Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Patho cellulaire

Patho cellulaire

Messagepar lauu23 » 23 Mar 2021, 00:07

Hello :wink2:

Je comprends pas trop comment Cruveilhier a pu enseigner la pathologie cellulaire en 1825 alors que Schawn et Schleiden on defini la notion de cellule qu’en 1838 et Virchow a du définir la notion de pathologie cellulaire après 1825 aussi car il est né en 1821 apparemment... à moins qu’il soit mega précoce mdr ?

Ma question c’est du détail, je sais bien que toutes ces dates c'est pas du par cœur mais j’ai l’impression qu’il y a un problème au niveau de la chronologie.. ou alors j’ai mal saisie ?

Merci d’avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Patho cellulaire

Messagepar JuLstine » 24 Mar 2021, 11:18

Coucou!

Le prof a répondu y'a 2 ans:

- J'ai noté, dans le cours sur la médecine au XIXe que Virchow était considéré comme le fondateur de la pathologie
cellulaire, et que grâce à ses travaux, une autre spécialité avait été fondée, l'anatomie pathologique. Ensuite, il est dit que Jean Cruveilhier avait débuté l'enseignement de l'anatomie pathologique en 1825.
Mon problème, c'est que à ce moment-là, Virchow n'avait que quatre ans... Du coup, je ne comprends pas vraiment...
Les travaux de Virchow ont-ils permis la FONDATION de l'anatomie pathologique, ou juste son développement ?

➢ Je comprends votre perplexité.
Avant que Virchow ne décrive la pathologie cellulaire, les tissus avaient été décrits par Bichat. En outre, l’anatomie pathologique comporte la description macroscopique, celle qui était faite par les médecins de l’école anatomo clinique, dont Cruveilher faisait partie, et la description cellulaire, qu’a initié Virchow. Cruveilhier a donc bien enseigné l’anatomie pathologique macroscopique, et celle-ci a été complétée par Virchow au niveau microscopique.

Pour ce qui est de la notion de cellule, c'est du microscopique donc trouvé apres les travaux de Cruveilhier.

Est ce que c'est plus clair?
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Re: Patho cellulaire

Messagepar lauu23 » 24 Mar 2021, 22:37

Ah top je comprends mieux :wink2: merci beaucoup
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie