Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Accommodation à la lumière

Accommodation à la lumière

Messagepar Mika » 15 Mar 2012, 11:25

Bonjour, voila j'ai un ptit problème concernant le cours de 2P d'hier :

Lorsqu'il nous a parlé de l'accommodation de l'iris et de la pupille, il nous a parlé de la colonne intermédio-latérale. Le protoneurone passe par la racine ant, puis empreinte une rameau communiquant blanc, fait une première synapse dans le ganglion stellaire, puis remonte le tronc sympathique et remonte le plexus végétatif carotidien. Jusque là pas de problème. Mais ensuite selon le schéma du prof et mes notes c'est la que ça diverge, j'ai noté que ce deutoneurone allait suivre l'artère ophtalmique et arriver dans le ganglion ciliaire, puis qu'à partir de ce ganglion, il emprunterait un nerf viscéral pour rejoindre le bulbe optique.

Mais je ne comprend pas une petite chose :
- Y a-t-il un 3ème neurone qui est le nerf viscéral (dans quel cas le deutoneurone ferait synapse avec lui dans le ganglion ciliaire), ou bien non ? (et dans ce cas le nerf viscéral serait le prolongement du deutoneurone)
- Selon le schéma de 2P, il y a dès la sortie du plexus végétatif carotidien 2 flèches : une qui part vers le glg ciliaire et une autre qui part directement vers le bulbe !

Donc là je vois pas bien la chose dans le détail, et donc je comprend pas trop trop ce qu'il se passe exactement à la sortie du plexus végétatif carotidien.

Thks to HELP ME :)
Dernière édition par Mika le 18 Mar 2012, 12:32, édité 1 fois.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Accommodation à la lumière

Messagepar Mika » 17 Mar 2012, 14:39

Petit UPP please :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ♣WAJDI♣ » 18 Mar 2012, 12:22

Mika_ a écrit:Bonjour, voila j'ai un ptit problème concernant le cours de 2P d'hier :

Lorsqu'il nous a parlé de l'accommodation de l'iris et de la pupille, il nous a parlé de la colonne intermédio-latérale. Le protoneurone passe par la racine ant, puis empreinte une rameau communiquant blanc, fait une première synapse dans le ganglion stellaire, puis remonte le tronc sympathique et remonte le plexus végétatif carotidien. Jusque là pas de problème. Mais ensuite selon le schéma du prof et mes notes, j'ai noté que ce deutoneurone allait suivre l'artère ophtalmique et arriver dans le ganglion ciliaire, puis qu'à partir de ce ganglion, il emprunterait un nerf viscéral pour rejoindre le bulbe optique.

Mais je ne comprend pas une petite chose :
- Y a-t-il un 3ème neurone qui est le nerf viscéral (dans quel cas le deutoneurone ferait synapse avec lui dans le ganglion ciliaire), ou bien non ? (et dans ce cas le nerf viscéral serait le prolongement du deutoneurone)
- Selon le schéma de 2P, il y a dès la sortie du plexus végétatif carotidien 2 flèches : une qui part vers le glg ciliaire et une autre qui part directement vers le bulbe !

Donc là je vois pas bien la chose dans le détail, et donc je comprend pas trop trop ce qu'il se passe exactement à la sortie du plexus végétatif carotidien.

Thks to HELP ME :)

Salut Mika_ :)

Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris donc ce n'est pas forcément vrai :?

1/ Colonne intermédio lat (C8-T2 : centre cilio cardiaque = protoneurone)
2/ Passage par le RCB, remonte le tronc sympathique, puis arrivée à l'étage concerné il y a relai dans le tronc sympathique (deutoneurone)
3/ Nerf splanchnique qui suit le trajet de l'artère ophtalmique et passe par un ganglion végétatif = ganglion ciliaire sans faire synapse ! puis s'achève au niveau des muscles intrinsèques de l'oeil.

Donc il y a un protoneurone au niveau de la colonne intermédio latérale et un deutoneurone au niveau du tronc sympathique !

Pour ta deuxième question, je l'ai remarqué aussi mais là honnêtement je ne sais pas quoi te dire :? Peut-être que c'est ne nerf occulomoteur qui lui fait synapse au niveau du ganglion ciliaire, dsl ça ne t'avance pas trop ... :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mika » 18 Mar 2012, 12:39

Salut et déjà Merci pr ta contribution :)

♣trivisteamis♣ a écrit:Pour ta deuxième question, je l'ai remarqué aussi mais là honnêtement je ne sais pas quoi te dire Peut-être que c'est ne nerf occulomoteur qui lui fait synapse au niveau du ganglion ciliaire, dsl ça ne t'avance pas trop ...

Mais le nerfs oculomoteur est Parasympathique ! que dis-tu :p ?

Jpense finalement qu'il n'y a pas de 3ème neurone (ce qui est logique dans le système orthosympathique) et que dès sa sortie du plexus végétatif carotidien, le nerfs splanchnique pourra innerver plusieurs muscles de l'oeil. Donc certains muscles auront une composante uniquement orthosympathique, et d'autres auront une innervation ortho et parasympathique.
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ♣WAJDI♣ » 18 Mar 2012, 12:47

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, le nerf III est parasympathique mais rien ne l'empêche de faire synapse au niveau du ganglion ciliaire, certes, il est issu du noyau du nerf occulomoteur dans le plancher du V4 : il a une action sur les muscles ciliaire et sphincter de la pupille. Je n'en sais pas plus, attends la réponse d'un tuteur :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mika » 18 Mar 2012, 14:08

Ah ok je vois ce que tu veux dire !!
Il y a tres certainement des muscles avec plusieur innervations c'est sur !

J'attends l'avis d'un tut :D
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JesusisDrug » 21 Mar 2012, 22:40

Hey salut!

Bon alors déjà désolé du retard, ça fait plusieurs jours que j'ai pas vraiment eu le temps de passer sur le forum j'ai été un peu débordé, et je voulais être sûr d'avoir bien compris ton message avant de te répondre !

Alors tu as bien résumer la situation, toi aussi d'ailleurs trivist'. En fait ton deutoneurone ne fait que passer par le plexus végétatif carotidien, sans faire synapse, puis nerf splanchnique jusqu'au ganglion ciliaire, ou encore une fois il ne fait pas synapse, puis pénètre DANS l'oeil! Attention, ici on parle des mécanismes de l'accomodation, le nerf occulomoteur, IIIe nerf crânien, est un nerf de la motricité extrinsèque de l'oeil ! Il n'a donc rien à voir avec les phénomènes d'accomodation !!

Concernant le rameau qui remonte vers le bulbe, c'est juste une histoire de coordination, et c'est bien trop poussé et compliqué pour vous et moi ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mika » 22 Mar 2012, 14:51

jte remercie Greg, c'est plus clair :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika