Alors voilà y'a un truc qui m'échappe (malgré que ce soit dit très explicitement dans le cours) je me lance donc dans mon explication :
La prévalence influencerait VPP mais aussi VPN. On sait églament que ces deux valeurs dépendent que la sensibilité et de la spécificité. Seulement il est dit clairement également que la spécificité et la sensibilité ne dépendent absolument pas de la prévalence. Alors, je pense que je mélange tout...
Le truc c'est que pour moi on est d'accord : si le nb de malades diminu soit la prévalence diminue, alors le nb de vrai positif diminu et VPP diminue aussi (ce qui est plutot logique car VPP dépend de la prévalence comme on l'a dit plus haut, et de plus on a VPP = VP/(VP+FP)) . Et là, la question que je me pose c'est pourquoi avec ces informations là on ne pourrait pas en conclure que la sensibilité diminue également puisque la sensibilité = VP/(VP+FN) ? Seulement si la réponse est oui, alors cela voudrait dire que finalement la sensibilité dépend de la prévalence et d'après le cours ce n'est pourtant absoluement pas le cas.
J'espère avoir été clair... et que quelqu'un pourra m'aider
A très vite, pour de nouvelles aventures !!