Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Droits des patients à travers lois SP (système de santé)

Droits des patients à travers lois SP (système de santé)

Messagepar JaneEyre » 21 Fév 2021, 16:34

Coucou la SP :in-love: (aka le petit plaisir du S2)

J'ai une question concernant les différentes lois qu'on voit dans le cours sur le système de santé.
Si on tombe sur un QCM du genre :
QCM : À propos de la législation en SP, quelles lois soutient les droits du patient :
A/ La loi Debré
B/ Loi du 31/07/91 + ordonnes Juppé
C/ Loi Kouchner
D/ Loi 09/08/04
E/ Loi HPTS

Est-ce que ça serait juste de compter vrai : ABCDE ?

Car dans les annatuts j'ai pu voir l'item "la loi HPTS renforce le droit des patients" faux puisqu'effectivement c'est plus la loi Kouchner mais en soi, la loi HPTS en soutenant un accès à TOUS à des soins de qualité : ne renforce-t-elle pas les droits des patients ?
Et idem pour :
- la loi Debré en soutenant la continuité / égalité des soins
- la loi de 91 + ordonnances de 96 en renforçant le droit des malades
- la 2e loi de SP en 2004 en améliorant la qualité des vies (des pers handicapées)/ réduisant la mortalité-les inégalités de santé

Voilà merci beaucoup de ton aide :coeur: :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin addicted

Re: Droits des patients à travers lois SP (système de santé)

Messagepar RosaNalyse » 23 Fév 2021, 18:12

salut !

Il vient d'où le QCM stp ? 🙃
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar JaneEyre » 23 Fév 2021, 20:45

De nul part ahah désolée c'est moi qui face au récap que j'avais fait (et face à un item des annatuts 2020 que j'avais vu) qui me posait la question !
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar RosaNalyse » 24 Fév 2021, 21:05

Alors je pense qu’il faut pas que tu te prennes la tête de manière générale ! Comme tu as pu le voir dans les annales les profs restent très simples car ils savent que la SP est une matière redoutée et ils cherchent surtout à savoir si tu as compris ce que tu apprends !
Pour ce qui est de l’item avec la loi HSPT il est bien faux car comme tu le dis c’est la loi Kouchner ! Le prof n’ira pas chercher les sous entendus de telles et telles lois car déjà là il vous fait un résumé de ces dernières (c’est bcp plus complexe) pour ne pas vous embrouiller !

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar JaneEyre » 24 Fév 2021, 23:02

Oui bien sûr je comprends tout à fait :)
Mais juste est ce quand même juste de dire que les 5 lois ci dessus soutiennent le droit des patients ? (MDR désolée et merci pour tout big love sur toi !)
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar RosaNalyse » 28 Fév 2021, 12:19

Alors on va faire un récap ensemble et même si en soit chaque loi impact le patient d'une manière ou d'une autre il faut rester très simple en SP car le prof fait exprès de simplifier pour nous !

La loi Debré du :
:arrow: 1958 : instaure les CHU
:arrow: 31/12/1970 : pose les principes du services hospitaliers (continuité des soins, égalité d'accès aux soins, enseignement, rechercher, ....)
Donc ici on va vraiment jouer sur le service hospitaliers, son organisation, son déroulement .... On est axé sur l'hôpital dans sa généralité ainsi même si le fait d'améliorer le fonctionnement de ce dernier impact les patients ce n'est pas ça que l'on retient !

La loi du 31/07/1991 et les ordonnances de Juppé (24/02/1996) renforcent les droits du malades, modernisent la gestion hospitalière et enfin transforment la planification sanitaire !
Dans ces lois tu vas venir revoir un peu tout pour essayer de modifier les quelques points qui ne vont pas !! Là c'est clair qu'on peut dire que ça porte sur le malade puisque c'est écrit noir sur blanc :lol:

La Loi Kouchner maintenant du 04/03/2002 porte sur le droit des malades et la qualité du système de santé, participe à l’évolution du système de santé.
Cette loi est vraiment accès sur le patient et leur droits qui étaient jusque-là assez négligés par le personnel soignant (mais ça c'est plus de l'éthique)

La loi du 09/08/2004 est la DEUXIÈME loi relative à la politique de Santé Publique. Cette loi à pour objectif de développer une politique de santé rééquilibrée entre prévention, soins et réadaptation.
Pour jouer sur ça et donc in-fine sur le bien-être de nos patients (puisque le but de la SP c'est d'améliorer la santé d’une population), on va venir renforcer les méthodes qui sont utilisées par le personnel soignant (car c'est eux qui font le dépistage, la réadaptation..), mais aussi encourager toute la population à se faire dépister .... DONC ICI ON JOUE SUR TOUT LE MONDE PAS QUE LES MALADES

Enfin la loi HPST (attention tu as écrit "HPTS") du 21/07/2009 porte sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST)
Son objectif principal est de réformer en profondeur la régulation de la démographie médicale et ramener les hôpitaux publics à l'équilibre budgétaire en 2012 alors qu'ils affichent un déficit cumulé de 800 millions d'euros chaque année.
Pour arriver à ses fins elle va jouer sur 4 choses :
:arrow: Titre 1 – La modernisation des établissements de santé :arrow: Titre 2 – L’accès de tous à des soins de qualité
:arrow: Titre 3 – Prévention et santé publique
:arrow: Titre 4 – Organisation territoriale du système de santé
Donc ici tu vois que son objectif n'est pas porté sur le droit des patients bien qu'elle tente de réduire les inégalité des patients en matière d'accès aux soins !

Finalement les lois qui portent sur les droits des malades sont : la Loi Kouchner + La loi du 31/07/1991 et les ordonnances de Juppé (24/02/1996)

C'est bon pour toi ?

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar JaneEyre » 02 Mar 2021, 15:48

WOOOOOWWWW trop cool ce récap qui tue !
Merci d'avoir mis les éléments qui sont potentiellement tombable au concours ahah ! Vraiment la meilleure cette tut de SP :in-love: :coeur:
Et vraiment je suis choquée j'ai toujours dit HPTS mdrrrrr je suis vraiment une truffe, bon y a aura pas de pièges sur ça au concours mais au moins ça m'évitera de t'écrire vingt fois la même faute dans mes posts !!
Encore merci pour ton taf :coeur: :coeur: :coeur:

trop gentille !!! De rien on est là pour ça et ça fait grave plaisir de voir qu'on vous aide un minimum ❤️❤️
JaneEyre
Carabin addicted

Retourner vers Staccini