Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 11 d'histo : l'inflamation

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Roneo 11 d'histo : l'inflamation

Messagepar dodo » 30 Nov 2011, 06:47

Bonjour tout le monde
j'ai un petit doute sur la fin de la ronéo
A la page 17 on nous donne les etapes de l'inflamation
etape 3 : Activation de monocytes INTRA tissulaire . ( la je suis ok)
...
etape 6 : activation de monocytes INTRA tissulaire. ( la par contre je dirais plus EXTRA tissulaire non ?
surtout que l'etape 7 on a une migration de monocyte ac des PNN, or les PNN viennent du sang, n'y a-t-il pas un appel des monocytes sanguins circulant?)

Voila, Merci

Ps : le prof dit souvent monocytes pour les intra tissulaires alors que c'est mastocytes :/
que faire au concours ? considerer que monocytes = macrophages peut importe la localisation?

bonne journee
Dernière édition par dodo le 30 Nov 2011, 12:54, édité 1 fois.
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Re: Roneo 11 d'histo : l'inflamation

Messagepar kelis » 30 Nov 2011, 11:04

Ce qui est sûr et que j'ai compris : c'est que dans le sang il y a des monocytes (forme indifferencié du macrophage) qui deviennent ensuite des macrophage dans le tissus , car les monocytes , basophiles et lymphocytes sont les seules cellules qui, dans l'état basal, passent dans les tissus.Après, je pense que lorsqu'il parle de monocytes intra-tissulaire cela veut dire les macrophages, car ces derniers sont la forme de monocytes présente dans le tissus et sont activés en contact du tissus lésé(plus précisement par la phagocytose d'un agent étranger ).. Et plus il y a des migrations de monocytes , plus il y a monocytes intra-tissulaire donc des macrophages..
Les mastocytes sont des variétés de leucocytes ( globules blanc ), ils sont aussi intra-tissulaire mais n'ont pas le même role que les monocytes intra-tissulaire (= macrophages ).
Enfin c'est comme ça que j'ai compris :)
Faudrait confirmer..
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar dodo » 30 Nov 2011, 12:56

Merci Kelis mais ma question repose plus sur le probleme dans les etapes :/
sinon je suis d'accor avec ta signature : music is the live
dodo
Carabin confirmé

Messagepar kelis » 30 Nov 2011, 14:11

dodo a écrit:etape 6 : activation de monocytes INTRA tissulaire. ( la par contre je dirais plus EXTRA tissulaire non ?
surtout que l'etape 7 on a une migration de monocyte ac des PNN, or les PNN viennent du sang, n'y a-t-il pas un appel des monocytes sanguins circulant?)

A ce que j'ai compris, ce sont des réactions en chaine, qui se repètent jusqu'a qu'il n'y ait plus de germes.C'est pourquoi les étapes (3, 5, 6,7) se ressemblent. Ainsi tu as sans cesse des monocytes circulant (provenant du sang ) qui traversent le tissus car ils sont appelés par des macrophages ( monocytes intra-tissulaire ) et deviennent donc intra-tissulaire a leur tour (= macrophages) et seule les monocytes intra-tissulaire ( =macrophages ) peuvent être activés car pour être activé il faut avoir phagocyté un Ag et cela se passe dans le tissus ou plutôt a l'endroit de l'attaque ( à confirmer.. ).. Ca ne peut donc pas etre des extra-tissulaire qui sont activés..

]Ps : le prof dit souvent monocytes pour les intra tissulaires alors que c'est mastocytes :/
que faire au concours ? considerer que monocytes = macrophages peut importe la localisation?

Les monocytes INTRA-tissulaire sont des macrophages d'après ce que j'ai compris et non des mastocytes ( qui ont un rôle different des monocytes/macrophages ).
Ensuite on parle de monocytes lorsqu'ils sont dans le sang, et de macrophages(forme differencié du monocyte) lorsqu'ils sont dans les tissus (mais ils ne sont pas activés , car activation seulement lorsqu'il y a phagocytose d'Ag )

J'espère que tout ce j'ai dit est juste :)
Et oui Music is the life :) :) :)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar dodo » 30 Nov 2011, 14:55

bien sur tu as raison!!
j'ai mis mastocytes mais je voulais dire macrophage !
jai le cerveau un peu a l'ouest en se moment
thanks pour tes reponses et bon courage pour la suite
dodo
Carabin confirmé

Messagepar kelis » 30 Nov 2011, 15:02

Derien ^^
Courage a toi aussi, il en faut durant cette période :(

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Retourner vers Cours et ronéos