Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 15 cb tut'rentrée

QCM 15 cb tut'rentrée

Messagepar ♣WAJDI♣ » 21 Jan 2012, 16:15

Salut,

Alors concernant le qcm 15, le seul facteur de continence qu'on a vu en cours c'est cette angulation rectale de 110°, donc forcément s'il y a incontinence il y aura modification de cet angle, enfin c'est ce que j'ai compris. Alors, la première partie de la phrase va forcément induire l'autre, du coup je tombe sur A, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 15 cb tut'rentrée

Messagepar JesusisDrug » 21 Jan 2012, 16:22

Salut!

Alors tout d'abord, des facteurs de continence rectale, il y en a d'autres, dont un autre que tu connais aussi je pense, c'est le sphincter anal !! Donc un traumatisme léger du diaphragme pelvien (je pense à une petite déchirure au niveau de la symphyse pubienne), non seulement n'aura pas une grande importance sur l'angulation du canal anal (car trop petite et à distance), mais en plus le sphincter anal lui continuera quand même à faire son boulot de manière quasi non altérée.

Ensuite, dans les QCMs de cause à effet d'anat le lien doit être évident, il ne faut pas aller chercher les conséquences des conséquences etc (mes 2 P1 je me prenait la tête avec ça, pck j'allais toujours chercher toutes les conséquences, et pour moi c'était toujours A, et j'avais faux une fois sur 2 minimum). Or ici les 2 propositions lues indépendamment :
"Les traumatismes déchirant le plancher pelvien peuvent entrainer une incontinence rectale
L’angulation rectale est un facteur de continence "
Ne parlent pas de la même chose... Dans la 1ère on parle de traumatismes déchirant le plancher pelvien qui peuvent entrainer une incontinence rectale, okai, mais sans évoquer explicitement que l'angulation rectale qui est due au plancher pelvien est ici le facteur principal de continence qui va être altéré par cette déchirure du diaphragme pelvien !

La réponse aurait été A si on avait dit "les traumatismes déchirant le plancher pelvien peuvent entrainer une incontinence rectale CAR le principal facteur de continence rectale: l'angulation rectale est formée par le diaphragme pelvien".

Donc fait attention, le lien doit être évident, y a pas de "nan mais ca ca va induire ca, qui aura pour conséquence ceci, qui peut éventuellement agir sur le cerveau, qui du coup va agir sur tel nerf, et induire telle action" j'éxagère un peu (beaucoup - non non je ne suis pas du tout marseillais) ici, mais c'est le principe

C'est compris? :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 21 Jan 2012, 16:27

Si j'ai compris ?
C'est passé direct dans mon lobe frontal :mrgreen:
Merci beaucoup JID, une explication parfaite en un temps réduit :)
@+
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar l4uri4ne » 28 Jan 2012, 19:32

moi j'ai appris que l'angulation était permise aussi par la fronde faite par le diaphragme pelvien
donc pour moi un traumatisme du diaphragme pelvien a un lien direct avec l'angulation et donc la continence

donc la en disant ca : je cherche trop loin c'est ca ?
il faut que ce soit explicite pour mettre A

merci pour tes explications :)
l4uri4ne
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 28 Jan 2012, 19:39

Hey salut!!

Oui tu as raison en disant que c'est la fronde formée par le diaphragme pelvien qui est à l'origine de l'angulation! Cependant imagine que la déchirure ne s'étende que sur 1mm/1cm... Elle n'est donc pas assez conséquente pour avoir un grand impact sur l'angulation rectale ^^

Le lien n'est donc pas vraiment direct puisqu'il aurait fallu rajouter "Des traumatismes IMPORTANTS déchirant le plancher pelvien peuvent entrainer une incontinence rectale"! Mais dans tous les cas oui, tu vas chercher trop loin puisqu'il fau que ce soit explicit pour pouvoir mettre A !

J'espère que tu as saisi ! :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie