Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Définition du médicament

Définition du médicament

Messagepar Vana » 07 Avr 2012, 21:04

Bonsoir :)

Alors aujourd'hui en faisant des QCMs je suis tombée sur celle ci :
Parmi ces phrases concernant le médicament, dire laquelle (lesquelles) fait (font) partie de la définition du médicament par l'article du code de la santé publique :
A. "... en vue d'établir un diagnostic médical ou de fausser les fonctions physiologiques ..."
B. "... fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacognosique, immunologique, ou métabolique ..."
C. "... toute substance ou composition possédant des propriétés curatives ou préventives ..."
D. "... pouvant être utilisée chez l'homme en vue d'être administrée par voie parentérale ..."
E. Aucune de ces réponses n'est correcte

Dans la correction, la réponse est E. J'ai tendance à dire que la C est vraie, sauf que comme justification on trouve "il est bien stipulé : "présentée comme" "
Alors je ne comprends pas la justification, ni pourquoi l'item C est faux. Surtout que dans le même livre un qcm avant, on trouve "toute substance destinée à traiter et prévenir une maladie est un médicament"

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la C est fausse ou la justification de la correction :)
Merci, bonne soirée :)
Vana
Apprenti Carabin

Re: Définition du médicament

Messagepar g2. » 08 Avr 2012, 18:57

Article L.5111-1 :
« On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. »

C. "... toute substance ou composition possédant des propriétés curatives ou préventives ..."

Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas moi nn plus. Pour moi la correction est fausse ...
Ou alors comme tu dis il manque "présentée comme", mais dans ce cas la ce serai un mauvais item pas tres utile ...
:wink:
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Vana » 09 Avr 2012, 14:04

D'accord merci :)
On attend le passage d'un tuteur, voir ce qu'ils en pensent
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Vana » 11 Avr 2012, 20:24

Je fais remonter :)
Vana
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 13 Avr 2012, 20:35

Bonsoir!

Je suis d'accord avec vous, d'autant plus que les trois petits points avant le début de l'item impliquent qu'il y a quelque chose d'écrit avant (ce qui peut très bien être "présenté comme", et dans ce cas item vrai)
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Vana » 13 Avr 2012, 22:42

D'accord merci beaucoup :)
Mais dans le QCM l'item est tel quel. Si on a ça au concours, comment on pourrait savoir qu'il manque "présentée comme" ?
Vana
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco