Salut !
Pour ta première question à propos de la totipotence des iPs, on m'a déjà posé la question, j'avoue que ça parait pas logique (vu qu'on parle de cellules pluripotentes induites), mais c'est ce qu'à dit le prof. Je pense donc que c'est un lapsus de sa part, et j'ai pas fait bien gaffe donc ne l'ai pas corrigé
Pour ton 2e soucis : les cellules souches embryonnaires sont des cellules souches prélevées sur un individu au stade d'embryon (on a dit que c'était des cellules prélevées sur la masse interne du blastocyste or, le blastocyste fait partie des étapes de maturation d'un embryon

) !
C'est pour ça qu'on dit que pour les CSE passent par le stade embryonnaire parceque le seul moyen d'obtenir ces cellules est de fabriquer un embryon (d'où tous les problèmes d'éthique).
Le Calife a écrit:Les CSE permettent de régérérer un tissu mais c'est un embryon ????
Les CSE permettent de régénérer un tissu --> OUI
mais c'est un embryon --> Non, c'est simplement des cellules prélevées sur un embryon

La technique des iPs elle, utilise un transfert nucléaire permettant d'obtenir des cellules pluripotentes induites, sans avoir besoin de prélever les cellules d'un embryon (donc pas de problème d'éthique).
Je suis pas sûre d'avoir été très claire, si t'as encore un soucis n'hésite pas
(petite parenthèse pour dire que ta question est pas très bien placée, ç'aurait été mieux de la poster dans la partie biocell où elle aurait été facilement vue par les tuteurs ou moi-même
)