Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ccb2 qcm 10

ccb2 qcm 10

Messagepar Bastisotope » 27 Mar 2021, 15:55

Saluuut ! :)

Concernant ce qcm et sa correction :
De nombreuses études ont montrés que la consommation excessives de viandes rouges pouvait constituer un facteur de risque important dans le développement des cancer. En santé publique, à quelle fonction ces études font-elle référence ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. La surveillance
b. La promotion
c. L’organisation
d. La protection
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses
E) Vrai : Ici, on essaie de caractériser un facteur de risque (consommation excessive de viande rouge) dans le but d’éviter un événement (l’apparition d’un cancer). On est donc dans une action de prévention ! SVPP faite vous confiance !!! Je sais que c’est très dur mais là si vous voyez que la réponse n’est pas dans les propositions mais que vous connaissez bien votre cours alors mettez E c’est trop bête de ne pas vous écouter et de perdre un QCM pour ça

Alors c'est peut-être la formulation qui m'a porté à confusion mais je demande dans le doute : je comprends pas pourquoi le fait de faire une étude (et seulement une étude vu qu'on parle que de ça dans l'énoncé) serait de la prévention plus que le reste @@

En effet même si la correction colle avec la définition de la prévention, il me semble quand même qu'un des aspect essentiel de cette fonction de la SP est la communication efficace aux population (pour les prévenir quoi) cf les "méthodes préventives efficaces" ou les "programmes collectifs de prévention" dans la même partie du cours... du coup je comprends pas comment le simple fait de faire une étude et sans autre contexte peut s'apparenter à de la prévention :question:

Ensuite par exemple dans la partie sur la surveillance on nous parle de "Evaluer l’état de santé d’un pays avec exactitude et en continu (mortalité, morbidité, risques et dangers)" ce qui semble coller aussi avec l'étude décrite, on a la notion d'évaluer qui se rapporte à l'étude, on évalue en continu car on a toujours mangé de la viande et pourtant on étudie quand même l'effet de cette consommation, on évalue le risque / danger représenté par la consommation de la viande rouge avec les morbidités / mortalités provoquées par les cancers... bref je capte pas trop pourquoi le fait de faire une étude comme celle-ci ne pourrait pas se rapporter à la fonction de surveillance 0_o

De même si on part du principe qu'on se limite pas à l'étude mais à ce qu'il va y avoir derrière pour justifier que c'est une action de prévention, je comprends pas pourquoi ça pourrait pas être par exemple en rapport avec la fonction de protection qui se traduit notamment par la "production d'avis de SP" et "l'émission d'avis concernant la sécurité de divers produits de consommation"

Voilà voilà désolé pour le post un peu fat mais ce genre de qcm a l'air tout con alors ça m'arrangerait de bien le comprendre haha :lool:
Du coup récap parce que c'est gros :
1/ l'énoncé parle que d'une étude et pas de la suite donc pourquoi prévention ? Et pas promotion ? (donc item A vrai)
2a/ si on considère quand même aussi les conséquences de l'études pour parler de prévention, pourquoi ça serait pas aussi de la protection ? (donc item D vrai aussi)
2b/ au final toutes ces fonctions de SP n'ont-elles pas de nombreux aspects/notions qui se recoupent et se complètent, ce qui rend difficile de déterminer un seul aspect auquel pourrait se rapporter une action quelconque en SP (je dis ça par rapport au fait que l'énoncé était au singulier) ?

Voilà déso encore pour le long post haha merci d'avance ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: ccb2 qcm 10

Messagepar Linaaa » 27 Mar 2021, 17:03

+1 je comprend pas trop non plus, surtout que là dans l'énoncé on nous parle d'une étude, on ne nous dit pas que l'on va mettre en place des moyens pour prévenir la population des méfaits de la consommation excessive de viande rouge.

À la limite j'aurais compris pour la prévention (même si c'est encore un peu flou), mais vraiment la surveillance pour moi colle parfaitement avec la situation de l'énoncé....

merci !
Linaaa
Carabin vétéran

Messagepar fredwak » 27 Mar 2021, 17:35

Je mets mon +1 :P je comprend pas trop la correction, je vois pas de lien avec la prévention
J'ai plutôt pensé à la surveillance vu que la viande rouge est présentée ici comme une menace pour la santé et vu qu'on parle pas encore d'interventions ou de moyens pour régler le problème
Merci en tout cas <3
fredwak
Carabin Geek

Messagepar Ludowixwp » 27 Mar 2021, 18:45

+1 je pense tout le monde a mis surveillance
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Carabin vétéran

Messagepar coline.hocq » 27 Mar 2021, 21:19

+1
coline.hocq
Carabin Geek

Messagepar Eren » 27 Mar 2021, 21:41

+1
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar MartinPACES » 28 Mar 2021, 10:42

+1
MartinPACES
Carabin Geek

Messagepar RosaNalyse » 28 Mar 2021, 21:32

Salut !

Alors je suis d'accord sans précision supplémentaire on aurait ou penser que c'était surveillance donc je vais changer la correction et mettre la A juste ! Car il manque vraiment un élément qui montre vraiment et à 1000% que c'est de la prévention du coup sans ça et vu qu'on est juste sur la réalisation d'études qui permettent d'étudier la consommation de viande rouge c'est plus de la surveillance (vraiment bravo d'avoir réfléchi comme ça, ça montre que vous avez bien compris les cours) !!

Pour ce qui est de la promotion de la santé c'est faux car certes, on nous dit ce rôle inclut la gestion des risques et l’émission d’avis concernant la sécurité des produits de consommation mais ATTENTION dans l'exemple de la fiche on nous parle d'eau contaminé (ce qui n'est habituellement pas le cas donc là c'est bine qu'il s'agit d'un problème et donc qu'on informe pour pas qu'ils boivent cette eau jusqu'à ce que le problème soit résolu mais en aucun cas ici la viande rouge était contaminé c'est juste les composants de la viande rouges qui font que si on en mange en excès alors là askip ça devient cancérigène) !

Pour la D au vue de l'énoncé ça ne colle pas trop puisqu'on regarde juste des études mais en soit oui toutes les fonctions se regroupent en quelque sorte et donc si j'avais voulu vous orientait sur la promotion de la santé j'aurais pu mais il aurait fallu que je tourne mon énoncé d'une autre manière !

Donc ce qu'on retient c'est que par manque de précision de ma part, l'item A est carrément juste et que je vous sortirai un DM pour vous montrer une autre façon de tourner ce QCM (avec les précisions manquante grrrrrr)

C'est bon pour vous ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Ludowixwp » 29 Mar 2021, 09:04

oui c'est bon merci :D
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Carabin vétéran