Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Processus d'inscirption

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Processus d'inscirption

Messagepar anthonyo06 » 08 Mar 2012, 21:38

Bonsoir

J'ai un ami a moi qui veut faire médecine l'an prochain mais qui se demande comment on fait pour s'inscrire.
Il voudrait savoir comment a se passe (la préinscription sur internet puis le parcours le jours du rendez vous)
Le petit soucis c'est que je me rapelle de rien de plus à ce sujet (a part que j'ai attendu 10 min pour la photo de la carte étudiant :lol: )

Donc si quelqu'un se rapellerait de ce processus ça sera gentil :D
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Re: Processus d'inscirption

Messagepar *Adip* » 08 Mar 2012, 23:18

Salut !

Alors si je me souviens bien :
- Premiere étape sur internet : sites de l'admission post bac ou il choisis dans la rubrique des licenses ou un truc dans le genre la fac de medecine. Et il faut pas oublier de hiérarchises ses choix pour que ce soit bien cette fac en premier et pas une autre s'il a d'autres choix (je parle d'une autre fac genre droit pas d'une autre fac de medecine autre part)
- Deuxieme étape : les resultats sur post bac : bon la pas trop de suspens, en fac tout le monde est pris. Des qu'il a ce résultat il faut qu'il s'inscrive je sais plus sur internet encore je crois et on lui donnera sa date de rdv a pasteur pour la fin de l'inscription.
- Troisieme étape : le rendez vous a pasteur ou il faudra qu'il amène tous les papiers possibles et inimaginables (mais dans le mail de confirmation de son inscription on lui dira tous les papiers :wink: )

Normalement la premiere étape est passée (si c'est pas le cas il pourra tjs s'inscrire sans post bac vu que c'est une fac y'a pas de soucis), et la deuxieme étape devrait pas tarder je me souviens plus trop. Et la troisieme c'est début juillet ou fin aout.

Voilà c'est ce que je me souviens a peu près, j'espère que ca l'aidera et je lui donne rdv l'année prochaine parce que je serai certainement tjs en p1 :mrgreen:
*Adip*
Carabin newbie

Messagepar anthonyo06 » 08 Mar 2012, 23:33

Ok
Merci pour lui ^^
C'est fou la vitesse à laquelle j'oblie les procédures administrative :lol:
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar P-A » 08 Mar 2012, 23:49

*Adip* a écrit:Et il faut pas oublier de hiérarchises ses choix pour que ce soit bien cette fac en premier et pas une autre s'il a d'autres choix (je parle d'une autre fac genre droit pas d'une autre fac de medecine autre part)

Je pense que c'était encore pareil l'année dernière et que c'est pareil cette année : les classes prépas, écoles ou autre (tout ce qui n'est pas fac) peuvent être mis avant les facs. Les facs en dernier, vu que tu peux de toute façon t'inscrire à la fac quand tu veux et quel que soit le niveau (faut le bac bien sûr). Moi par exemple, j'étais inscrit en MPSI Masséna (qui était mon 1er vœu), et médecine était mon 4ème choix (1er choix des facs).
Parait même que mettre la fac sur post-bac n'est pas nécessaire (ça servirait plus pour les statistiques). Mais bon, dans le doute, autant le faire, c'est permis et tu prends pas de risque.

Donc si il est sûr de faire médecine, il peut mettre que ça bien sûr, mais s'il fait d'autres vœux (autres que fac), il peut les mettre avant (parce que le 1er vœu écrase les autres vœux, donc si il est pris en médecine, mais finalement voulait faire MPSI, il pourra pas ; tandis que s'il est pris en MPSI, il pourra toujours s'inscrire à la fac, peu importe laquelle ;) )

PS : il me semble qu'on demande une lettre de motivation aussi pour les facs maintenant (enfin, j'avais dû en faire une pour médecine et droit moi :roll: ), dire qu'on aime les sciences, qu'on est motivé et intéressé par les débouchés de la filière fera l'affaire :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar *Adip* » 09 Mar 2012, 08:48

La "lettre de motivation" c'etait directement sur post bac pendant l'inscription l'année dernière donc je pense que cette année aussi, mais c'était pas un champ obligatoire je crois :)
*Adip*
Carabin newbie

Messagepar Dorian » 09 Mar 2012, 11:58

C'est un nouveau système "orientation active", ça permet a l’université de voir tes intérêts et de te donner des conseils sur ton orientation. Pour te dire que cette licence n'est pas faite pour toi par exemple ou que tu devrait mieux faire celle-ci..
Mais c'est juste un avis rien de plus :)
Dorian
Apprenti Carabin

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants