Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCm du tutorat 13/10

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

QCm du tutorat 13/10

Messagepar Mattia » 14 Oct 2011, 14:55

Bonjour j ' ai participé au Tutorat du 13 octobre et durant l'epreuve de physique j'ai abandonné pas mal de QCM :cry: suite a un manque de donnée . Ex : conversion de J a eV , masse d'un electron ( pour calculer Ec = 0,5 m v^2 ) . aprés c'est peut étre moi qui connais rien ...

Et suite a des calcules que j'ai trouvée difficil a faire de téte ... Ex : QCM 4 de L' UE3 et d'autre .

je voulais donc savoir si le probléme venais de moi ( manque de connaissance etc .. ) :cry:
Mattia
Carabin newbie

Re: QCm du tutorat 13/10

Messagepar MaudLG » 15 Oct 2011, 07:43

C'est vrai qu'il n'y avait AUCUNE constante ! Alors est-ce qu'on est sensé les apprendre par coeur ou c'était juste un oubli? Parce que c'est un peu handicapant pour les calculs ^^
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 15 Oct 2011, 17:33

Salut !

Alors, il n'y avait pas "AUCUNE" constante ; elles étaient données pour certaines dans l'énoncé (mais pas partout, je le reconnais), et effectivement, il n'y avait pas la feuille de constante comme au concours (mais attention, certaines n'y apparaissent pas il me semble... donc faut quand même les apprendre) ; on vous la mettra dès le prochain tut.

Par contre, je précise qu'effectivement, connaitre les constantes vous fera gagner un temps plus que précieux en UE3, surtout pour celles qui reviennent tout le temps.
Exemples :
Constante de Coulomb : k = 9.10^9 C.m
Charge élémentaire : e = 1,6.10^-19 C
1 eV = 1,6.10^-19J
Masse d'un électron : m(e-) = 9,1.10^-31 kg
Constante de Planck : h = 6,62.10^-34 S.I. (ce qui permet de trouver
Nombre d'Avogadro : Na = 6,02.10^-23
Accélération de pesanteur : g = 9,8m.s^-2 (souvent arrondie à 10 m.s^-2)
Vitesse de la lumière : 3.10^8 m.s^-1
Énergie du fondamental de l'atome d'hydrogène : Wk = -13,6 eV

Du coup, il se trouve que le sujet était faisable sans cette feuille des constantes... (Pour ça en partie qu'on a oublié de vous la donner).
Je précise quand même que dans cette feuille de constante que j'ai sous les yeux, la constante de Coulomb (k = 9.10^9 C.m) n'apparait pas, et la permittivité du vide n'était pas non plus donnée (donc impossible de la retrouver). La preuve que les apprendre reste le plus sûr.

Je vais recopier cette feuille pour l'insérer dans les prochains tutorats (et par la même occasion, je la mettrai sur le forum pour vous faire une idée :wink: )

Bonne journée !

PS : le sujet n'a aucun rapport avec le déroulement des cours à la fac ni l'organisation de la ronéo, pensez à poster dans la section appropriée la prochaine fois (ici, ca serait section UE3 [et pas dans physique ou biophy, juste UE3 puisque ça concerne le tutorat de l'UE entière]) :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 16 Oct 2011, 17:04

Au passage, si certains n'ont pas vu le topic :D
:arrow: Page de garde UE3

Bonne soirée et bossez bien 8)
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Cours et ronéos