dodo a écrit:etape 6 : activation de monocytes INTRA tissulaire. ( la par contre je dirais plus EXTRA tissulaire non ?
surtout que l'etape 7 on a une migration de monocyte ac des PNN, or les PNN viennent du sang, n'y a-t-il pas un appel des monocytes sanguins circulant?)
A ce que j'ai compris, ce sont des réactions en chaine, qui se repètent jusqu'a qu'il n'y ait plus de germes.C'est pourquoi les étapes (3, 5, 6,7) se ressemblent. Ainsi tu as sans cesse des monocytes circulant (provenant du sang ) qui traversent le tissus car ils sont appelés par des macrophages ( monocytes intra-tissulaire ) et deviennent donc intra-tissulaire a leur tour (= macrophages) et seule les monocytes intra-tissulaire ( =macrophages ) peuvent être activés car pour être activé il faut avoir phagocyté un Ag et cela se passe dans le tissus ou plutôt a l'endroit de l'attaque ( à confirmer.. ).. Ca ne peut donc pas etre des extra-tissulaire qui sont activés..
]Ps : le prof dit souvent monocytes pour les intra tissulaires alors que c'est mastocytes :/
que faire au concours ? considerer que monocytes = macrophages peut importe la localisation?
Les monocytes INTRA-tissulaire sont des macrophages d'après ce que j'ai compris et non des mastocytes ( qui ont un rôle different des monocytes/macrophages ).
Ensuite on parle de monocytes lorsqu'ils sont dans le sang, et de macrophages(forme differencié du monocyte) lorsqu'ils sont dans les tissus (mais ils ne sont pas activés , car activation seulement lorsqu'il y a phagocytose d'Ag )
J'espère que tout ce j'ai dit est juste

Et oui Music is the life

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]
Music is the life ♫♪