Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Innervation Parasympathique

Innervation Parasympathique

Messagepar Eren » 21 Jan 2021, 12:03

Salut :wink2:

J'ai un petit problème de visualisation

Capture d’écran 2021-01-21 à 11.56.44.png

Sur ce schèma je pense avoir trouve le X gauche qui finit en patte d'oie

Mais le problème est pour le X droit

Capture d’écran 2021-01-21 à 11.57.12.png

Est ce que c'est bien une des 2 branches du X droit ?

Et si oui j'ai du mal à comprendre ce que représentes la corne médiale du ganglion semi lunaire

Merci d'avance :coeur:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Innervation Parasympathique

Messagepar Fred' » 22 Jan 2021, 20:43

Coucou, je laisse Zélus votre tut répondre à tout ça, par contre j'ai peut être un petit schéma pour toi qui peut aider à mieux comprendre (peut être dans une future fiche bien légendée de vos supers tuts)

estomac.jpeg.png

(X gauche en patte d'oie en avant, X droit en arrière de l'oesophage qui se divise dans les 2 ganglions coeliaques ( ou semi lunaires). Les ganglions sont rejoints par les nerfs splanchniques droit et gauche. Et le tout va donner des branches vers le ganglion mésentérique supérieur que tu vois sur ce schéma derrière le duodénum). Les ggl semis lunaires ont donc des allongements vers les extrémités droits et gauche. La corne "médiale" est donc l'allongement du ggl qui va vers le milieu, donc à peu près vers l'aorte

Des bisous à toi, et à la Zélux que je surkiffe <3
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Zélus » 22 Jan 2021, 22:14

Salut la compagnie :in-love:
Alors pour te répondre Eren
:arrow: Oui ta 1ère image montre bien le X gauche qui se finit en patte d'oie sur la paroi de l'estomac
:arrow: Pour ta 2e image je t'ai repassé en rouge ce qui est, selon moi, le X droit dont on parle dans le cours (mais toutes les autres branches que tu vois on ne les voit pas en cours, donc c'est difficile de visualiser avec Visible Body)
(entourés en rouge ce sont les ganglions semi-lunaires ou ganglions coeliaques)
X droit.PNG

Si j'ai le temps j'essaierai de faire des modèles sur visible body en enlevant toutes les structures qui servent à rien pour visualiser :)

Ensuite Sarah <3 m'a régalé en me faisant tout plein de schémas (vraiment c'est du jamais vu cette qualité là faut le dire) qui collent avec la version du prof & sans superflus, que j'ai mis dans ma fiche ttr (mais on me dit dans l'oreillette que ce n'est que le début :wink2: ) pour que ce soit facile de visualiser.
Ainsi voici le fameux schéma légendé, dispo dans ma fiche TTR sur l'Appareil Digestif :
Innervation estomac.PNG

Je t'ai entouré en bleu les cornes médiales des ganglions semi-lunaires/coeliaques : comme le dit Sarah, ce sont les cornes qui sont le plus au centre, contrairement aux cornes latérales.
Par la même occasion tu peux voir sur ton image de visible body que le nerf vague droit rejoint bien les cornes médiales (les plus internes) des ggl coeliaques.

Pour finir petit récap du trajet des 2 nerfs (à bien savoir différencier) PARAsympathqiues :
:arrow: Le nerf vague X GAUCHE : passe en Avant de l'oesophage et se termine rapidement en "pattes d'oie" (ramifié) sur la paroi de l'estomac
:arrow: Le nerf vague X DROIT : passe DeRrière l'oesophage et continue son trajet et se divise en 2 branches pour rejoindre les cornes médiales des ggl coeliaques/semi-lunaires droit & gauche (disposés autour du Tronc Coeliaque)

C'est plus clair comme ça loustic ? :soldier:
PS : gros bisous Sarah tu m'régales <3
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Eren » 27 Jan 2021, 14:46

Wouah merci à vous 2 pour ces réponses + que complètent !! :in-love:

C'est parfait pour moi merci encore :rotfl:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Appareil digestif