Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Total UE4, Chapitre 11: QRU 12

Total UE4, Chapitre 11: QRU 12

Messagepar Omicron » 23 Oct 2020, 13:32

Bonjour,
Je suis vraiment désolée de poser autant de questions à propos de ce livre ... :sweat:
J’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans la correction du QRU 12 du chapitre 11

L’énoncé dit: « On a suivi le devenir d’un grand nombre de malades atteints d’une maladie M, à partir de la date de diagnostic. On considère alors que l’on dispose des probabilités suivantes: au bout d’un an, 20% des malades sont morts, au bout de 2 ans, 50% des malades sont morts, au bout de 3 ans, 70% des malades sont morts, au bout de 4 ans, 80% des malades sont morts, au bout de 5 ans, 80% des malades sont morts.
Quelle est la probabilité qu’un malade ayant déjà survécu 2 ans survive moins de 3 ans ?
A) 20% / B) 30% / C) 40% / D) 50% / E) 60% »

Et voici la réponse: C : Survivre moins de 3 ans, c’est survivre 1 an et survivre 2 ans.
Survivre 1 an= (1-0,2)
Survivre 2 ans= (1-0,5)
Au final la probabilité recherchée est: 0,8 x 0,5=0,4

Pour moi, ils ont simplement calculé la probabilité de survivre moins de 3 ans sans prendre en compte le fait que la personne à déjà survécu 2 ans. Ne faudrait-il pas calculer P(B/A), où l’événement A serait: survivre 2 ans et l’évènement B: survivre moins de 3 ans ? (Même si je pense qu’il manque des informations dans l’énoncé pour cela)

Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance et bonne journée :angel:
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Re: Total UE4, Chapitre 11: QRU 12

Messagepar Light » 05 Nov 2020, 12:31

Salut !
C'était bien de faire le rapprochement avec les probabilités conditionnelles, le prof n'en est pas loin.
Ici, il calcule la probabilité de survivre 2 ans ET survivre 1 an (donc dans tous les cas on prend en compte le fait que la personne ait survécu minimum 2 ans).
p(A)= proba d'être mort au bout d'un an (donc de mourir au cours de l'année) ; p(B) = proba de mourir au bout de 2 ans (pareil)
p(Ā) = proba de survivre un an ; p(Bbarre) = proba de survivre 2 ans
Donc en multipliant les probas de survivre on trouve la probabilité de vivre minimum 2 ans, de survivre une certaine période entre la 2ème et la 3ème, mais par conséquent de mourir à la fin de cette survie, avant 3 ans.
C'est bon pour toi?
Tuteur d'UE4/UE Spécifique 1 - Biostats et Santé Numérique
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: Total UE4, Chapitre 11: QRU 12

Messagepar Omicron » 06 Nov 2020, 07:46

Bonjour,
Merci beaucoup, c’est beaucoup plus clair comme ça :)
Bonne journée
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers Annales et Livres