Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dernière Ronéo

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Dernière Ronéo

Messagepar McQueen » 06 Déc 2011, 16:11

Oyé,
J'aurais aimé savoir comment ça va se passer pour la ronéo des 3 derniers jours de cours ? quand faudra t-il aller la chercher

merci !
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Re: Dernière Ronéo

Messagepar Farore-Azenor » 06 Déc 2011, 17:02

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=210&t=17816

Balancer juste un lien, sans dire un mot, ça fait super philanthrope.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 09 Déc 2011, 18:27

Je relance

J'aimerai savoir s'il est possible que la dernière ronéo portant sur 3 matinées de cours peut être mise sur les fofo svp ? car en pleine période de révisions pour tout le monde ce serait super cool de pas avoir à se déplacer surtout qu'on habite pas tous à côté de Valrose ^^
C'est juste une proposition hein :mrgreen: mais cela serait hyper utile :s
(En plus ca nous oblige à nous laver pendant la période de révisions alors qu'on sait tous que l'on reste en pyj pas lavée avec les ragnagnas pas coiffée.....hmmm sexy Ludi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Bref si ca vous avantage et si ca vous intéresse (ronéistes) ainsi que les PAESiens faites tourner :p

Bisouuuus
Ludi
Gold Carabin

Messagepar GathGath » 09 Déc 2011, 18:54

Salut Ludi le seul problème à ton idée qui était plustot de bon sentiment c'est que la ronéo est payante donc pas top pour payer sur le fofo :(
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 09 Déc 2011, 19:29

Alors le problème se situe ailleurs. La ronéo est payante mais vous ne payez que le prix de la photocopie. Donc si vous ne donnez pas de sous à fac copie nous à la limite on s'en fout ! :mrgreen:

Le problème c'est que certaines personnes voudront la ronéo imprimée mais on ne sait pas combien. Du coup on ne peut pas dire à fac copie combien imprimer de ronéos en étant sûr que les étudiants viendront bien les retirer et les payer !

Ca semble donc malheureusement impossible...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 09 Déc 2011, 20:01

Juste Alexis c'est pas logique l'impossibilité a cause du nombre.

Je m'explique : Fac copie ils peuvent très bien disposer des fichiers (ou du fichier ronéo) et l'imprimer au besoin.
Donc si des gens le veulent à tous prix sur place, suffit de l'imprimer au moment (avec au cas ou un petit stock sous le coude au début).

Donc moi je relance se serait vraiment super d'avoir cette dernière ronéo sur le forum.
J'ai vu qu'en P2 ça ne posé pas de problème, donc pourquoi pas pour la der' du semestre en P1?

Surtout que certains vont rentrer dans les familles pendant ces vacances (pour bosser biensur), donc devoir attendre uniquement pour ça, ou reprendre un train etc .. c'est vraiment du temps de gâcher dans cette période ou il est si précieux.

PS : je sais que chaque année cette demande doit être faite, et honnêtement je ne vois pas du tout ou est le soucis.

A ++
Courage les gens travaillez, travaillez, travaillez .... soit ça paye, soit ça évite de culpabiliser :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 09 Déc 2011, 20:15

Salut Nyurez,

Pourquoi la P2 c'est différent de la P1?

1) en P2 on est 130 et en P1 vous êtes plus de 1200...
2) en p2 la ronéo est payée d'avance, donc de toutes façons la maison de la copie imprime les 130 ronéos et ensuite nous on vient les chercher si on veut (de toutes façons on a payé, donc autant aller les chercher). On les met sur le forum en plus pour l'anat' par exemple (nos ronéos sont en noir et blanc), pour les ronéos en retard (ça arrive très souvent en P2 ^^), etc...

L'estimation du stock a prévoir est tout simplement imprévisible ! S'il en manque et que 100 personnes attendent, ça ne prend pas 3 min d'imprimer toutes ces ronéos ! D'autant plus qu'il y a d'autres clients à servir pour fac copie. Une ronéo à imprimer prend une journée entière à fac copie avec toutes les machines qui tournent à fond les ballons !

Alors désolé pour vos vacances mais ce n'est pas envisageable autrement.

@+
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 09 Déc 2011, 21:20

Perso je me pose une question depuis le début du semèstre c'est, pourquoi est-ce qu'on passe par Fac Copie, puisque de toutes façon on paye que le papier (Fac copie doit surement ramasser un peu au passage $^^) pourquoi ne pas faire toute la ronéo par informatique, ceux qui veulent l'imprimer se l'imprime (ça leur coûte pas plus cher au final si à la base ils ont une imprimante) ceux qui la veulent juste sur informatique la gardent sur ordi (avec une petite sauvegarde chaque semaine histoire de rester prudent) ça aurait des tonnes d'avantages:
- On pourrait faire des recherches beaucoup plus rapidement avec ctrl+F dans le fichier texte
- On pourrait tout avoir en couleur et en meilleure résolution
- Pour ce qui veulent ficher ça va 100 fois plus vite en faisant des copier/coller et en plus on pourrait introduire les images du cours
- On s'évite la cohue à Fac Copie si on la veut absolument le jour où elle sort
- En plus pas obligé qu'elles sortent toutes en même temps, quand elles sont prêtes elles arrivent une par une sur le forum et voilà
- En plus on économise des sous (du coup on peut s'acheter plus de nutella :mrgreen: ) ou même payer les ronéoïstes, perso je me sens 100 fois plus redevable envers les ronéoïstes qu'envers les 3 personnes de Fac Copie qui font tourner les machines et je préférerai les payer eux

Bon après j'imagine qu'il y aurait des embrouilles à causes de ces prépas à la con !! qui iraient piquer les schémas que le profs veulent pas donner et tout (de toutes façon ils le font déjà...) mais au final ça fait quand même un assez grand nombre d'avantages nan vous en pensez quoi ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Ondine » 09 Déc 2011, 21:36

De toute façon, le problème ne se pose pas, parce que TOUT LE MONDE veut venir à la séance de révision de BioCell qui est le même jour que la sortie de la ronéo :mrgreen:
Donc no soucy xD :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Weegun » 09 Déc 2011, 21:39

Tout à fait, faut avoir un sens des priorités dans la vie, une telle exclusivité =D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 09 Déc 2011, 22:14

:shock: OMG. Effectivement j'avais pas les dates en tete :shock:

Bon ben bon courage a tous, les P2 aussi ca approche pour vous.

A+

Ps: no soucil Alex j'avou j'avais pas pensé à la logistique (LOL a par les cours on pense plus trop maintenant :mrgreen: )
Bon courage a toi, surtout avec la seance de revision en plein partiel :|
A + :D
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Farore-Azenor » 09 Déc 2011, 23:57

Ondine a écrit:De toute façon, le problème ne se pose pas, parce que TOUT LE MONDE veut venir à la séance de révision de BioCell qui est le même jour que la sortie de la ronéo :mrgreen:
Donc no soucy xD :D

+1

Mais ! En règle général, je serai d'avis de Weegun, je plussoie ses propos parce que moi aussi je meurs d'envie de faire ctrl-F sur mes ronéos...quand je cherche pendant des dizaines de minutes, heures, jours ça me tue... surtout que des fois je trouve même pas.
Honnêtement, ceux qui veulent vraiment l'imprimer, et qui n'ont pas d'imprimante, avec leur carte étudiante ils vont se les imprimer à la BU par exemple et ce sera même moins cher parce qu'ils pourraient au préalable, diminuer la taille, prendre une police plus petite, enlever la page de garde avec les sponsors et même enlever les commentaires des ronéoistes pour imprimer moins de choses pour que ça leur revienne encore moins cher...

Tout le monde serait content ! \o/

Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 10 Déc 2011, 00:03

Farore-Azenor a écrit:ce sera même moins cher

Tu n'obtiendras jamais les prix qu'obtient le BDE. Le BDE négocie ! Faire imprimer entre 50 000 et 100 000 pages par semaine ça permet de faire baisser les prix ! Mettre des logos sur chaque page de garde aussi.

Enfin bref, je vous comprends, j'aurai trouvé ça très bien aussi si j'avais pu avoir les ronéo sur ordi en p1...

Mais bon, de toutes façons le débat n'est pas ouvert cette année... Quand vous serez en P2 vous pourrez voter pour un BDE qui propose ça ou alors vous pourrez même faire parti d'une liste de BDE et vous déciderez ! :D
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Farore-Azenor » 10 Déc 2011, 00:29

-Alexis a écrit:
Farore-Azenor a écrit:ce sera même moins cher

Tu n'obtiendras jamais les prix qu'obtient le BDE.

Même en imprimant soi même en taille 8 et en raccourcissant à mort les côtés et haut/bas de page ? :mrgreen:

Mais bon, comme tu dis, ce n'est pas en débat..donc, on attendra sagement d'être en P2...Aaaaaaaaah...la P2 <3 NEED.

Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar P-A » 10 Déc 2011, 10:47

-Alexis a écrit:Quand vous serez en P2 ...

Le rêve de tout P1... Passer en P2 pour faire ctrl + F :lol:
(PS : nous, on n'a pas réussi à avoir les ronéos que sur internet...)
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 10 Déc 2011, 12:22

-Alexis a écrit:2) (de toutes façons on a payé, donc autant aller les chercher).

Ouais ca nous sert de brouillon !
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tite Fraise » 10 Déc 2011, 15:20

La dernière ronéo sera en effet imprimée, le mardi comme d'habitude; nous ne pouvons sortir la ronéo avant (malgré réflexion), les p2 ayant leurs partiels cette même semaine (donc beaucoup de boulot et pas forcément le temps de rédiger des ronéos dans des temps reccord)
Je vous mettrais tout de mm les pdf de ronéos sur le forum à partir du lundi, histoire que ceux qui ne peuvent se déplacer aient les cours quand mm.
Cependant la ronéo sera tout de mm imprimée pour tout le monde.
--> On ne peut les imprimer à la carte, cela demande trop de boulot; les imprimantes géantes étant à St Jean d'Angely, Fac copie ne peut imprimer les ronéos comme ca à la demande. Alexis l'a dit à ma place, il y aussi d'autres clients à fac copie, ils ne nous sont pas exclusifs!

Certains veulent que la ronéo ne soit que mise sur internet; ca ne sera pas le cas; de nombreuses personnes ont besoin d'un support papier pour travailler. A l'approche du concours les ronéos sont postées sur le forum, mais seulement dans ce cas la. J'insiste sur le fait que cette dernière ronéo de trimestre sera imprimée, donc svp venez la chercher!!
Un autre petit point aussi; le but de la ronéo est d'aider, pas de faire à votre place le boulot, vous permettant de copié coller le support! Ca reste quand même une aide essentielle, mais pas la seule. Je suis d'accord que cela simplifierait un peu la vie, mais La P1, c'est aussi se casser un peu la tête en cherchant soi-même, et pas attendre que la ronéo et les tuteurs le fassent pour vous!

J 'en profite pour faire un clin d'oeil aux tuteurs qui passent TOUT le temps libre (entre leurs cours et leurs sorties -> parce que OUI ils ne sont plus en p1, ils ont le droit de sortir!! )à vous rédiger des QCMS chaque semaine, et qui ont bien peu de reconnaissance de la part de certains

Pourquoi passe t on par Fac Copies? Tout simplement parce que nous avons des tarifs vraiment très avantageux avec cette imprimerie. Mais ces tarifs ne sont valables que pour un grand nombre d'impression (en ce qui concerne la PAES bien sur, les promos du dessus ne concernent pas vraiment les P1 si je ne m'abuse...). Si vous décidez d'imprimer les ronéos de votre coté, cela vous reviendra sacrément plus cher; une cartouche moyenne chez HP permet de faire 250 à 300 impressions (en moyenne), et coute 40 euros (couleur et NB confondu). Depuis la réforme, chaque semaine la ronéo fait plus de 120 pages (quand ce n'est pas 150!). Imprimer chacun les pages de son coté reviendrait à une énorme somme à la fin de l'année !!
Je tiens également à préciser que Fac copies ne tire aucun bénéfice de ces impressions; chaque semaine c'est MOI MEME qui fixe le prix de la ronéo, en fonction du prix des photocopies et du nombre de ronéoistes impliqués dans la ronéo de la semaine. Le BDE paie une certaine somme à la fin de l'année à l'imprimerie.

Dernière chose, je suis à votre entière disposition concernant la ronéo P1 (of course... :lol: ) mais les insultes quand une ronéo ne sort pas, je trouve ca franchement grottesque. Pensez plutot à votre concours au lieu de critiquer tout le temps!
°°°° VP Ronéo P1 2011-2012 °°°°
Tite Fraise
Carabin débutant

Messagepar ♠LX♠ » 10 Déc 2011, 15:27

De toute facon, si c'est comme chaque année, il faudra récuperer la dernière ronéo du S1 pour prendre la 1er ronéo du S2 donc autant aller la prendre avant le partiel... c'est con de payer 3 euro des feuilles de brouillon quand meme :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Caillou » 10 Déc 2011, 15:52

- Alors pour l'histoire d'une ronéo P1 intégralement sur internet et toute l'année :
Une personne sur 10 cotisera à l'asso, payera, récupérera ses ronéo et l'imprimera pour lui est ses potes. Au final plus de sous pour payer les ronéoistes :arrow: plus de ronéo. (En effet JAMAIS de ma vie je me serais tapé pendant des heures de la chimie organique juste pour le plaisir ..)
Ce système peut marcher, mais dans le monde des bisounours.

- Pour les P2 qui râlent parce qu'ils veulent la ronéo sur internet :
Même chose, chez les bisounours ça pourrait marcher. Dans la réalité c'est impossible. Pleins de gens s'arrangerait pour récuperer les ronéos sans les payer. Et ce qui impose aux gens de faire des ronéos c'est le fait qu'ils veulent les récupérer. Donc avec un tel système de nombreuses personne qui se foutent de l'altruisme ne feraient plus de ronéos, donc les gens "gentils" en auraient plus à faire (déjà que dans le système actuel je m'en tape 3 d'immunologie ..).

- Pour ceux qui comparent le système de ronéo P1 et celui de la ronéo P2-D1 :
C'est le jour et la nuit donc faut pas chercher à faire des liens !

Tite Fraise a écrit:Je vous mettrais tout de mm les pdf de ronéos sur le forum à partir du lundi, histoire que ceux qui ne peuvent se déplacer aient les cours quand mm.
Cependant la ronéo sera tout de mm imprimée pour tout le monde.

Le deal de Jessie est honnête, elle sera dispo' sur internet pour ceux qui ne seront plus sur Nice, à Fac Copie pour ceux qui la veulent en papier !

- Et enfin pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi c'est nécessaire pour vous d'allez prendre TOUTES les ronéos :
Celles que vous n'aller pas prendre restent dans les bras du BDE qui doit les payer à Fac Copie. Donc le BDE doit payer fac copie et se retrouve en déficit et doit donc augmenter le prix des ronéos suivantes pour corriger le tir !

Et franchement 80€ sur un an pour un tel support c'est rien, allez les voir les autres P1 de France qui doivent se débrouiller par eux même parce que la corpo (c'est le nom de la ronéo ailleurs) n'existe pas pour les P1 :D

Courage pour la dernière ligne droite 8)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar ♠LX♠ » 10 Déc 2011, 16:29

Caillou a écrit:- Pour les P2 qui râlent parce qu'ils veulent la ronéo sur internet :
Même chose, chez les bisounours ça pourrait marcher. Dans la réalité c'est impossible. Pleins de gens s'arrangerait pour récuperer les ronéos sans les payer. Et ce qui impose aux gens de faire des ronéos c'est le fait qu'ils veulent les récupérer. Donc avec un tel système de nombreuses personne qui se foutent de l'altruisme ne feraient plus de ronéos, donc les gens "gentils" en auraient plus à faire (déjà que dans le système actuel je m'en tape 3 d'immunologie ..).

C'est un tout autre débat sur lequel notre vision de la chose diverge ! En effet je pense que dans la promo, on doit bien être (sans exageration) 50% à n'avoir pas utiliser la ronéo papier. Moi, comme beaucoup d'autres, avons les ronéos, encore dans le petit dossier cartonné. Et je suis que je les lirais jamais, et elles passeront toutes en feuille de brouillon. Le système actuel sera réformé dans un futur proche. Je sais pas si tu as vu comment ca c'est passé, mais on a fiché l'intégralité des cours, pour celà on a tous fait globalement la même chose, PDF du prof + PDF de la ronéo + word et bim, ca a fait des mégafiches :)

Le bde ne faisant pas de bénéfice sur les ronéos, je tiens le pari que l'an prochain, c'est ronéo à la carte P2/D1 :)

En ce qui concerne les P1 : le système actuel marche parfaitement bien, et il n'est pas prévu de faire des changements, comme le dit pierre, pour avoir était à un weekend réunissant "l'ensemble" des tutorats de France, je peux vous dire que niveau ronéo P1 on est le top de france (facile a dire quand les autres ont pas de ronéo) que niveau prépas privée on est les plus cher de france (nice = ville de riche) et que niveau tutorat (évidemment on a le tutorat le moins cher de France), on se classe parmi les meilleurs si on prend en compte le nombre de personnes participant au tutorat, le nombre de séance par semaine (avec classement), l'activité du forum, et l'engagement des tuteurs. J'ai pas le temps de vous décrire comment ca marche dans les autres villes, mais c'est pas le feu comme chez nous (sauf peut être 1 ou 2 villes)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Cours et ronéos