Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm 4, QCM 29

Dm 4, QCM 29

Messagepar Poulet » 29 Déc 2011, 11:03

Salut, alors j' ai un problème avec l'item C de ce qcm : "Les données de la recherche sont suffisantes pour pouvoir comparer l’efficacité des deux sérums" cet item est compté comme vrai sauf qu'on a aucune précision sur comment on etait fait les groupes et tout ça donc on ne sait pas si ils sont représentatifs donc on peut pas conclure que le traitement est plus efficace non ?

Merci pour ce dm en tout cas qui permet de bien revoir tout le programme :)
Poulet
Carabin vétéran

Re: Dm 4, QCM 29

Messagepar Poulet » 31 Déc 2011, 08:12

Juste pour le faire remonter dans la liste
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar juju_06 » 31 Déc 2011, 10:12

Salut,

Je te réponds en fin de matinée ou en début d'aprem
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar juju_06 » 31 Déc 2011, 14:56

Re salut !

Alors, je vais essayer de répondre même si ce QCM a été rédigé par Vincent. Au pire, il me corrigera si jamais je dis une bêtise :D .

Cet item est vrai car effectivement en regard du tableau, tu as suffisamment de données de comparer les 2 traitements à l'échelle de l'échantillon. En effet, tu peux tout à fait réaliser un test statistique et conclure à la supériorité ou non de l'un des traitements sur ton échantillons. En fait, les données qui te manquent ne sont pas celles qui te servent à comparer, mais celles qui te servent à conclure à l'échelle de la population générale .

C'est comme l'exercice du Pr Benoliel dans lequel un rhumatologue veut étudier la satisfaction de ses patients en réalisant une étude par courrier. Je ne sais pas si tu te souviens (sinon va y jeter un oeil :wink: ) :
- Le prof réalise l'étude à l'échelle de l'échantillon et conclut sur l'échantillon
- Mais il te dit que cette étude n'est pas valable à l'échelle de la population car l'échantillon est biaisé.

En fait, Vincent aurait du préciser : Les données de la recherche sont suffisantes pour pouvoir comparer l’efficacité des deux sérums, à l'échelle des 2 échantillon.

Est-ce que tu vois la petites nuance ? Si jamais ce n'est pas clair, n'hésite pas à nous le dire, on essaiera de te réexpliquer ca :wink: .
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Poulet » 31 Déc 2011, 15:27

Oui oui c'est bon je vois, merci beaucoup :) (ça me fera une faute en moins le jour du concours :))
Poulet
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat