Hello ! J'ai quelques petites questions (sûrement un peu idiotes) sur le chapitre "appareil cardio vasculaire".
Désolé si elles sont posées en vrac et traite de tout le chapitre mais je ne pensais pas nécessaire de faire un post pour chacune..
1) Il est noté dans la ronéo que "le circuit lymphatique se jette dans la VCS" mais sur le dessin correspondant, on voit qu'il se jette plutôt dan les veines sous-clavières. Que faut-il retenir ?
2) Il est noté dans la ronéo que l'atrium D déverse le sang dans la VCS. Sur le dessin, on voit que le flux (sens de la flèche) va de la VCS vers l'Atrium. Une fois de plus, que faut-il retenir ?
J'aurai tendance à dire les dessins pour ces 2 questions, mais je préfère avoir une confirmation.
3) Quels sont les 4 orifices du squelette fibreux ?
4) Quelle est la première artère issue de l'aorte : l'artère coronaire D ou le TABC droit ?
5) Pourquoi dit-on que les anastomoses deviennent fonctionnelles en cas de sténose ? S'il y'a sténose, le vaisseau n'est pas totalement oblitéré et la circulation peut quand même se faire (bien que difficilement) sans avoir besoin d'un réseau de suppléance non ?
6) Dans la vis a fronte, il est dit que lors de l'aspiration, le sang veineux est transmis aux membres. Mais ce sang veineux est réduit, pourquoi est-il distribué aux membres ? il ne devrait pas plutôt les quitter pour rejoindre le coeur ?
Merci d'avance !