Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phalanges/Diaphyse fémorale/Maléole externe

Phalanges/Diaphyse fémorale/Maléole externe

Messagepar Snoopy » 01 Mar 2012, 20:15

Bonjour a tous,

J'ai quelques questions sur la ronéo 4 :

- A l'item " Les Phalanges n°3 possèdent une extrémité lancéolée", faut il répondre vrai car c'est une phrase de la ronéo, ou le considérer comme faux car le pouce n'a pas de 3° phalanges ?

- "La diaphyse fémorale est triangulaire à la coupe avec un face postérieure et 2 face antérieure" j'aurais dit 1 antérieure et 2 postérieure (médial et latéral) ?

- "L'extrémité proximal de la clavicule s'articule avec le sternum et la première côte", alors la au début je me suis dit que c'était bizarre, donc j'ai regardé dans un livre et j'ai vu qu'en effet la première cote était près de la clavicule (c'était une vue de face, donc peut être que la clavicule est juste en avant de la cote...), mais il y a t-il vraiment une articulation, et si oui ou est elle ?

- On dit aussi que la maléole externe est recouverte de cartilage sur sa face externe, je pensais que c'était la face interne de la maléole qui était encroutée de cartilage dans son champs talien ?

- J'en profite aussi pour poster quelque chose qui me tracasse sur la premiere ronéo .. J'ai vu les nombreux post sur la différence méso/ligament, et j'ai cru comprendre que le méso est un accolement de feuillet viscéral qui accroche l'organe à la paroi postérieur du corp : du coup je comprend pas à quoi sert le mésogastre antérieur ...

Merci d'avance à celui qui résoudra tous ces soucis :)
Snoopy
Secrétaire

Re: Phalanges/Diaphyse fémorale/Maléole externe

Messagepar salimdz » 01 Mar 2012, 21:25

Salut!
1) pour cette question l'item est juste car c'est vrai que les phalanges n°3 sont toujours lancéolés et que vu que pour le pouce il n'y a pas de phalanges n°3 la question ne le concerne pas
2)oui c'est une petite erreur de la ronéo donc c'est 3 faces une antérieure et 2 postérieures (une médiale et une latérale)
3)Je n'étais pas au cours mais je pense que le professeur voulais dire la première cote et l'éxtrémité proximale de la clavicule s'articulent avec le manubrium sternal car elle ont deux surfaces articulaires séparées sur la partie latérale du manubrium sternal
4)oui effectivement encore un petit lapsus c'est bien la surface interne de la maléole externe qui est encroutée de cartilage
5)Pour que tout soit clair dans la nomenclature des mésos un ligament est un repli péritonéal entre 2 organes et le mésogastre antérieur contrairement à ce que son nom indique n'est pas un méso qui relier l'éstomac à la paroi antérieur mais c'est le nom donné au ligament gastro hépatique ou petit épiploon c'est à dire le repli péritonéal entre l'éstomac et le foie
voila en éspérant avoir été clair n'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise
salimdz
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 01 Mar 2012, 21:28

Snoopy a écrit:- "L'extrémité proximal de la clavicule s'articule avec le sternum et la première côte", alors la au début je me suis dit que c'était bizarre, donc j'ai regardé dans un livre et j'ai vu qu'en effet la première cote était près de la clavicule (c'était une vue de face, donc peut être que la clavicule est juste en avant de la cote...), mais il y a t-il vraiment une articulation, et si oui ou est elle ?

Hey!

Alors l'extrémité proximale de la clavicule s'articule bien avec le sternum ET avec la 1ère côte. En fait l'articulation claviculo-costale c'est cette fameuse articulation en selles dont vous a parlé le Pr De Peretti !

Concernant le mésogastre antérieur, juste je précise un peu la parole de salim: le terme de mésogastre antérieur est réservé au ligament gastro splénique pendant l'âge foetal !!! C'est pour ça qu'on dit que c'est un mésogastre, et pas un ligament. Par contre à l'âge formé, ce n'est plus le mésogastre antérieur, mais le ligament gastro splénique. ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Snoopy » 01 Mar 2012, 21:39

2 tuteurs pour le prix d'un ! C'est magique ca :)

Merci beaucoup a vous 2, tout est bon.
Mais pour confirmer : il y a un seul mésogastre au sens propre et c'est le mésogastre postérieur ?
Snoopy
Secrétaire

Retourner vers UE 5 : Anatomie