Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Influence prévalence sur les autres paramètres

Influence prévalence sur les autres paramètres

Messagepar Blay » 09 Déc 2011, 15:06

Salut, :)

Alors voilà y'a un truc qui m'échappe (malgré que ce soit dit très explicitement dans le cours) je me lance donc dans mon explication :
La prévalence influencerait VPP mais aussi VPN. On sait églament que ces deux valeurs dépendent que la sensibilité et de la spécificité. Seulement il est dit clairement également que la spécificité et la sensibilité ne dépendent absolument pas de la prévalence. Alors, je pense que je mélange tout...
Le truc c'est que pour moi on est d'accord : si le nb de malades diminu soit la prévalence diminue, alors le nb de vrai positif diminu et VPP diminue aussi (ce qui est plutot logique car VPP dépend de la prévalence comme on l'a dit plus haut, et de plus on a VPP = VP/(VP+FP)) . Et là, la question que je me pose c'est pourquoi avec ces informations là on ne pourrait pas en conclure que la sensibilité diminue également puisque la sensibilité = VP/(VP+FN) ? Seulement si la réponse est oui, alors cela voudrait dire que finalement la sensibilité dépend de la prévalence et d'après le cours ce n'est pourtant absoluement pas le cas.
J'espère avoir été clair... et que quelqu'un pourra m'aider :!:

A très vite, pour de nouvelles aventures !! :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Influence prévalence sur les autres paramètres

Messagepar Vincent B » 09 Déc 2011, 15:51

Salut Blay,

La sensibilité et la spécificité d'un test sont les caractéristiques du test.
En schématisant un peu, on pourrait dire qu'elles définissent la puissance du test, c'est à dire sa capacité à distinguer un malade d'un non malade !

Elles permettent justement de déterminer le nombre de VP, FP, VN, FN en fonction de la proportion de malade dans la population (P(M) ). Tu te rends bien compte, dès lors, que ce n'est pas les VP, FP, VN, FN qui déterminent la sensibilité et la spécificité, mais l'inverse.

Ex: En fonction d'une Se donnée, plus P(M) augmente, plus le nombre de VP va augmenter puisque VP = P (T+ inter M) = (P ( T+/M)) x P(M) = Se x P(M)

On peut retrouver la Se et la Sp grâce à VP, FP, VN, FN , mais il faut bien que tu aies à l'esprit que ce sont VP, FP, VN, FN qui sont déterminés grâce à la Se et la Sp ( et la P(M) )

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le dire. J'essaierai de l'expliquer différemment :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Re: Influence prévalence sur les autres paramètres

Messagepar Blay » 09 Déc 2011, 22:03

D'accord, non c'est très bien expliqué comme ça :!:
Merci beaucoup d'ailleurs. Je vais tacher de voir les choses comme ça et pas autrement, ça me sera plus utile je pense :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat