Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours de Staccini Raisonnement médical

Cours de Staccini Raisonnement médical

Messagepar BlackJesus » 12 Déc 2011, 16:56

Bonjour;

J'ai un petit problème dans la partie sur les critères d'un essai thérapeutique comparatif on parle tous le long de population d'étude qui doit être représentative etc mais job problème viens du fais qu'on ne devrais pas plutôt parler d'échantillon représentatif de cette population ?

Merci d'avance
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Cours de Staccini Raisonnement médical

Messagepar Vincent B » 12 Déc 2011, 17:39

Salut,

C'est possible que le prof ait parlé de population étudiée pour désigner son échantillon d'étude.

Néanmoins si on considère que le terme " Population" est rigoureusement différent du terme "échantillon" dans ce cas, alors cela pourrait signifier qu'il s'agit de la population à partir de laquelle tu constitues ton échantillon.

Exemple caricatural : Si tu souhaites étudier un traitement destiné à la population du monde entier (population cible), alors tu ne pourras pas te permettre de constituer un échantillon ( même représentatif, par TAS, etc... ) simplement à partir de la population Française (population source), car elle ne sera pas représentative de la population mondiale !
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 12 Déc 2011, 17:48

Parce que pour moi en faite dès que je vois " L'étude porte sur la population représentative grâce a un TAS" ben dans ma tête je met faux puisque je me dis non c'est l'échantillon qui est représentatif

En faite mon problème est présent dans ta fiche a ce moment là page 8 :

1. Critère d’un essai thérapeutique comparatif
Pour démontrer le rapport de « causalité »entre l’application d’un traitement et le résultat obtenu, un essai thérapeutique comparatif est nécessaire. Cet essai doit respecter certains critères, entre autres :
 La population étudiée doit présenter la maladie selon des critères précis.
 La population doit être représentative (= sélectionnée uniformément d’un point de vue géographique) pour pouvoir extrapoler les résultats partout ailleurs.

Merci d'avance !
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Vincent B » 12 Déc 2011, 18:38

BlackJesus a écrit:Parce que pour moi en faite dès que je vois " L'étude porte sur la population représentative grâce a un TAS" ben dans ma tête je met faux puisque je me dis non c'est l'échantillon qui est représentatif

En faite mon problème est présent dans ta fiche a ce moment là page 8 :

1. Critère d’un essai thérapeutique comparatif
Pour démontrer le rapport de « causalité »entre l’application d’un traitement et le résultat obtenu, un essai thérapeutique comparatif est nécessaire. Cet essai doit respecter certains critères, entre autres :
 La population étudiée doit présenter la maladie selon des critères précis.

Alors, j'ai essayé de traduire plus simplement ce qui apparait dans le cours, à savoir "[u]Population étudiée bien caractérisée sur le plan pathologique[/u]": Exemple: si je cherche à tester un nouvelle anti-hypertenseur, je constituerai un échantillon par TAS à partir d'une population de personne hypertendues (ex: PA > 180 mmHg). Je l'ai interprété de cette façon, en partant du principe que le cours fait bien la distinction entre "échantillon" et "population".

La population doit être représentative (= sélectionnée uniformément d’un point de vue géographique) pour pouvoir extrapoler les résultats partout ailleurs.

Idem: Si tu souhaites étudier un traitement destiné à la population du monde entier (population cible), alors tu ne pourras pas te permettre de constituer un échantillon ( même représentatif, par TAS, etc... ) simplement à partir de la population Française (population source), car elle ne sera pas représentative de la population mondiale.

Je répète que l'interprétation faite de cette partie dépend de la définition que l'on donne à "Population". Le cours utilise peut-être ce terme pour désigner un échantillon, mais je ne peux pas te l'attester catégoriquement.

L'étude porte sur la population représentative grâce a un TAS" ben dans ma tête je met faux puisque je me dis non c'est l'échantillon qui est représentatif

C'est ambigu, je le sais. Tu peux avoir une population source (Pas de TAS) représentative de la population cible, à partir de laquelle (la pop source) tu constitueras par TAS dans ce cas.

Mais ne te prends pas trop la tête pour cette petite partie vas, tu comprendra peut être ce que je veux dire mercredi lors du dernier cours. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 12 Déc 2011, 18:41

Ok merci vincent si possible (je sais que cela risque d'être dur maintenant au vu de vos partiels) un petit mail Staccini a pour clarifier le population et échantillon selon lui histoire de pas se faire avoir bêtement par un item (on deviens parano maintenant xD)
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostat