Lorsqu'il nous a parlé de l'accommodation de l'iris et de la pupille, il nous a parlé de la colonne intermédio-latérale. Le protoneurone passe par la racine ant, puis empreinte une rameau communiquant blanc, fait une première synapse dans le ganglion stellaire, puis remonte le tronc sympathique et remonte le plexus végétatif carotidien. Jusque là pas de problème. Mais ensuite selon le schéma du prof et mes notes c'est la que ça diverge, j'ai noté que ce deutoneurone allait suivre l'artère ophtalmique et arriver dans le ganglion ciliaire, puis qu'à partir de ce ganglion, il emprunterait un nerf viscéral pour rejoindre le bulbe optique.
Mais je ne comprend pas une petite chose :
- Y a-t-il un 3ème neurone qui est le nerf viscéral (dans quel cas le deutoneurone ferait synapse avec lui dans le ganglion ciliaire), ou bien non ? (et dans ce cas le nerf viscéral serait le prolongement du deutoneurone)
- Selon le schéma de 2P, il y a dès la sortie du plexus végétatif carotidien 2 flèches : une qui part vers le glg ciliaire et une autre qui part directement vers le bulbe !
Donc là je vois pas bien la chose dans le détail, et donc je comprend pas trop trop ce qu'il se passe exactement à la sortie du plexus végétatif carotidien.
Thks to HELP ME