Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Articulations inter apophysaires

Articulations inter apophysaires

Messagepar Xoco » 10 Mar 2012, 10:43

Salut !!

A propos des articulations entre les vertèbres..
On a vu que les disques intervertébraux était des articulations cartilagineuses. Pourtant les articulations inter apophysaires sont synoviales.
Je comprends pas parce que les DIV et les les articulations inter apophysaires sont au même endroit mais visiblement c'est deux choses différentes !

Merci d'avance.. :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Re: Articulations inter apophysaires

Messagepar *Adip* » 10 Mar 2012, 11:18

Salut !
Alors je suis pas sûre de ce que j'avance mais bon voilà :
La partie antérieure du segment vertébral forme l'articulation intercorporeale qui emprisonne le disque intervertébral entre les plateaux :arrow: les plateaux sont recouverts de cartilage donc pour moi l'articulation intercorporeale (donc les DIV) est bien cartilagineuse.
Pour l'articulation zygapophysaire :
- Il y a présence de fibrocartilage d'interposition
- Il y a présence d'une cavité articulaire
- Il y a présence d'une capsule articulaire
Donc assez d'éléments pour être sur que c'est bien une articulation synoviale (a une infinité d'axes de mobilité :P )

Et attention, les DIV et les articulations entre les processus articulaires ne sont pas au même endroit : le DIV est entre les plateaux et les articulations entre les processus articulaires.. Entre les zygapophyses (étonnant hein ? :mrgreen: )

Voilà j'espère que ca pourra t'aider et j'en profite pour poser une question aussi :D Dans la ronéo 3bis, il est écrit que les articulations snoviales ont une VERITABLE cavité articulaire, mais elle peut aussi être virtuelle non ? Comme par exemple l'articulation zygapophysaire ?

Merci d'avance :mrgreen:
*Adip*
Carabin newbie

Messagepar JesusisDrug » 10 Mar 2012, 15:18

Hey!

Bonne explication Adip !

Pour ta question je te renvoie ici : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=219&t=20167&p=141589&hilit=cavit%C3%A9+virtuelle#p141589.

la cavité articulaire des articulations synoviales est virtuelle, mais elle existe. Contrairement aux autres articulations (sauf syndesmose) où il n'existe ni cavité virtuelle ni encore moins cavité réelle.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Xoco » 17 Mar 2012, 10:06

Salut!
D'abord merci pour cette reponse super détaillée! Je pense avoir compris. Mais juste une dernière chose : l'articulation inter corporeale a une capsule articulaire dc c'est une articulation synoviale c'est ça? Elle est située au niveau des DIV mais c'est encore une troisième articulation à part c'est bien ça?
Merci :D
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Eel » 18 Mar 2012, 16:06

Hoy, je me lance, tu as au niveau de tes vertèbres :
Articulations zygapophysaires = articulations inter apophysaires = articulations synoviales
- Il y a présence de fibrocartilage d'interposition
- Il y a présence d'une cavité articulaire
- Il y a présence d'une capsule articulaire

( :arrow: Euh présence de fibrocartilage articulaire hein parce que sinon chuis dans les choux et j'ai rien compris :cry: )
Elles se trouvent entre les apophyses articulaires supérieures de ta vertèbre type sous jacente et les apophyses articulaires inférieures de ta sus jacente. Du coup, deux articulations pour le prix d'une étant donné que t'as bien deux apophyses articulaires qui vont avec deux autres entre tes vertèbres.

Et attention, les DIV et les articulations entre les processus articulaires ne sont pas au même endroit : le DIV est entre les plateaux et les articulations entre les processus articulaires.. Entre les zygapophyses (étonnant hein ? )

Ensuite au niveau du corps vertébral, sur les cartilages des plateaux vertébraux, tu as ton articulation intercorporéale ou articulation discovertébrale selon le mood de DePe. Et concernant cette articulation (cartilagineuse et non synoviale) tu as :
-la présence de fibrocartilage d'interposition (ton ménisque)
-l'absence de cavité articulaire
-la présence d'une capsule articulaire

Hum voilà, si qqun pouvait confirmer qu'il s'agit bien de fibrocartilage articulaire ça m'aiderait bien. Parce que si c'est pas ça je m'achète une corde :| ...

Ou pas
Eel
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 18 Mar 2012, 23:21

Hey!

Oops, merci Eel tu as bien raison. Il n'y a pas de fibrocartilage d'interposition au niveau des articulations synoviales, c'est un fibrocartilage articulaire quelconque.
Sinon tu as formulé une très bonne réponse. Une petite remarque cependant, au niveau de l'articulation intercorporéale le fibrocartilage d'interposition cette fois-ci n'est pas un ménisque (qui est un fibrocartilage présent dans les articulations synoviales) mais un disque inter-vertébral!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Eel » 19 Mar 2012, 10:43

AH mais oui où avais je la tête :P . Bon bah merci Greg :mrgreen:
Eel
Carabin débutant