Voilà j'ai un soucis sur ce passage dans la ronéo et je ne suis pas sûre de ce qu'il faut retenir, pouvez vous me confirmer ou me corriger ??
Dawn (ERRATA RONEO) a écrit:C'est ça![]()
-dans l'utricule --> statoconies
-dans les conduits semi-circulaire --> gélatine
Voilou
ORGANITES CILIÉS RECOUVERT DE GELATINE
* dans canaux semi circulaires (CSC)
* en fonction de la position de la tête, les cils bougent selon les lois de la Pesanteur / gravité c-a-d qu'ils sont tirés ou non vers le centre de la Terre (ces mouvements nous renseignent sur la position de notre tête)
* selon les canaux semi circulaire les cils sont orientés différemment
* ils nous renseignent sur la position de notre corps par rapport à l'horizontal / frontal / sagittal (cette phrase est tirée dans la ronéo mais du paragraphe qui parle des statoconies. Je me suis dis que comme à présent on considère que ce sont les organites cillés recouvert de gelatine qui sont dans les CSC alors ce paragraphe les concernent eux et non pas les statoconies)
STATOCONIES = cristaux de calcaire (carbonate de calcium) contenue dans un gel recouvrant des organites ciliés (ces organites ciliés ne sont pas les même que ceux décrit ci dessus hein ???)
* dans Utricule
* les statoconies vont imprimer leur pression sur les cils lorsqu'ils vont être attirés par le centre de la terre.
Est ce que c'est ça ou pas du tout??
Toute aide sera grandement appréciée !
Bonne journée