Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 7 qcm 2

Tut 7 qcm 2

Messagepar ekheir » 23 Mar 2021, 21:39

Coucou,
Alors je sais que le qcm a été relu par le prof mais franchement il faut que vous m'expliquiez car j'ai vraiment du mal avec cette formulation, je comprends strictement le contraire lol
Franchement je voudrais pas faire ca le jour du concours
IMG_20210323_212905.jpg

Si les traitements n'ont plus comme seul objectif de maintenir sa vie biologique, c'est que justement on a d'autres objectifs (palliatifs) donc on ne serai plus dans l'acharnement thérapeutique...
Help merci
ekheir
Gold Carabin

Re: Tut 7 qcm 2

Messagepar Bastisotope » 23 Mar 2021, 21:48

oups t'as été plus rapide que moi :lool:
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar silésie » 23 Mar 2021, 22:25

Perso j'ai compris ça comme "soins palliatif: sert seulement à maintenir la vie biologique" et "le curatif=vise à guérir le patient"
Mais j'attends la confirmation de la tutrice.
silésie
Apprenti Carabin

Messagepar Loukoum' » 24 Mar 2021, 11:25

Ha ouais moi j'ai pas du tout vu ça comme ça,
Surtout que l'énoncé parle de l'utilisation de thérapeutiques

Et en plus :
ekheir a écrit:Coucou,
Alors je sais que le qcm a été relu par le prof mais franchement il faut que vous m'expliquiez car j'ai vraiment du mal avec cette formulation, je comprends strictement le contraire lol
Franchement je voudrais pas faire ca le jour du concours
IMG_20210323_212905.jpg

Si les traitements n'ont plus comme seul objectif de maintenir sa vie biologique, c'est que justement on a d'autres objectifs (palliatifs) donc on ne serai plus dans l'acharnement thérapeutique...
Help merci

Je pense comprendre que ton problème c'est qu'il a utilisé la négation mais je pense que c'était pour dire; qu'il n'y a plus QUE cet objectif la, que c'est le seul qui reste en gros
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar ekheir » 24 Mar 2021, 12:19

Hello a tous !
Oui mais du coup pour ce que tu dis de la négation Lou, pour moi sans le "que" justement ca change le sens de la phrase (bon j'avoue que ca m'inquiéte un peu cette histoire sur ma compréhension de langue française 😅)
Et en effet tu as raison, l'énoncé parle de thérapeutiques... Mais ...que soins de conforts et de support ne fassent pas partie des thérapeutiques actives OUI .
Mais est ce que ca veut dire pour autant qu'ils ne font pas partie des thérapeutiques (tout court)
Par exemple en pharma dans le cours rapport bénéfice risque il nous parle des objectifs de traitement et y figure le palliatif ...
ekheir
Gold Carabin

Messagepar ekheir » 24 Mar 2021, 12:27

Du coup les tuts girls de l'ue 7, si vous pouvez aussi nous redire ce qu'on entend par "therapeutique"
ekheir
Gold Carabin

Messagepar drgrey » 24 Mar 2021, 14:43

Salut! :angel:

Je vous avoue que je ne pensais pas du tout que ce QCM poserait problème :question: et j'en suis désolée :/

Maintenant que vous me le dites je suis d'accord que rajouter un "que" aurait été + grammaticalement correct, cependant le prof a relu le QCM (et il ne l'a pas relu de travers car je lui en ai envoyé plusieurs et il a vraiment tout corrigé scrupuleusement) donc je pense que ça ne l'a pas choqué et qu'il a compris ce que je voulais dire
(D'ailleurs je viens de montrer le QCM à mes co-tut et à d'autres p2 et tout le monde a direct penché sur l'obstination déraisonnable, donc vraiment ne vous prenez pas la tête. La version que vous avez imaginée aurait été un peu tirée par les cheveux à mon sens, mais je vous comprends c'est la PACES on a l'habitude d'être piégé tout le temps...)

Donc je ne changerai pas la co, gardez à l'esprit que c'est un tut' et que normalement au cc si un item comme ça tombe, le/la prof sera sûrement plus clair(e) que moi

Ce que je voulais dire par là c'est que lorsque le médecin utilise des thérapeutiques sur le patient juste pour le maintenir en vie, alors que tous les signes lui montrent qu'il n'y a plus rien à faire, et que le patient est très affaibli par tous ces traitements inutiles par rapport à sa situation clinique : il s'acharne, s'obstine, gaspille des ressources et fatigue le patient inutilement. Il fait preuve d'obstination déraisonnable

Pour ta question sur le soin palliatif ekheir, je ne peux pas parler pour la pharma mais en tous cas en éthique (et au niveau médical si on est précis, ce que les profs d'éthique seront au concours puisque ces nuances sont importantes pour eux, sachant que ces mots sont dûment opposés dans les Lois Léonetti) : thérapeutique/ traitement ≠ soin

:arrow: Par exemple, après décision collégiale lorsqu'une décision de limitation d'arrêt des thérapeutiques actives est prise (justement pour éviter de tomber dans l'acharnement thérapeutique) on passe du cure (soigner) au care (prendre soin) : on va mettre en place les soins palliatifs
:arrow: On arrête les thérapeutiques (ça peut être des thérapeutiques techniques comme la ventilation, des thérapeutiques médicamenteuses par exemple des toniques cardiaques si le patient en prenait, ainsi que la nutrition et l'hydratation)
:arrow: mais on continue les soins (là c'est surtout du confort, avec des pansements, injections, surveillances multiples, changement, toilettes, gestes de confort)

Bisous et bon courage à vous tous lâchez rien :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar ekheir » 24 Mar 2021, 15:47

D'accord merci beaucoup pour cette reponse claire !
J'attends un peu de voir si c'est ok pour tout le monde avant de passer en resolu
:coeur:
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Bastisotope » 24 Mar 2021, 22:16

Bueno pour moi !
Merci <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'