par JuLstine » 24 Mar 2021, 11:18
Coucou!
Le prof a répondu y'a 2 ans:
- J'ai noté, dans le cours sur la médecine au XIXe que Virchow était considéré comme le fondateur de la pathologie
cellulaire, et que grâce à ses travaux, une autre spécialité avait été fondée, l'anatomie pathologique. Ensuite, il est dit que Jean Cruveilhier avait débuté l'enseignement de l'anatomie pathologique en 1825.
Mon problème, c'est que à ce moment-là, Virchow n'avait que quatre ans... Du coup, je ne comprends pas vraiment...
Les travaux de Virchow ont-ils permis la FONDATION de l'anatomie pathologique, ou juste son développement ?
➢ Je comprends votre perplexité.
Avant que Virchow ne décrive la pathologie cellulaire, les tissus avaient été décrits par Bichat. En outre, l’anatomie pathologique comporte la description macroscopique, celle qui était faite par les médecins de l’école anatomo clinique, dont Cruveilher faisait partie, et la description cellulaire, qu’a initié Virchow. Cruveilhier a donc bien enseigné l’anatomie pathologique macroscopique, et celle-ci a été complétée par Virchow au niveau microscopique.
Pour ce qui est de la notion de cellule, c'est du microscopique donc trouvé apres les travaux de Cruveilhier.
Est ce que c'est plus clair?