Concernant ce qcm et sa correction :
Alors c'est peut-être la formulation qui m'a porté à confusion mais je demande dans le doute : je comprends pas pourquoi le fait de faire une étude (et seulement une étude vu qu'on parle que de ça dans l'énoncé) serait de la prévention plus que le reste
En effet même si la correction colle avec la définition de la prévention, il me semble quand même qu'un des aspect essentiel de cette fonction de la SP est la communication efficace aux population (pour les prévenir quoi) cf les "méthodes préventives efficaces" ou les "programmes collectifs de prévention" dans la même partie du cours... du coup je comprends pas comment le simple fait de faire une étude et sans autre contexte peut s'apparenter à de la prévention
Ensuite par exemple dans la partie sur la surveillance on nous parle de "Evaluer l’état de santé d’un pays avec exactitude et en continu (mortalité, morbidité, risques et dangers)" ce qui semble coller aussi avec l'étude décrite, on a la notion d'évaluer qui se rapporte à l'étude, on évalue en continu car on a toujours mangé de la viande et pourtant on étudie quand même l'effet de cette consommation, on évalue le risque / danger représenté par la consommation de la viande rouge avec les morbidités / mortalités provoquées par les cancers... bref je capte pas trop pourquoi le fait de faire une étude comme celle-ci ne pourrait pas se rapporter à la fonction de surveillance
De même si on part du principe qu'on se limite pas à l'étude mais à ce qu'il va y avoir derrière pour justifier que c'est une action de prévention, je comprends pas pourquoi ça pourrait pas être par exemple en rapport avec la fonction de protection qui se traduit notamment par la "production d'avis de SP" et "l'émission d'avis concernant la sécurité de divers produits de consommation"
Voilà voilà désolé pour le post un peu fat mais ce genre de qcm a l'air tout con alors ça m'arrangerait de bien le comprendre haha
Du coup récap parce que c'est gros :
1/ l'énoncé parle que d'une étude et pas de la suite donc pourquoi prévention ? Et pas promotion ? (donc item A vrai)
2a/ si on considère quand même aussi les conséquences de l'études pour parler de prévention, pourquoi ça serait pas aussi de la protection ? (donc item D vrai aussi)
2b/ au final toutes ces fonctions de SP n'ont-elles pas de nombreux aspects/notions qui se recoupent et se complètent, ce qui rend difficile de déterminer un seul aspect auquel pourrait se rapporter une action quelconque en SP (je dis ça par rapport au fait que l'énoncé était au singulier) ?
Voilà déso encore pour le long post haha merci d'avance !

Chef Tut' Logistique 2022-2023
Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 
je comprend pas trop la correction, je vois pas de lien avec la prévention
)