Salut!
Je vous avoue que je ne pensais pas du tout que ce QCM poserait problème

et j'en suis désolée

Maintenant que vous me le dites je suis d'accord que rajouter un "que" aurait été + grammaticalement correct, cependant le prof a relu le QCM
(et il ne l'a pas relu de travers car je lui en ai envoyé plusieurs et il a vraiment tout corrigé scrupuleusement) donc je pense que ça ne l'a pas choqué et qu'il a compris ce que je voulais dire
(D'ailleurs je viens de montrer le QCM à mes co-tut et à d'autres p2 et tout le monde a direct penché sur l'obstination déraisonnable, donc vraiment ne vous prenez pas la tête. La version que vous avez imaginée aurait été un peu tirée par les cheveux à mon sens, mais je vous comprends c'est la PACES on a l'habitude d'être piégé tout le temps...)Donc je ne changerai pas la co, gardez à l'esprit que c'est un tut' et que normalement au cc si un item comme ça tombe, le/la prof sera sûrement plus clair(e) que moi
Ce que je voulais dire par là c'est que lorsque le médecin utilise des thérapeutiques sur le patient juste pour le maintenir en vie, alors que tous les signes lui montrent qu'il n'y a plus rien à faire, et que le patient est très affaibli par tous ces traitements inutiles par rapport à sa situation clinique : il s'acharne, s'obstine, gaspille des ressources et fatigue le patient inutilement. Il fait preuve d'obstination déraisonnable
Pour ta question sur le soin palliatif ekheir, je ne peux pas parler pour la pharma mais en tous cas en éthique (et au niveau médical si on est précis, ce que les profs d'éthique seront au concours puisque ces nuances sont importantes pour eux, sachant que ces mots sont dûment opposés dans les Lois Léonetti) : thérapeutique/ traitement ≠ soin

Par exemple, après décision collégiale lorsqu'une décision de limitation d'arrêt des thérapeutiques actives est prise
(justement pour éviter de tomber dans l'acharnement thérapeutique) on passe du cure (soigner) au care (prendre soin) : on va mettre en place les soins palliatifs

On arrête les thérapeutiques (ça peut être des thérapeutiques techniques comme la ventilation, des thérapeutiques médicamenteuses par exemple des toniques cardiaques si le patient en prenait, ainsi que la nutrition et l'hydratation)

mais on continue les soins (là c'est surtout du confort, avec des pansements, injections, surveillances multiples, changement, toilettes, gestes de confort)
Bisous et bon courage à vous tous lâchez rien