Oui, je comprends que ça puisse paraître contradictoire.
Ce n'est pas très bien exprimé, néanmoins il faut interpréter ces phrases de la façon suivante pour le RV+ (même raisonnement pour le RV-) :
- Augmentation de la probabilité "post-test" par rapport à la probabilité "pré-test": La probabilité "pré-test" étant "fixe", on attribue son augmentation à la probabilité "post-test" par comparaison. Autrement dit on se place dans la situation où le test a eu lieu et où on ne parle plus que de la probabilité "post-test" (une fois le test réalisé la probabilité est dite "post-test" = après le test)
Exemple: Si je fais l'analogie avec la vitesse que peut avoir ta voiture ( t'as le permis au moins ?), imaginons que tu roules à 100 km/h = vitesse de pointe. 10 minutes plus tôt, tu roulais à 50 km/h = vitesse de base. Je dirais donc que ta vitesse de pointe constitue une augmentation significative
par rapport à ta vitesse de base.
- Le test va augmenter la probabilité "pré-test" de façon significative: On se place dans la situation où, le test n'a pas eu lieu. On ne connait que la probabilité "pré-test" à ce moment là, mais on suppose que le test va augmenter cette probabilité "pré-test". Il s'agit de l'action d'augmenter.
Exemple: Toujours avec la vitesse que peut avoir ta voiture, imaginons que tu roules à 50 km/h = vitesse de base, si tu me dis que tu vas accélérer, je dirais alors que tu vas augmenter ta vitesse de base.
Bon, ce n'est peut être pas très clair, mais le principal est que tu comprennes que tu as initialement une probabilité "pré-test", et que le le test va te permettre d'obtenir une nouvelle probabilité (post-test) qui sera normalement soit plus élevée dans le cas d'un test positif (la proba "post-test" dépend du RV+), soit moins élevée dans le cas d'un test négatif (la proba "post-test" dépend du RV-).
Voilà, dis moi si tu souhaites d'autres précisions.