Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Par rapport aux livres.

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Par rapport aux livres.

Messagepar Yehoo » 08 Aoû 2011, 12:24

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir si le programme de la PAES a entièrement changé par rapport aux années précedentes. Car au fait, je possède des livres, cours, et des ronéos qui datent de l'année 2006. Je n'ai pas vraiment regardé car j'avais peur d'apprendre quelque chose qui n'est plus au programme.

Merci par avance !
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Re: Par rapport aux livres.

Messagepar Buddy » 08 Aoû 2011, 13:05

Bonjour,

Le programme a beaucoup changé depuis 2006 mais

-tu peux garder les polys d'histologie du professeur Philip (os/ sang/ muscle/ tissu nerveux/ généralité sur les épithéliums) et de Balas.

- la Biophysique des professeurs Darcourt et Koulibaly, mais pas ceux de Mme Bussière qui est partie à la retraite il y a 3ans.

- les cours de biochimie des professeurs Mengual et Guidicelli (sauf l'uréogénèse)

- les cours de chimie Générale du professeur Golebiowski mais pas tout, il a sorti un livre disponible dans les librairies de Nice.

Après ça a changé donc ça sert à rien de commencer à apprendre la SSH, l'anat etc etc

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :D
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Ondine » 08 Aoû 2011, 13:12

Coucou !
Je te réponds car moi aussi j'avais des cours qui dataient un peu, il faut faire attention car autant certaines choses ont pas du tout changé, autant d'autres sont devenues complètement hors programme !
- La Biochimie (si tu as les ronéos) n'a presque pas changé, tu peux te servir des ronéos et commencer à travailler
- La BDR c'est la même chose qu'avant (les ronéos c'est cool)
- Balas et Philip (Histo et Embryo) c'est la même chose, les polys que tu dois avoir sont les même que sur le site de Balas : http://homepage.mac.com/danielbalas/ mais attend de voir ce que les tuteurs des matières concernées te conseilleront
- La physique oublie, Magné n'est plus là.
- En biophysique pour le premier semestre la radioactivité/structure du noyau, ça a pas trop changé, mais si t'arrives à récupérer les polys de Darcourt de cette année, c'est mieux, ça t'empêchera de faire du hors programme (genre les détecteurs etc qui étaient fait les années précédentes, et que nous on a pas fait)
- La chimie organique, je pense que ça a changé, ça dépend si c'est Olivier Thomas ou pas qui était prof cette année, regarde. Si c'est lui tu peux lire ça a pas trop changé.
- En Biocell beaucoup de choses ont changé et je te conseille de pas trop regarder pour l'instant (Gilson n'était pas là en 2006)
- En chimie G c'est le même programme sauf qu'entre temps il a un peu allégé je crois, donc tu risques de faire un peu de hors programme, mais c'est pas gravissime.
- La biostats n'existait pas encore !
Voilou, je pense que les autres tuteurs vont te préciser un peu ça.

Travaille bien !
@+
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Yehoo » 08 Aoû 2011, 14:44

Merci pour vos réponses.
Est-ce que tu pourrais me citer les matières qu'on étudiera au cours de cette année (1er et 2ème Semestres)? Car j'ai des matières que je ne vois plus comme "Histoire de la Médecine".

Merci par avance !
Dernière édition par Yehoo le 08 Aoû 2011, 15:36, édité 1 fois.
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar manu » 08 Aoû 2011, 15:21

Maintenant l'année est divisé en UE (unité d'enseignement) et chaque UE correspond à une ou plusieurs matières
1er semestre :

UE1 : chimie Génerale
chimie Orga
Biochimie / biologie moléculaire

UE2 : Biologie cellulaire
histologie
Embryologie
Biologie de la reproduction (BDR)

UE3a : Physique
Biophysique

UE4 : Biostatistique

2ème semestre ( tronc commun )

UE3b : Biophysique
Physiologie ( mais très différent de la PCEM1)

UE5 : Anatomie générale

UE6 : Pharmacologie ( le must )

UE7 : SSH : Histoire de la médecine
psychologie
santé publique
ethique
contraction de texte

2ème semestre ( les spécialité c'est en fonction des filières que tu présentes au concours)

UE8S : unité foeto placentaire (spé sage femme)

UE9S : anatomie du petit bassin de la femme (spé médecine et sage femme)

UE10S : anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein (spé médecine et sage femme)

UE11S : Génétique ( commun à tous le monde )

UE12S : Anatomie tête et cou (spé médecine et dentaire)

UE13S : Morphogénèse cranio faciale (spé dentaire) : une horreur ^^

UE14S : Médicament et autres produits de santé (spé dentaire et pharma)

UE15S : Bases chimiques du médicaments (spé pharma)

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yehoo » 08 Aoû 2011, 15:42

Merci manu !! :D

Je crois que j'ai la plupart des livres au programme (je viens de remarquer aussi que je possède plein de livres année 2007/2008). Donc je crois que je vais commencer par les matière du premier semestre, car ça me paraît plus important et les matières sont un peu liées aux cours de SVT et PC de la Términale.

Une autre question, si cela ne vous dérange pas. Il faut choisir combien de filières pour la spécialité?
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar manu » 08 Aoû 2011, 16:30

Je crois que t'as pas bien compris pour les spé.

En fonction des filières que tu présentes ( les 5 filières sont : Médecine/kinésithérapie, dentaire, sage femme et pharmacie), tu as des UE spécifiques donc plus tu choisies de présenter de filières plus tu as d'UE spé à travailler.
Tu peux choisir de 1 à 5 filières.
Si tu choisis uniquement médecine par ex tu auras les spé UE9S,UE10S,UE11S,UE12S + le tronc commun
Autres exemples : si tu choisis médecine et dentaire tu auras les spé UE9S,UE10S,UE11S,UE12S,UE13S,UE14S + le tronc commun

PS : les UEspé pour kinésithérapie sont les mêmes que pour médecine

J'espère que t'a compris sinon ne t'inquiète pas la fac vous expliquera tout le temps venu

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yehoo » 08 Aoû 2011, 17:10

Ah d'accord je vois le truc. Merci beaucoup !! :D
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar laurie- » 10 Aoû 2011, 08:07

Oufff... la lecture de ce post me rassure :) . J'avais la même question mais avec les cours de l'année 2008/2009 (que j'ai déjà pas mal bosser)! Mais juste pour être sûr, plus en détail si je ne me trompe pas :

- En Chimie Générale (UE1) : il n'y a plus d'oxydoredocution ni de cinétique, et le chapitre stéréochimie est basculé en chimie orga.

- En Biochimie donc, les chapitres sont les mêmes, sauf l'uréogenèse qui saute. Et le poly du Dr. Naïmi est le même.

- En physique les profs ont changé, mais est-ce que les chapitres qu'ils traitent peuvent se travailler, en partie, avec les bouquins de Magné (genre la mécanique c'est la mécanique?)?
Les nouveaux chapitres seraient les ondes, l'IRM, et la vision (qui était en Biophysique avant mais on m'a dit que c'est traité de façon totalement différente).

- En Biophysique, il n'y a plus les détécteurs, ni les Potentiels d'éléctrode. Mais apparament, un chapitre de Physiologie intitulé "Milieu intérieur" aurait été greffé là, donc je peux bosser le poly de Physiologie sur ça ? Ce serait le seul. Il y aurait aussi un nouveau chapitre sur la Biophysique cardiaque.

- La Chimie Orga ne changerais pas du tout, même dans le détail

- En Biologie Cellulaire, j'ai les cours de Gilson(sa première année), avec un gros gros chapitre sur le noyau. Et aussi des cours de Desnuelles, mais je sais pas si il est encore au programme (c'est le "cytosquelette").

- En Physiologie, y'a juste le milieu intérieur de récupérable comme poly je pense.

- En Anatomie c'e serait plus ou moins la même chose en plus simple et plus complet, donc j'y ai pas touché ( :mrgreen: )

- En Embryologie, il n'y aurait plus que le chapitre sur les 4 premières semaines (ça me parait court par rapport à tout le poly!)

- En SHS, j'ai commencé à apprendre, et ça va, sauf les cours de "Pringuey" en Psychologie, que j'ai arrêté parce qu'ils sont vraiment trop trop horribles!!! Il est toujours au programme? Parce que apprendre ça pour rien ça me ferait vraiment très mal lol.

- En Histologie je peux récupérer tous les polys.

- Et est-ce que pour les UE spé, y'a pas des choses que je peux récupérer comme chapitre des anciennes matière. Par exemple les cours d'Anatomie de Deperetti de 2008/2009 peuvent-ils m'aider pour l'UE12S : Anatomie tête et cou ?

Donc voilà, j'attends vos précisions et réctificatifs. Encore merci pour votre aide, ce site est une précieuse mine d'informations :D
laurie-
Carabin newbie

Messagepar Will » 10 Aoû 2011, 08:17

Mais apparament, un chapitre de Physiologie intitulé "Milieu intérieur" aurait été greffé là, donc je peux bosser le poly de Physiologie sur ça ? Ce serait le seul. Il y aurait aussi un nouveau chapitre sur la Biophysique cardiaque.

Non d'après ce que j'ai entendu ça à rien avoir avec son vieux poly de physio.

ça à était un peu allégé plus d'epoxyde par exemple mais dans l'ensemble c'est assez similaire.

Pour la biocell non plus de Desnuelles.

Oui toujours au programme notre cher Pringuey^^ mais je crois que ça a changé par rapport à son poly. Comme les cours d'Askenazy aussi ça à changé.

En histologie pas de souci tu peux reprendre les polys.
Will
Carabin addicted

Messagepar Ondine » 10 Aoû 2011, 09:52

- En Chimie Générale (UE1) : il n'y a plus d'oxydoredocution ni de cinétique, et le chapitre stéréochimie est basculé en chimie orga.

Exactement !
- En Biochimie donc, les chapitres sont les mêmes, sauf l'uréogenèse qui saute. Et le poly du Dr. Naïmi est le même.

L'uréogenèse ne saute pas :mrgreen: ! Mais le reste est bon
- En physique les profs ont changé, mais est-ce que les chapitres qu'ils traitent peuvent se travailler, en partie, avec les bouquins de Magné (genre la mécanique c'est la mécanique?)?

Je te conseille pas de bosser Magné, même si la mécanique reste la mécanique, ce sont quand même des approches différentes, et tu vas perdre du temps. J'avais travaillé Magné pendant l'été parce que je savais pas que c'était plus au programme, et ça ne m'a pas servi du tout.
Les nouveaux chapitres seraient les ondes, l'IRM, et la vision (qui était en Biophysique avant mais on m'a dit que c'est traité de façon totalement différente).

C'est vrai, et c'est pareil, essaye de ne pas travailler sur un support différent que celui du prof de l'année 10-11 même si c'est pas complètement inutile, forcément, tu vas perdre du temps
- En Biophysique, il n'y a plus les détécteurs, ni les Potentiels d'éléctrode. Mais apparament, un chapitre de Physiologie intitulé "Milieu intérieur" aurait été greffé là, donc je peux bosser le poly de Physiologie sur ça ? Ce serait le seul. Il y aurait aussi un nouveau chapitre sur la Biophysique cardiaque.

Alors, il y a 2 chapitres "milieu intérieur" qui seront tous les 2 au programme de biophysique, celui de Magné, (tu peux le trouver dans son gros livre blanc "Biophysique". Et le Chapitre de Crenesse en physiologie. Le chapitre en physio que faisait Crenesse il y a quelques années et complètement différent de ce qu'on a fait nous, c'est beaucoup plus gros, donc fais gaffe !

Presque, il y a plus les époxydes, en tout cas cette année, je sais pas ce qui changera pour vous !
- En Biologie Cellulaire, j'ai les cours de Gilson(sa première année), avec un gros gros chapitre sur le noyau. Et aussi des cours de Desnuelles, mais je sais pas si il est encore au programme (c'est le "cytosquelette").

Tu peux regarder le gros gros chapitre sur le noyau, pour l'instant ne regarde pas Desnuelles, normalement il ne devrait pas faire cour (on est pas encore sur), et il avait abordé le cytosquelette très différemment de Gilson
En plus la BioCell c'est une matière de ouf tellement c'est génial :D
- En Physiologie, y'a juste le milieu intérieur de récupérable comme poly je pense.

Cf. plus haut, tu risques de perdre du temps si tu bosses sur ce support !
- En Anatomie c'e serait plus ou moins la même chose en plus simple et plus complet, donc j'y ai pas touché

Euhhh, moi je trouve que c'est pas du tout la même chose :) il y a que certaines parties qui se recoupent, mais de toute façon, c'est au deuxième semestre, donc continue de ne pas y toucher !
- En Embryologie, il n'y aurait plus que le chapitre sur les 4 premières semaines (ça me parait court par rapport à tout le poly!)

Par contre ça j'en sais rien ... :?
- En SHS, j'ai commencé à apprendre, et ça va, sauf les cours de "Pringuey" en Psychologie, que j'ai arrêté parce qu'ils sont vraiment trop trop horribles!!! Il est toujours au programme? Parce que apprendre ça pour rien ça me ferait vraiment très mal lol.

Oulaaa ! Déjà non, les vieux poly de Pringuey sont pour la plupart plus au programme, et surtout, ne travaille pas la SSH en août, c'est une matière du deuxième semestre ! tu vas tout oublier d'ici là ! Vraiment, le premier semestre est déjà ENORME pour pas que tu t'encombres avec des matières du 2ème (qui est, je trouve, plus léger)
- En Histologie je peux récupérer tous les polys.

Véridique :D
- Et est-ce que pour les UE spé, y'a pas des choses que je peux récupérer comme chapitre des anciennes matière. Par exemple les cours d'Anatomie de Deperetti de 2008/2009 peuvent-ils m'aider pour l'UE12S : Anatomie tête et cou ?

Certains oui, comme l'ostéologie du crâne, ou alors l'ostéologie du bassin pour l'UE9. Mais bon, pareil c'est au 2ème semestre, pour l'instant, laisse tomber ! enfin c'est un conseil :)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Buddy » 10 Aoû 2011, 11:41

Bonjour,

ça à était un peu allégé plus d'epoxyde par exemple mais dans l'ensemble c'est assez similaire.

Depuis 2006, le programme a bien changé, entre l'arrivée du professeur Thomas, et les modifications qu'ils a apporté d'année en année...

Globalement la chimie organique ne changera pas trop, maintenant chaque année quelques modifications sont apportées.

D'ici là pour la chimie orga cet été vous pouvez bosser le poly 1:
- Nomenclature
- Stéréochimie
- Postulat de Hammond et cinétique chimique
- Acide/ Base
- les différentes interactions moléculaires
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Kino » 10 Aoû 2011, 22:21

Je m'incruste dans ce topic pour savoir si je peux bosser sur les ronéos de l'année dernière les yeux fermés ou s'il y a des choses que je dois éviter ? Merci :wink:
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 10 Aoû 2011, 23:02

Salut Kino !

Alors l'orga changera peut-être un tout petit peu. Pour ce qui est de l'UE 4 tu peux bosser Bénoliel et Pradier mais ne touche pasà Staccini (pour Lupi j'en sais rien)
Pour tout le reste ca devrait être bon au niveau des ronéos.

Voilà, @+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Will » 11 Aoû 2011, 06:59

Pourquoi ne pas toucher à Staccini?
Will
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 11 Aoû 2011, 10:14

Parce que bosser staccini l'été ça sert à rien, t'auras encore moins envie de la bosser après :D
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Keo* » 11 Aoû 2011, 10:45

Coucou ! Alors je complète en ce qui concerne l'embryo :wink:

J'ai pas grand chose à rajouter, je peux seulement confirmer que oui il n'y aura QUE les 4 premières semaines ! (oublie les détails concernant l'induction du rein, du coeur... qui ont causés des problèmes l'année dernière)
Donc tu peux clairement reprendre le début du poly des années précédentes de Balas.
C'est sur que ça parait peu mais au final mais : si il y a moins de choses, elles devront être comprises plus en profondeur :twisted: Et il ne faut pas oublié qu'il y a quand même peu d'heures ( :cry: )

A plus !!!
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Kino » 11 Aoû 2011, 11:02

Ok merci tout le monde :mrgreen:
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar juju_06 » 11 Aoû 2011, 18:17

Il semble effectivement qu'il est plus judicieux de travailler benoliel pendant les vacances. C'est plus simple que Staccini, ça vous permettra de vous remettre en tête la biostat sans trop vous assomer :D . Après, si certains sont motivés pour se revoir une fois du Staccini, allez-y et en cas de soucis contactez nous ^^.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Yehoo » 12 Aoû 2011, 15:18

Donc faudra que je fasse un tour dans les cours et tout pour virer ce qui n'est plus au programme... x)
Je suis content que la Cinétique n'est plus en chimie :D
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants