Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prise de note

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Prise de note

Messagepar JuliaD » 25 Juil 2011, 19:52

Bonsoir,
J'ai quelques conseils a demander sur la facon de noter le cours :)
On m'a dit que certains le prennait pas trop et apprenait surtout sur les ronéos,
Ou alors vous le prennez de facon manuscrite ou sur l'ordi?

Jsais que ca dépend de nous etc, mais faut bien partir sur un idée pour commencer, donc j'aimerai bien savoir votre expérience à vous hihi :D
JuliaD
Carabin newbie

Re: Prise de note

Messagepar marquito » 25 Juil 2011, 20:25

Salut Julia,
De ma propre expérience c'était un papier et un stylo + un appareil photo (pour prendre les différerntes diapos en photo) + les ronéos.

Maintenant d'un point de vue plus objectif : avec l'ordi tu écris plus vite mais ne peux pas prendre les schémas.

Mais la chose la plus importante est encore l'écoute. Oui c'est bien beau de prendre des notes mais si tu ne suis pas le cours, tes notes seront incompréhensibles aussi bien sur papier que sur ordi.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, à bientôt !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 25 Juil 2011, 23:47

Pour ma part j'essayai de prendre les notes sur papier les + correcte possible parce prendre des notes te permet de rester concentré sur le cours et Comme t'a dit marquito le plus important c'est l'écoute :D .
Si à la sortie du cours tes notes sont bonnes c'est que tu as bien écouté et donc assimillé une bonne partie du cours :wink:
Ensuite pour un apprentissage approfondi de la leçon utilise les polycops ou la ronéo selon la matière
Après ordi ou papier c'est à toi de voir

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lymsky » 26 Juil 2011, 12:55

En ce qui me concerne je prenais les cours à l'ordi mais je gardais une feuille à côté pour tout ce qui est schéma ou formule et un appareil photo pour les cours qui ne sont pas mis en ligne par les profs ;) . Ca m'a permis de pouvoir faire des fiches ou remettre le cours au propre directement sur l'ordi, sans être obligé de le réécrire en intégralité, petit gain de temps. ^^
La ronéo me servait à compléter mes notes en général! Apres tu peux très bien prendre le cours, faire des fiches pour certains cours et te servir de la ronéo comme unique support pour d'autres, à toi de voir.
Ne t'inquiète pas, une fois l'année commencée tu trouveras rapidement ce qui te convient le mieux! :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Caillou » 27 Juil 2011, 16:01

Ma technique c'était prise de note pendant les cours, essentiellement pour rester attentif (2h c'est long ..) ou pour avoir des schémas d'Anat correctes (a mon époque je dessinais mieux que les ronéoistes d'Anat, ce qui a changé l'année passé !), puis faire des fiches à partir des notes + de la ronéo !

Aussi faut savoir que la ronéo est de très bonne qualité depuis quelques années donc si tu galère pour les prises de note c'est pas trop grave !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar -Alexis » 27 Juil 2011, 18:25

Salut !

Moi ca dépendait des cours. Pour les cours où il y avait une ronéo de qualité, je me pointait en amphi sans rien et je restais très concentré sur ce que disait le prof sans rien noter. Ca me permettait de comprendre et de ressortir en ayant bien assimilé le cours. Je retravaillais ensuite sur la ronéo.
Pour d'autres cours, je prenais mes notes sur papiers.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar P-A » 27 Juil 2011, 18:48

Salut!

Ma petite expérience (parce que j'aime raconter ma vie :mrgreen: ) :

Lorsque les polys ou les diapos étaient données avant le cours, je ne faisais que rajouter sur le support que j'avais imprimé les éléments en plus ou les explications données à l'oral ; et vu qu'il y en avait assez peu, c'était facile de sortir de l'amphi avec un cours déjà complet.

Sinon, j'avais un enregistreur et un appareil photo, et pendant l'aprem, je refaisais tout le cours au propre en notant exactement tous les mots du prof (ça prend du temps, mais ça reste vraiment et ça te fait poser plein de questions, donc tu cherches plus de choses et tu comprends mieux).

Donc au bout du compte, je ne me suis pas vraiment servi de la ronéo (ouvert pour maxi 10 cours dans l'année) pour plusieurs raisons : la présentation du cours ne me convenait pas toujours, certains éléments n'apparaissent pas dans la ronéo (avec le recul, il s'agissait souvent de détails inutiles, mais pas que...), et surtout, elle sort avec une semaine de décalage (surtout pour les cours du mercredi, la ronéo étant distribuée le mardi :/), donc on n'est plus vraiment à jour et on est largué pour les cours suivants (qui n'attendent pas la ronéo...).

Après, tu l'as dit toi-même, c'est à chacun de trouver sa méthode ; on ne doit être que quelques uns à n'avoir quasi jamais ouvert la ronéo, mais il faut savoir qu'on peut réussir sans ronéo (attention, je ne dis pas que la ronéo est inutile, puisqu'elle est l'assurance d'avoir tous les cours au cas où on est malade ou autre... et ce n'est pas négligeable ! :D ).

Donc à toi de voir, si tu penses ne pas réussir à prendre des notes, tu sais que tu peux te baser sur une ronéo de qualité ; si t'arrives à être totalement autonome, ça peut être à ton avantage de préparer toi-même tes cours/fiches. 8)
P-A
Carabin addicted

Messagepar juju_06 » 27 Juil 2011, 21:34

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a autant de méthodes qu'il y a d'étudiants. La ronéo, comme le dit PA est indispensable si jamais tu es malade et que tu ne peux pas assister au cours. Après, il existe plusieurs catégories de gens :
1) les gens qui n'arrivent pas à se concentrer en cours et qui perdent du temps donc qui restent chez eux et bossent sur roneo
2) les gens qui vont en cours et prennent des notes car ils s'en resservent ensuite et arrivent à assimiler le cours tout en l'écrivant
3) les gens qui vont en cours et écoutent tout simplement car ils n'arrivent à se concentrer suffisamment sur le cours s'ils l'écrivent en même temps (car bien souvent les profs vont très vite). Ils font déjà une première assimilation ce qui leur facilite l'apprentissage ultérieur avec la roneo.

Le mieux est d'essayer un peu toutes les méthodes au tout début de l'année afin de te rendre de la méthode de travail qui te permettre d'être le plus performant.

Allez jraconte ma vie aussi : en P1 je n'allais jamais en cours et apprenais par coeur sur ronéo car j'avais peur de perdre du temps en venant en cours et jme suis rendue compte en P2 que j'aimais aller en cours et que mon apprentissage était moins rébarbatif derrière ...
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bimbadaboum » 27 Juil 2011, 22:09

C'est une présentation déguisée des tuteurs en fait :p
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Ondine » 28 Juil 2011, 00:08

C'est une présentation déguisée des tuteurs en fait :p

Bimbadaboum, J'ai tellement envie de liker ton commentaire ! :D
Il faut nous comprendre, on est tout excités d'avoir "Tut ..." affiché sous notre nom ! Ahah

Et si un énième avis t'interesse JuliaD, j'allais en cours avec un bic et un bloc note et je prenais en note le plus que je pouvais (à m'en casser le poignet parfois ...), dans toutes les matières.
Ensuite je passais tous les après midi à ficher le cours du matin avec mes notes et les photos des diapos (en fonction des cours à l'ordinateur ou à la main).
Quand la ronéo arrivait, je complétais mes fiches (parce qu'il manque toujours des choses dans une prise de note!).

Mais bien entendu, ce qu'il faut, c'est que tu trouves TA manière de faire, celle qui TE correspond le mieux, nous on ne peut que te donner des idées :)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Will » 28 Juil 2011, 07:15

Si c'est une présentation des tuteurs je me permet un petit message pour nos chères tutrice, à poil les tutrices :mrgreen:
Bon courage à Ondine d'avoir la matière ou le prof participe le moins ^^
Non en fait je trouve pas mal de voir la méthode de ceux qui ont très bien réussi comme ficher les cours dès l'après midi ^^ et d'avoir plusieurs méthodes présenté ^^ merci à vos d'avoir raconter vos vies ^^
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 28 Juil 2011, 10:28

Il manquait l’expérience du mauvais élève je crois… Donc je me permets d’ajouter ma pierre à ce post.

Concernant les cours qui faisaient l’objet d’une ronéo, je suis parti du principe qu’une ronéo de mauvaise qualité (vraiment très rare) serait toujours un meilleur support de révision que mes prises de notes souvent incomplètes et illisibles (Le travail des ronéoiste est vraiment de qualité en règle générale).

D’autre part, je fais partie de ceux qui ont du mal à prendre à la fois des notes et à se concentrer sur le cours en lui-même.
Donc au final, j’allais en cours et j’écoutais attentivement ce que disait le prof. L’inconvénient de cette méthode est qu’il s’écoule parfois plus d’une semaine entre le cours et la parution de la ronéo, l’idéal étant de pouvoir se replonger dans le cours le jour même ou le lendemain pour enclencher un processus de mémorisation optimal (d'où l'utilité de pouvoir prendre des notes).

J’apprenais les ronéos de la façon suivante :

1ere lecture (jour 1), Pour chaque page, je surlignais les mots ou phrases qui me semblait importantes, j’apprenais dans la page en question le contenu surligné et je récitais (à demi voix éventuellement) avec mes mots en cherchant à visualiser ce que je disais (et non pas mot à mot), je passais ensuite à la page suivante.

2ème lecture (jour 3) : Idem, pour chaque page, je récitais de la même manière les parties surlignées.

3 ème et dernière lecture (hors révisions) (jour 7 environ) : Idem, pour chaque page, je récitais de la même manière les parties surlignées.

Ce processus de mémorisation est très efficace je trouve, mais il prend du temps (compter entre 2 et 3 heures selon les ronéos)

Pour les cours ayant un support mis à disposition par le prof, j’assistais au cours toujours sans prendre de note, et je me faisais des fiches synthétiques le jour même selon les matières.

Pour les cours sans ronéo et sans support (SSH par ex), j’allais en cours avec l’ordi et je tapais mot pour mot le contenu des diapos ou je tapais sous la dictée du prof.

A titre indicatif, voici les cours que j’ai fiché cette année : Embryo, Chimie G (les formules), Physique / Biophy (Formules), Biostat (Formules et cours parfois).

Cours que j’apprenais sur le support du prof directement : Biochimie , Biologie moléculaire.

Tous les autres cours furent appris directement via la ronéo selon la méthode décrite ci-dessus.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar marion28 » 05 Aoû 2011, 22:11

Une autre expérience ( bien qu'il y en est dejà beaucoup !) ne peut jamais faire de mal donc je vais te donner la mienne :) (et en meme temps je continue la présentation des tuteurs ^^)

Au debut de l'année j'essayais de prendre le cours mais je me suis rendu compte que mes notes étaient assez "moches" (mal écrites, mal présentées, bref impossible a apprendre telles qu'elles et tout réécrire ne me disait pas trop). Il faut savoir que certains profs vont vraiment tres vite. Il arrive donc que tu n'aies pas le temps de tout prendre. dans ce cas la, je préférais tout autant attendre la roneo et avoir un beau cours complet (quitte a refaire des fiches) qu'avoir seulement des morceaux de cours qui ne sont pas forcement évident a comprendre. Après, pour les cours qui étaient plus lent, j'aimais bien faire directement mes fiches en prenant le cours (mais c'est assez rare que tu aies le temps ; pour ma part je faisais ça en UE4).

Au second semestre j'ai investi dans un petit ordi (oui j'aime bien raconter ma vie :p). Je pensais etre plus longue a taper qu'à écrire a la main mais bizarrement ça n'était pas du tout le cas ! Tu prends tres vite l'habitude et tu vas vraiment très vite à l'ordinateur (de plus tu peux revoir ta présentation et ce qui ne va pas). Il suffit ensuite d'imprimer et tu as un super beau cours. Après, cette méthode ne se prête pas trop aux cours du premier semestre dans lesquels il y a beaucoup de schémas (par contre pr le 2e c'est nickel !). Sinon tu peux aussi te mettre en binôme et dans ce cas, un prend les schémas et l'autre le texte (je faisais ça en anatomie).

En gros, je pense qu'il est important que fasses ta propre expérience en voyant les cours que tu peux prendre et ceux ou ça risque d'etre compliqué... (tu t'en rends vite compte !). Après, je sais que n'ayant pas une tres bonne mémoire orale, je n'allais pas à certains cours et me contentais des ronéos. Bien sur, cela dépend de chacun et il n'y a en aucun cas de méthode miracle...!

Voila mon topo est terminé. J'espère t'avoir apporté un peu d'aide, mais ne t'inquiète pas, au début tout le monde est un peu dans le flou mais tres vite tu trouves ton propre rythme et ta méthode de travail ;).
Bon courage et surtout ne lache rien !
--= Tutrice ssh 2011/2012=--
BDE 2012/2013 VP FAR Karpediem Carabins
"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien."
[Tchouang-Tseu]
marion28
Carabin confirmé

Messagepar JuliaD » 08 Aoû 2011, 14:43

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'vais pouvoir méditer dessus pour la rentrée puis m'adapter haha.. :)
JuliaD
Carabin newbie

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants