Salut!
Alors tout d'abord, des facteurs de continence rectale, il y en a d'autres, dont un autre que tu connais aussi je pense, c'est le sphincter anal !! Donc un traumatisme léger du diaphragme pelvien (je pense à une petite déchirure au niveau de la symphyse pubienne), non seulement n'aura pas une grande importance sur l'angulation du canal anal (car trop petite et à distance), mais en plus le sphincter anal lui continuera quand même à faire son boulot de manière quasi non altérée.
Ensuite, dans les QCMs de cause à effet d'anat le lien doit être évident, il ne faut pas aller chercher les conséquences des conséquences etc (mes 2 P1 je me prenait la tête avec ça, pck j'allais toujours chercher toutes les conséquences, et pour moi c'était toujours A, et j'avais faux une fois sur 2 minimum). Or ici les 2 propositions lues indépendamment :
"Les traumatismes déchirant le plancher pelvien peuvent entrainer une incontinence rectale
L’angulation rectale est un facteur de continence "
Ne parlent pas de la même chose... Dans la 1ère on parle de traumatismes déchirant le plancher pelvien qui peuvent entrainer une incontinence rectale, okai, mais sans évoquer explicitement que l'angulation rectale qui est due au plancher pelvien est ici le facteur principal de continence qui va être altéré par cette déchirure du diaphragme pelvien !
La réponse aurait été A si on avait dit "les traumatismes déchirant le plancher pelvien peuvent entrainer une incontinence rectale CAR le principal facteur de continence rectale: l'angulation rectale est formée par le diaphragme pelvien".
Donc fait attention, le lien doit être évident, y a pas de "nan mais ca ca va induire ca, qui aura pour conséquence ceci, qui peut éventuellement agir sur le cerveau, qui du coup va agir sur tel nerf, et induire telle action" j'éxagère un peu
(beaucoup - non non je ne suis pas du tout marseillais) ici, mais c'est le principe
C'est compris?