BlackJesus a écrit:Parce que pour moi en faite dès que je vois " L'étude porte sur la population représentative grâce a un TAS" ben dans ma tête je met faux puisque je me dis non c'est l'échantillon qui est représentatif
En faite mon problème est présent dans ta fiche a ce moment là page 8 :
1. Critère d’un essai thérapeutique comparatif
Pour démontrer le rapport de « causalité »entre l’application d’un traitement et le résultat obtenu, un essai thérapeutique comparatif est nécessaire. Cet essai doit respecter certains critères, entre autres :
La population étudiée doit présenter la maladie selon des critères précis.
Alors, j'ai essayé de traduire plus simplement ce qui apparait dans le cours, à savoir "[u]Population étudiée bien caractérisée sur le plan pathologique[/u]": Exemple: si je cherche à tester un nouvelle anti-hypertenseur, je constituerai un échantillon par TAS à partir d'une population de personne hypertendues (ex: PA > 180 mmHg). Je l'ai interprété de cette façon, en partant du principe que le cours fait bien la distinction entre "échantillon" et "population". La population doit être représentative (= sélectionnée uniformément d’un point de vue géographique) pour pouvoir extrapoler les résultats partout ailleurs.
Idem: Si tu souhaites étudier un traitement destiné à la population du monde entier (population cible), alors tu ne pourras pas te permettre de constituer un échantillon ( même représentatif, par TAS, etc... ) simplement à partir de la population Française (population source), car elle ne sera pas représentative de la population mondiale. Je répète que l'interprétation faite de cette partie dépend de la définition que l'on donne à "Population". Le cours utilise peut-être ce terme pour désigner un échantillon, mais je ne peux pas te l'attester catégoriquement.
L'étude porte sur la population représentative grâce a un TAS" ben dans ma tête je met faux puisque je me dis non c'est l'échantillon qui est représentatif
C'est ambigu, je le sais. Tu peux avoir une population source (Pas de TAS) représentative de la population cible, à partir de laquelle (la pop source) tu constitueras par TAS dans ce cas.
Mais ne te prends pas trop la tête pour cette petite partie vas, tu comprendra peut être ce que je veux dire mercredi lors du dernier cours.