Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM ANNATHEMES SNC

QCM ANNATHEMES SNC

Messagepar Hope » 06 Mai 2012, 17:13

Bonjour à tous :)

Voilà je viens vous embêter au sujet de plusieurs items ou QCM des annathèmes dont je ne suis pas sûre de la réponses (et vu le nombre d’erreurs qu’il y a dedans…) Désolé d’avance !!

SNC = LA MOELLE

Les deux premiers QCM que je vous mets se ressemblent, je crois que c’est à moitié HP mais c’est pour être sûre que j’ai compris le reste :
1) Une hernie discale postérieure et latérale du disque L5-S1 comprime le plus souvent la racine L5 PARCE QUE c’est la racine qui sort par le trou intervertébral L5-S1
Correction : D
:arrow: Ne serait ce pas la A ?? (A moins que le problème se situe sur l’hernie postéro latérale, d'ailleurs c'est bien celle là que tu nous as expliqué lors de la séance de révision Greg non?? )

2) Une hernie postéro-latérale du disque L4-L5 comprime le plus souvent la racine L4 PARCE QUE les racines sont obliques vers le bas
:arrow: Pourtant c’est bien L4 qui sort entre L4 et L5 non ? Du coup ne serait ce pas réponse B ?? (à moins que la première partie de l’item soit fausse pour une autre raison :/ )

3) Qu’est ce que l’artère spinale antérieure vascularise exactement ?? Seulement la corne antérieure (correction des annathèmes) ? Est ce encore au programme de cette année ?

4) Il existe une intumescence thoracique de la moelle PARCE QUE la moelle thoracique présente la colonne intermédio-latérale végétative qui soulève la corne thoracique (ou corne moyenne)
:arrow: La colonne intermédio latérale soulève bien la corne thoracique = moyenne ? J’aurais plutôt dis l’antérieure .. mais j’avoue que je n’ai pas l’habitude de cette formulation concernant les cornes..

5) La moelle spinale est prolongée par le filum terminale jusqu’à la fin du sac dural PARCE QUE il y a une asymétrie de croissance entre la moelle et le rachis qui grandit plus que la moelle.
Correction : B
:arrow: J’aurais mis A et vous ?

Merci d'avance et désolé si il y en a quelque hors programme, mais comme j'en suis pas sûre je préfère vous demander ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: QCM ANNATHEMES SNC

Messagepar Caesar » 06 Mai 2012, 17:52

Re
Pour la 1, le probleme vient de "racine" car en fait ca comprime les "rameaux ant" mais t inquietes pas on l a pas vu cette annee (ps oui c est bien L5 qui sort entre L5-S1 :lol: )
Pour la 2 idem que la 1 :wink:
Pour la 3, j avais cherche a l epoque en faisant les anathemes et il me semble que en effet c etait bien les cornes ant mais ca commence a dater :(
Pour la 4, je pense que c est bon le terme "moyenne" car elle est au milieu (dans le sens entre ant et post) si tu regardes une section de la moelle (en plus je crois que 2P a parle de "corne moyenne" mais la je suis pas sur)
Pour la 5 moi je suis d accord avec la B car c est pas parce que y a une asymetrie qu il existe le filum, enfin c est ce que j aurai repondu...
Bye :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Hope » 06 Mai 2012, 18:22

Caesar a écrit:Pour la 1, le probleme vient de "racine" car en fait ca comprime les "rameaux ant" mais t inquietes pas on l a pas vu cette annee (ps oui c est bien L5 qui sort entre L5-S1 :lol: )
Pour la 2 idem que la 1 :wink:
Pour la 4, je pense que c est bon le terme "moyenne" car elle est au milieu (dans le sens entre ant et post) si tu regardes une section de la moelle (en plus je crois que 2P a parle de "corne moyenne" mais la je suis pas sur)

Oki merci pour les explications, j'attendrai la confirmation d'un tut mais tu as surement raison ;)
Petit rappel de dernière minute (c'est fou comme on commence à douter de tout :? ) : on a bien radicelles ==> racine motrice/sensitive => rameaux mixtes ant/post

Caesar a écrit:Pour la 5 moi je suis d accord avec la B car c est pas parce que y a une asymetrie qu il existe le filum, enfin c est ce que j aurai repondu...

Je trouve que le filum justement existe à cause de l'asymétrie de croissance non ?? Si il n'y a pas d'asymétrie de croissance alors il n'y aurait pas le film jusqu'à l'extrémité du sac dural mais bien la moelle ... Enfin j'ai un doute c'est pour ça que je demande car je vois quand même ce que tu veux dire pour la réponse B..
Selon toi il aurait fallu mettre quoi comme item pour que ce soit juste (réponse A) ??

ps: bien l'edit avec la couleur :lol:

Image

Hope

Messagepar Caesar » 06 Mai 2012, 18:27

Hope a écrit:radicelles ==> racine motrice/sensitive => rameaux mixtes ant/post

Yes
Hope a écrit:Selon toi il aurait fallu mettre quoi comme item pour que ce soit juste (réponse A) ??

La moelle se termine en L2 car il existe une asymetrie de croissance entre rachis et moelle :arrow: A direct

Hope a écrit:ps: bien l'edit avec la couleur :lol:

Ouais c etait la speciale dedicasffe sinon j allais encore me faire taper sur les doigts :lol:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Hope » 06 Mai 2012, 18:40

Caesar a écrit:
Hope a écrit:radicelles ==> racine motrice/sensitive => rameaux mixtes ant/post

Yes

Thx :)

Hope a écrit:Selon toi il aurait fallu mettre quoi comme item pour que ce soit juste (réponse A) ??
La moelle se termine en L2 car il existe une asymetrie de croissance entre rachis et moelle :arrow: A direct

Oui celle ci me parait évidente en effet, mais en fait tu n'en aurais pas une qui mette en rapport le filum et l'asymétrie de croissance et qui soit réponse A ?? (j'ai bien essayé mais franchement j'ai pas trouvé.. ) et si ça ne te dérange pas ..

Hope a écrit:ps: bien l'edit avec la couleur :lol:
Ouais c etait la speciale dedicasffe sinon j allais encore me faire taper sur les doigts :lol:

:lol: :lol:

Image

Hope

Messagepar Caesar » 06 Mai 2012, 18:45

Oui celle ci me parait évidente en effet, mais en fait tu n'en aurais pas une qui mette en rapport le filum et l'asymétrie de croissance et qui soit réponse A ?? (j'ai bien essayé mais franchement j'ai pas trouvé.. ) et si ça ne te dérange pas ..

Selon moi filum et asymetrie seront toujours non lie :mrgreen:
Apres si on te dit;
La moelle est prolongee par le filum depuis sa fin en L2 car asymetrie de croissance -> Vrai mais pour l histoire du L2 en fait car je pense vraiment que le filum n est pas lie a ca mais ce n est que mon humble avis
Attendons la reponse de Greg baq' :wink:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar JesusisDrug » 06 Mai 2012, 22:59

Hey!

Concernant les QCMs 1 et 2 ce n'est pas ca la réponse qui explique que c'est D ! Ici quand on dit juste "racine L4" ou autre chose, on parle bien du nerf spinal en général, et non pas de ses racines ant ou post. Sinon on aurait précisé "La racine de L4" ou "Racine ant/post"...

En fait au niveau lombaire, une hernie postéro-latérale ne va pas comprimer la racine qui sort par le FIV correspondant, mais la racine qui sort par le FIV sous-jacent.
En effet la racine qui sort par le FIV correspondant, sur une vue latérale de l'articulation inter vertébrale, ne sort pas en regard du DIV, mais juste sous le pédicule de la vertèbre supérieure (de ce FIV). Ce qui fait que la hernie postéro-latérale, a moins de remonter vers le haut, ne touchera en rien le nerf spinal.

Maintenant pourquoi est-ce qu'elle va toucher la racine qui sort par le FIV sous jacent?

Hé bien vous vous souvenez qu'il existe l'asymétrie de croissance blabla, ce qui fait qu'au niveau lombaire, les myélomères se projettent 2-3-4 vertèbres au-dessus de la vertèbre homonyme, si bien que les nerfs sont à dispositions verticale. Ca vous le savez, ça doit être acquis. Maintenant, il se trouve que non seulement ces nerfs spinaux lombaires qui naissent beaucoup plus haut que leur FIV correspondant sont a disposition verticale, mais ils sont aussi dévié latéralement, et assez proche du DIV de l'articulation inter corporéale sus-jacente. Une hernie postéro llatérale de celui-ci va donc pouvoir le comprimer

Pour illustrer, une hernie postéro-latérale de L5-S1 va comprimer S1 et non L5. C'est comme ca pour tout l'étage lombaire. Cependant il n'en a pas parlé cette année, c'est donc HP
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Hope » 07 Mai 2012, 20:43

D'accord merci pour l'explication JID et merci aussi a Caesar pour tes réponses :D

Image

Hope

Messagepar MaudLG » 08 Mai 2012, 20:12

je me permet de relancer le débat sur ta cinquième question Hope (sur le filum terminae, conséquence ou pas de la croissance asymétrique du rachis/moelle spinale).
Dans la fiche des tuteurs de l'année dernière il est dit "conséquences de cette inégalité: arrêt de la moelle au niveau de L2, alors prolongée par le filum terminae qui l'amène en S2"
Je dis ça je dis rien, mais du coup j'aurais aussi davantage penché vers un Vrai vrai liés ^^

Bonne soirée :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 08 Mai 2012, 20:16

MaudLG a écrit:je me permet de relancer le débat sur ta cinquième question Hope (sur le filum terminae, conséquence ou pas de la croissance asymétrique du rachis/moelle spinale).
Dans la fiche des tuteurs de l'année dernière il est dit "conséquences de cette inégalité: arrêt de la moelle au niveau de L2, alors prolongée par le filum terminae qui l'amène en S2"
Je dis ça je dis rien, mais du coup j'aurais aussi davantage penché vers un Vrai vrai liés ^^

Bonne soirée :)

Aaah au moins je ne suis pas la seule à avoir pensé comme ça :lol:
Si tu tuteur peut nous donner son avis ce serait génial :D

Image

Hope

Messagepar JesusisDrug » 09 Mai 2012, 08:57

Hey!

Bon effectivement l'asymétrie de croissance entraine bien la formation du filum terminae, donc moi je dirais A!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Caesar » 09 Mai 2012, 09:13

Je ne peux que m incliner devant la parole divine :mrgreen:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Hope » 09 Mai 2012, 12:42

Caesar a écrit:Je ne peux que m incliner devant la parole divine :mrgreen:

Tu parles de moi hein c'est ça?? (comment ça non ??! :mrgreen: )

Merci JID pour la réponse :D

Image

Hope

Retourner vers UE 5 : Anatomie