Slt !
1) Alors le F6P n'est pas un inhibiteur allostérique de la Glucokinase donc si on te dit ça dans un QCM a priori c'est faux.
Par contre, les lois de la chimie font chaque réaction se fait selon un équilibre entre produit et substrat. Donc si tu augmentes bcp la concentration en substrat, tu vas favoriser la formation du produit et vice versa. Donc si [F6P] augmente trop, la réaction de la Glucokinase sera freinée pour ne pas augmenter le bouchon. Donc une accumulation de F6P, ça va faire une sorte de frein à la Glucokinase.
L'autre argument c'est que le F6P va favoriser la sequestration de la Glucokinase dans le noyau.

Après tu vas voir un tableau dans les diapos de Hinault qui te dit que le F6P active la Glycolyse... Je pense qu'il faut comprendre que globalement la F6P active la Glycolyse car pour les même raison que je t'ai citée plus haut, beaucoup de F6P favorise la formation de F,1,6diP (par PFK1) et aussi de F2,6diP (par PFK2) qui lui même favorise encore la formation de F1,6diP
Bref tu vois c'est un peu casse tête

, mais ça m'étonnerait fort qu'on vous demande si le F6P active ou inhibe quoi que ce soit. Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les vrais effecteurs càd les effecteurs allostériques.
Sinon le Glucose va plutot activer la Glucokinase parceque plus tu en as, plus tu vas alimenter la glycolyse et donner à la Glucokinase son substrat. Et pour l'insuline, il n'y a pas d'activation directe par covalence mais il y a une régulation génique : l'insuline favorise la transcription de la Glucokinase.
2) Disons que le NADPH est essentiel pour combattre les Peroxydes et les espèces réactives de l'oxygène. Donc en quelque sorte oui il est essentiel à la Peroxydase pcq il lui faut du Glutathion réduit pour fonctionner. Si tu n'as plus de NADPH, plus de Glutathion réduit donc la Peroxydase ne peut plus fonctionner.
PS : haha ça fait plaisir

mais vous avez pleins d'autres ronéos très cools cette années en biocell, en biophy et celles de mes co-ronéoistes de bioch !! ^^