détail mais pourquoi le fait de clamper la veine porte droite trace une " ligne " sur l'axe de la veine hépatique médiane ?
Désolé je message est long mais j'ai essayé de l'organiser le mieux possible. Merci beaucoup et bonne soirée
)