Je suis vraiment désolée de poser autant de questions à propos de ce livre ...
J’ai l’impression qu’il manque quelque chose dans la correction du QRU 12 du chapitre 11
L’énoncé dit: « On a suivi le devenir d’un grand nombre de malades atteints d’une maladie M, à partir de la date de diagnostic. On considère alors que l’on dispose des probabilités suivantes: au bout d’un an, 20% des malades sont morts, au bout de 2 ans, 50% des malades sont morts, au bout de 3 ans, 70% des malades sont morts, au bout de 4 ans, 80% des malades sont morts, au bout de 5 ans, 80% des malades sont morts.
Quelle est la probabilité qu’un malade ayant déjà survécu 2 ans survive moins de 3 ans ?
A) 20% / B) 30% / C) 40% / D) 50% / E) 60% »
Et voici la réponse: C : Survivre moins de 3 ans, c’est survivre 1 an et survivre 2 ans.
Survivre 1 an= (1-0,2)
Survivre 2 ans= (1-0,5)
Au final la probabilité recherchée est: 0,8 x 0,5=0,4
Pour moi, ils ont simplement calculé la probabilité de survivre moins de 3 ans sans prendre en compte le fait que la personne à déjà survécu 2 ans. Ne faudrait-il pas calculer P(B/A), où l’événement A serait: survivre 2 ans et l’évènement B: survivre moins de 3 ans ? (Même si je pense qu’il manque des informations dans l’énoncé pour cela)
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance et bonne journée