Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Organites sensoriels de l'équilibration

Organites sensoriels de l'équilibration

Messagepar Hope » 01 Mai 2012, 11:28

Coucou :)

Voilà j'ai un soucis sur ce passage dans la ronéo et je ne suis pas sûre de ce qu'il faut retenir, pouvez vous me confirmer ou me corriger ??

Dawn (ERRATA RONEO) a écrit:C'est ça :D

-dans l'utricule --> statoconies
-dans les conduits semi-circulaire --> gélatine

Voilou :wink:

ORGANITES CILIÉS RECOUVERT DE GELATINE
* dans canaux semi circulaires (CSC)
* en fonction de la position de la tête, les cils bougent selon les lois de la Pesanteur / gravité c-a-d qu'ils sont tirés ou non vers le centre de la Terre (ces mouvements nous renseignent sur la position de notre tête)
* selon les canaux semi circulaire les cils sont orientés différemment
* ils nous renseignent sur la position de notre corps par rapport à l'horizontal / frontal / sagittal (cette phrase est tirée dans la ronéo mais du paragraphe qui parle des statoconies. Je me suis dis que comme à présent on considère que ce sont les organites cillés recouvert de gelatine qui sont dans les CSC alors ce paragraphe les concernent eux et non pas les statoconies)

STATOCONIES = cristaux de calcaire (carbonate de calcium) contenue dans un gel recouvrant des organites ciliés (ces organites ciliés ne sont pas les même que ceux décrit ci dessus hein ???)
* dans Utricule
* les statoconies vont imprimer leur pression sur les cils lorsqu'ils vont être attirés par le centre de la terre.

Est ce que c'est ça ou pas du tout??

Toute aide sera grandement appréciée !

Bonne journée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Organites sensoriels de l'équilibration

Messagepar Dawn » 01 Mai 2012, 11:40

Coucou Hope !

Ce que tu dis me paraît correct :D

Je n'ai pas la ronéo sous les yeux mais si je me souviens bien il y a 2 petits paragraphes avec l'un qu'il parle de l'utricule et qui décrit les organistes qui s'y trouve. Dans l'autre il parle des CSC et on a la description du sencond type d'organiste existant.
Les description des organistes sont correctes, il faut juste échanger utricule et CSC.

Voilou :D j'espère que je ne racontes pas de bêtises !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 01 Mai 2012, 11:56

Dawn a écrit:Coucou Hope !

Ce que tu dis me paraît correct :D

Je n'ai pas la ronéo sous les yeux mais si je me souviens bien il y a 2 petits paragraphes avec l'un qu'il parle de l'utricule et qui décrit les organistes qui s'y trouve. Dans l'autre il parle des CSC et on a la description du sencond type d'organiste existant.
Les description des organistes sont correctes, il faut juste échanger utricule et CSC.

Voilou :D j'espère que je ne racontes pas de bêtises !

Ha mais du coup si il suffit juste d'échanger les deux terme utricule-CSC dans la ronéo, alors ma descriptions est fausse vu que j'ai mis la fin de la description de statoconies (la partie de mon commentaire ci dessous) dans les organites ciliés recouvert de gélatine :|

Hope a écrit:* selon les canaux semi circulaire les cils sont orientés différemment
* ils nous enseignent sur la position de notre corps par rapport à l'horizontal / frontal / sagittal (cette phrase est tirée dans la ronéo mais du paragraphe qui parle des statoconies. Je me suis dis que comme à présent on considère que ce sont les organites cillés recouvert de gelatine qui sont dans les CSC alors ce paragraphe les concernent eux et non pas les statoconies)

Franchement désolé si ça vous parait super logique mais je galère à tout remettre dans l'ordre :oops: (comme quoi parfois on peut bloquer 30 ans sur un paragraphe tout con :lol: )
Mais si jamais tu peux me confirmer tout cela à l'aide de ta ronéo ce serait vraiment super sympa (et promis je te paie un verre à la post partiel :mrgreen: ) sinon si tu 'as pas le temps ou autre, je comprendrai très bien et j'attendrai la réponse d'un tut !

Merci !! :D

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Dawn » 01 Mai 2012, 12:14

Hope a écrit:* selon les canaux semi circulaire les cils sont orientés différemment
* ils nous enseignent sur la position de notre corps par rapport à l'horizontal / frontal / sagittal (cette phrase est tirée dans la ronéo mais du paragraphe qui parle des statoconies. Je me suis dis que comme à présent on considère que ce sont les organites cillés recouvert de gelatine qui sont dans les CSC alors ce paragraphe les concernent eux et non pas les statoconies)
Ce que tu dis es tout à fait juste!
Ce soir quand j'aurais la ronéo sous les yeux je te dirais quoi changer, sauf si quelqu'un le fait avant :D

Hope a écrit: (et promis je te paie un verre à la post partiel :mrgreen: )
:mrgreen:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2012, 12:15

Hey!

Oula arrête de t'embrouiller, la description que tu fait sur ce post est la bonne, y compris le petit paragraphe qui te fait douter

Maintenant dit toi cependant que les organites des CSC et de l'utricule ont au final strictement la même fonction !!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Hope » 01 Mai 2012, 12:26

Parfaiiit du coup je retiens ça comme ça !! :D
Franchement un grand MERCI à vous deux j'y vois bien plus clair à présent :lol:

Bon aprem :wink: