Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Graphique de Scatchard-Différence dose/concentration

Graphique de Scatchard-Différence dose/concentration

Messagepar Jipé » 18 Mar 2012, 16:58

Bonjour,
En revoyant le poly sur la pharmacodynamie, je suis tombé sur le graphique de Scatchard qui a été évoqué dans les réponses du Pr Garraffo. Et selon ce graphique, plus le nombre de molécules liées augmente, plus la fraction lié/libre diminue, ce qui me paraît assez illogique.. Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène s'il vous plaît ?
Merci d'avance :D

PS : Est-ce que quelqu'un pourrait également me préciser la différence entre dose et concentration ? Car visiblement il y a eu quelques confusions dans le poly, et la dose est souvent employée là où j'aurais plutôt vu la concentration (surtout dans les histoires entre CE50 et DE50 pour la puissance d'un médicament)
Mais bon c'est sûrement moi qui débloque :mrgreen:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Graphique de Scatchard-Différence dose/concentration

Messagepar WatiGG » 19 Mar 2012, 12:01

Jipé a écrit:Bonjour,
En revoyant le poly sur la pharmacodynamie, je suis tombé sur le graphique de Scatchard qui a été évoqué dans les réponses du Pr Garraffo. Et selon ce graphique, plus le nombre de molécules liées augmente, plus la fraction lié/libre diminue, ce qui me paraît assez illogique.. Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène s'il vous plaît ?
Merci d'avance :D

Salut !

Si je ne me trompe pas, l'explication de ce graphique, c'est en gros :
"plus la concentration de ligand libre augmente, plus on observe un nombre moyen de sites de fixation saturés par protéine élevé (ramené au nombre total de sites)".
Donc on rapporte une proportion à une quantité! Plus la CONCENTRATION en ligand libre augmente, plus la FRACTION (en %) saturée augmente (en mol/L j'imagine).

Image

En ordonnées tu as le taux de saturation moyen par protéine et en abscisses la concentration de ligand libre.
Vérifie un coup sur la source ci-dessous et dis moi ce que tu en penses !

Source

Jipé a écrit:PS : Est-ce que quelqu'un pourrait également me préciser la différence entre dose et concentration ? Car visiblement il y a eu quelques confusions dans le poly, et la dose est souvent employée là où j'aurais plutôt vu la concentration (surtout dans les histoires entre CE50 et DE50 pour la puissance d'un médicament)
Mais bon c'est sûrement moi qui débloque :mrgreen:

Oui en effet le prof confond souvent dose et concentration, puisque c'est la même chose au volume près. Je pense qu'il préfère "oublier" les variations de volumes dans les calculs pour nous simplifier la tâche …

Sinon tu dois sûrement avoir la bonne définition, à savoir =
Dose = Quantité (en mol ou en g) de soluté
Concentration = Quantité par unité de volume !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Graphique de Scatchard-Différence dose/concentration

Messagepar Jipé » 19 Mar 2012, 15:38

Salut !
Avant tout, merci beaucoup de tes réponses !
:arrow: Pour la représentation de Scatchard je vois où on veut en venir, même si ça paraît assez tordu :? Après je pense pas que ce soit la diapo préférée du prof... Du moins je l'espère :mrgreen:
:arrow: Pour l'histoire entre dose et concentration, en fait mon problème c'était que d'un côté on parle de la CE50 pour quantifier la puissance de la molécule, et de l'autre on a un exercice où on se sert de graphiques dose-effet pour classer des molécules en fonction de leur puissance... Mais ça c'était avant de m'apercevoir que j'avais oublié la phrase "En faisant la supposition que la concentration est proportionnelle à la dose administrée à un animal la relation dose / réponse doit être semblable à la relation concentration / réponse"... :oops: Forcément du coup ça revient au même au facteur près comme tu disais, bien vu :D ! Ca m'apprendra à mieux regarder les polys avant de poser des questions débiles :mrgreen:
Voilà, encore merci de ton aide et bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco