Re !
MORT APPARENTE : Oui c'est ça la mort apparente c'est quelque chose que tu peux voir quand tu es médecin.
La Pr. donne un
exemple d'ambiguïté dans le cours : elle parle de
l'hypothermie. Elle ne le développe pas, donc ce n'est
pas au programme. Mais, voici ce que j'ai trouvé sur internet pour t'aider à avoir un exemple plus concret en tête :
Un patient va être amené aux urgences après être (par exemple) tombé dans un lac glacé et y être resté longtemps. Le médecin qui l'examine va voir plusieurs symptômes : mydriase bilatérale aréactive, possible EEG plat, ... Il va avoir l'impression que le patient est mort, mais il ne l'est pas ! C'est donc ambigu ! LIEN MORT APPARENTE / MORT ENCÉPHALIQUE
Tu as compris la difficulté de la chose. Si une
personne nous semble morte, on va procéder à une série d'examens pour voir si l'état de mort n'est pas "seulement" apparent - et confirmer que le patient est bien décédé. C'est ce dont on te parle dans la partie du cours sur la mort encéphalique (ronéo 2 je crois) avec les différents critères pour poser le diagnostic de ME.
Pour la mort apparente : le patient ne remplira pas tout ces critères, car il n'est pas mort (dans le cas de l'hypothermie, la Pr. dit qu'on conserve et qu'on préserve les neurones). Le patient passera les différents examens, mais ils ne confirmeront pas tous qu'il est décédé : donc le médecin ne posera pas le diagnostic de mort.
DONC RETIENS QUE MORT APPARENTE = PATIENT PAS MORT, IL A SEULEMENT L'AIR MORT
DONC C'EST AMBIGU J'espère que c'est désormais limpide pour toi ++