Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo Bioch Shunt 2,3 DPG Alistair

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéo Bioch Shunt 2,3 DPG Alistair

Messagepar Anissa R » 26 Déc 2011, 12:45

Bonjouuuur tout le monde !

Alors voila j evoulais savoir si le proffesseur a confirmé ce qu'il a dit sur le Shunt du 2,3 DPG [color=#FF0040][/color]et qui apperemment contredit les années précéentes ? N'ayant pas le poly, je me fis au joli encadré d'Alistair ( dont je suis la fan n°1 :mrgreen: ) ou les jolis dirs de Giudii ?

Merciii D'avance
Anissa R
Carabin confirmé

Re: Ronéo Bioch Shunt 2,3 DPG Alistair

Messagepar rockfort » 26 Déc 2011, 13:15

Poly Glycogenolyse - Pentose Phosphate (2011-2012).pdf
(5.05 Mio) Téléchargé 2057 fois

Voici le poly :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Anissa R » 26 Déc 2011, 13:26

Un énorme MERCI a toi Rockfort ! ( en plus je sus une dingue de fromage :mrgreen: ^^ ) Encore Mercii
Anissa R
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 26 Déc 2011, 14:07

Un énorme MERCI a toi Rockfort ! ( en plus je suis une dingue de fromage ^^ ) Encore Mercii

Le plaisir est pour moi, surtout si tu aimes le fromage :lol: S'il te manque un autre poly, n'hésite pas !
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 26 Déc 2011, 14:48

Slt Anissa :)

Oui comme tu le verras sur le poly (qui n'a d'ailleurs pas changé depuis l'an dernier), ça ne fait aucun doute le shunt se produit dans les GR ! C'était un petit lapsus de Giudi !

Bon courage, c'est bientôt fini !^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Anissa R » 29 Déc 2011, 13:00

Merciii Alistair pour ta réponse, petit lapsus oui !

J'en profite pour te poser 2 petites ( vraiment petites :oops: ) questions , je pense que j'aurai une réponse ici plus rapidement . .
- Dans le diapo de Mme Hilnault la régulation de la glucokinase est assez ambigue, penses-tu qu'elle inhibée par le F6P est activée par l'Insuline et le glucose ?

Enfin , c'est la gluthation réductase qui utilise l'ooxydation du NADPH, peut-on dire que ce NADPH est essentiel a la Gluthation PEROXYDASE ?

Toute tentative de réponse sera la bienvenue !
P.S : Sache qu'un comité de fan club de t :mrgreen: es ronéos est en train de se formeer ! :D
Anissa R
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 29 Déc 2011, 15:10

Slt !

1) Alors le F6P n'est pas un inhibiteur allostérique de la Glucokinase donc si on te dit ça dans un QCM a priori c'est faux.
Par contre, les lois de la chimie font chaque réaction se fait selon un équilibre entre produit et substrat. Donc si tu augmentes bcp la concentration en substrat, tu vas favoriser la formation du produit et vice versa. Donc si [F6P] augmente trop, la réaction de la Glucokinase sera freinée pour ne pas augmenter le bouchon. Donc une accumulation de F6P, ça va faire une sorte de frein à la Glucokinase.
L'autre argument c'est que le F6P va favoriser la sequestration de la Glucokinase dans le noyau.

:arrow: Après tu vas voir un tableau dans les diapos de Hinault qui te dit que le F6P active la Glycolyse... Je pense qu'il faut comprendre que globalement la F6P active la Glycolyse car pour les même raison que je t'ai citée plus haut, beaucoup de F6P favorise la formation de F,1,6diP (par PFK1) et aussi de F2,6diP (par PFK2) qui lui même favorise encore la formation de F1,6diP

Bref tu vois c'est un peu casse tête :? , mais ça m'étonnerait fort qu'on vous demande si le F6P active ou inhibe quoi que ce soit. Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les vrais effecteurs càd les effecteurs allostériques.

Sinon le Glucose va plutot activer la Glucokinase parceque plus tu en as, plus tu vas alimenter la glycolyse et donner à la Glucokinase son substrat. Et pour l'insuline, il n'y a pas d'activation directe par covalence mais il y a une régulation génique : l'insuline favorise la transcription de la Glucokinase.

2) Disons que le NADPH est essentiel pour combattre les Peroxydes et les espèces réactives de l'oxygène. Donc en quelque sorte oui il est essentiel à la Peroxydase pcq il lui faut du Glutathion réduit pour fonctionner. Si tu n'as plus de NADPH, plus de Glutathion réduit donc la Peroxydase ne peut plus fonctionner.

PS : haha ça fait plaisir :lol: mais vous avez pleins d'autres ronéos très cools cette années en biocell, en biophy et celles de mes co-ronéoistes de bioch !! ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Anissa R » 29 Déc 2011, 17:44

MERCCIIIIIIIIIII !! Ces saletées de questions qui me trotter ont enfin . . . Deguerpis ! :D

Merciiii Vraiment Alistair ! :mrgreen:
Anissa R
Carabin confirmé

Retourner vers Cours et ronéos