Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

appareil cardio vasculaire

appareil cardio vasculaire

Messagepar bateman » 31 Jan 2012, 11:40

Hello ! J'ai quelques petites questions (sûrement un peu idiotes) sur le chapitre "appareil cardio vasculaire".
Désolé si elles sont posées en vrac et traite de tout le chapitre mais je ne pensais pas nécessaire de faire un post pour chacune..

1) Il est noté dans la ronéo que "le circuit lymphatique se jette dans la VCS" mais sur le dessin correspondant, on voit qu'il se jette plutôt dan les veines sous-clavières. Que faut-il retenir ?

2) Il est noté dans la ronéo que l'atrium D déverse le sang dans la VCS. Sur le dessin, on voit que le flux (sens de la flèche) va de la VCS vers l'Atrium. Une fois de plus, que faut-il retenir ?
J'aurai tendance à dire les dessins pour ces 2 questions, mais je préfère avoir une confirmation.

3) Quels sont les 4 orifices du squelette fibreux ?

4) Quelle est la première artère issue de l'aorte : l'artère coronaire D ou le TABC droit ?

5) Pourquoi dit-on que les anastomoses deviennent fonctionnelles en cas de sténose ? S'il y'a sténose, le vaisseau n'est pas totalement oblitéré et la circulation peut quand même se faire (bien que difficilement) sans avoir besoin d'un réseau de suppléance non ?

6) Dans la vis a fronte, il est dit que lors de l'aspiration, le sang veineux est transmis aux membres. Mais ce sang veineux est réduit, pourquoi est-il distribué aux membres ? il ne devrait pas plutôt les quitter pour rejoindre le coeur ?

Merci d'avance !
bateman
Carabin débutant

Re: appareil cardio vasculaire

Messagepar Snoopy » 01 Fév 2012, 13:50

Salut !

1) Le circuit lymphatique est en quelque sorte greffé sur le trajet du sang, il passe donc par la VCI mais il faut surtout retenir que ce drainage va se faire en direction des veines sous clavières, en majorité celle de gauche.
2) C'est la VCS qui déverse le sang vers l'atrium droit, qui va ensuite vers le ventricule droit, l'artère pulmonaire...
3) La structure fibreuse du coeur permettant l'insertion des muscles, contient 4 orifices : les anneaux fibreux (autour des valves aortiques et pulmonaire), et le cerclage fibreux (autour des 2 valves atrio-ventriculaires)
4) Je dirais la coronaire, le TABC est la première branche de la crosse de l'aorte, enfin sur ca attend la réponse d'un tuteur
5) les anastomoses deviennent fonctionelles en cas de sténose, car ton gros vaisseau est obstrué, le sang circule mal, et donc seuls les petits vaisseaux vont pouvoir alimenter ton organe. Tu ne peux pas te permettre d'avoir peu de sang, surtout au niveau du coeur, donc dans les cas ou l'irrigation n'est plus ,ou presque plus, assuré par le vaisseau principal, ce sont les anastomoses qui vont prendre le relai et permettre un apport correct et vital pour l'organe

Voila, j'espère t'avoir un peu aidé sans dire trop de betises, attend la confirmation des tuteurs, et pour ta dernière question, je n'ai pas la ronéo sous les yeux, donc je peux pas trop t'aider
Snoopy
Secrétaire

Re: appareil cardio vasculaire

Messagepar JesusisDrug » 02 Fév 2012, 10:27

Salut!

dit moi tu parles de la ronéo de l'année dernière? Parce que je l'ai sous les yeux et ne voit pas les fautes que tu lui reproche.. Breff ^^

1) Le conduit thoracique se jette à la face postérieure de la veine sous-clavière gauche, juste avant qu'elle ne s'anastomose avec la veine jugulaire interne gauche. La réunion de ces 2 veines forme le tronc veineux inominé gauche, qui en s'anastomosant avec le tronc veineux inominé droit va donner la veine cave supérieure. Donc, comme il est écrit dans la ronéo p2: "La circulation lymphatique arrivera in fine à la veine cave supérieure via les veines sous-clavières."

2 et 3) cf snoopy qui a bien répondu!

4) Effectivement c'est bien la coronaire droite qui est la 1ère branche de l'Aorte (puisque là on la prend dans sa globalité!), et non pas le TABC, 1ère branche de la crosse de l'aorte

5) Alors la réponse de snoopy est bonne, j'y apporte juste une nuance. Le réseau anastomotique alors nouvellement créé ne va pas prendre en charge totalement la vascularisation de l'organe, si la sténose de la grosse artère n'est pas totale (donc n'obstrue pas toute la lumière), le sang passe encore dans celle-ci, et le réseau anastomotique aura pour rôle d'apporter le reste du débit circulatoire qui a été perdu lors de la sténose!

Voilà ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie