Jipé a écrit:Bonjour,
En revoyant le poly sur la pharmacodynamie, je suis tombé sur le graphique de Scatchard qui a été évoqué dans les réponses du Pr Garraffo. Et selon ce graphique, plus le nombre de molécules liées augmente, plus la fraction lié/libre diminue, ce qui me paraît assez illogique.. Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène s'il vous plaît ?
Merci d'avance

Salut !
Si je ne me trompe pas, l'explication de ce graphique, c'est en gros :
"plus la concentration de ligand libre augmente, plus on observe un nombre moyen de sites de fixation saturés par protéine élevé (ramené au nombre total de sites)".
Donc on rapporte une
proportion à une
quantité! Plus la CONCENTRATION en ligand libre augmente, plus la FRACTION (en %) saturée augmente (en mol/L j'imagine).

En ordonnées tu as le taux de saturation moyen par protéine et en abscisses la concentration de ligand libre.
Vérifie un coup sur la source ci-dessous et dis moi ce que tu en penses !
SourceJipé a écrit:PS : Est-ce que quelqu'un pourrait également me préciser la différence entre dose et concentration ? Car visiblement il y a eu quelques confusions dans le poly, et la dose est souvent employée là où j'aurais plutôt vu la concentration (surtout dans les histoires entre CE50 et DE50 pour la puissance d'un médicament)
Mais bon c'est sûrement moi qui débloque

Oui en effet le prof confond souvent dose et concentration, puisque c'est la même chose au volume près. Je pense qu'il préfère "oublier" les variations de volumes dans les calculs pour nous simplifier la tâche …
Sinon tu dois sûrement avoir la bonne définition, à savoir =
Dose = Quantité (en mol ou en g) de soluté
Concentration = Quantité par unité de volume !